Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

Tu peux copier-coller ici le contenu de [[outputs.influxdb]] de ton fichier de configuration telegraf.conf ?

###############################################################################
#                            OUTPUT PLUGINS                                   #
###############################################################################


# Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]
 # Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]
  ## The full HTTP or UDP URL for your InfluxDB instance.
  ##
  ## Multiple URLs can be specified for a single cluster, only ONE of the
  ## urls will be written to each interval.
  # urls = ["unix:///var/run/influxdb.sock"]
  # urls = ["udp://127.0.0.1:8089"]
  # urls = ["http://127.0.0.1:8086"]
    urls = ["http://monitoring_influxdb:8086"]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dimebag Darrell a dit :
# Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]
 # Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]

C'est normal le doublon là ? parce que dans ce cas-là il prend le premier et pas le deuxième, et donc il cherche à atteindre localhost vu que rien n'est spécifié dans le premier plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, .Shad. a dit :

C'est normal le doublon là ? parce que dans ce cas-là il prend le premier et pas le deuxième, et donc il cherche à atteindre localhost vu que rien n'est spécifié dans le premier plugin.

je n'avais pas remarqué !
Il faut en supprimer un des deux, mais les valeurs indiquées, sont-elles correctes ?
Ne manque-t-il pas des valeurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je change les données dans le docker-compose users userID:groupID, le comportement change, mais j'ai toujours des erreurs d'accès aux données.
j'ai essayé avec mon user admin, mais ça ne semble pas régler le problème.

J'ai créé un user et un groupe specifique (user docker et groupe docker), comme expliqué dans le tuto, mais en vain !
 

Modifié par Dimebag Darrell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dois supprimer c'est la première instance de InfluxDB dans le fichier telegraf.conf :

# Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]

et garder uniquement la deuxième instance. Ensuite tu recrées un fichier de configuration vierge, qui va te permettre de copier les champs à ajouter dans la configuration du plugin outputs.influxdb, tu le nommes différemment pour ne pas écraser ton fichier de configuration actuel :

docker run --rm telegraf telegraf config > telegraf.conf.new

Tu as visiblement changé quelque chose dans ton fichier de configuration Telegraf, volontairement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de repartir de 0 avec un nouveau fichier telegraf

Mais rien à faire, j'ai toujours les mêmes erreurs 

2023-04-05T09:58:37Z E! [outputs.influxdb] When writing to [https://monitoring_influxdb:8086]: failed doing req: Post "https://influxdb:8086/write?db=telegraf": http: server gave HTTP response to HTTPS client
[inputs.docker] Error in plugin: permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/containers/json?filters=%7B%22status%22%3A%7B%22running%22%3Atrue%7D%7D": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied

J'ai l'impression que j'ai un problème de droit, mais je ne sais pas/plus ce que je dois faire... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2023-04-05T11:46:37Z W! [outputs.influxdb] When writing to [http://monitoring_influxdb:8086]: database "monitoring_telegraf" creation failed: Post "http://monitoring_influxdb:8086/query": dial tcp 172.18.0.2:8086: connect: connection refused

15
2023-04-05T11:46:45Z W! [inputs.ping] Collection took longer than expected; not complete after interval of 5s

16
2023-04-05T11:46:47Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://monitoring_influxdb:8086]: failed doing req: Post "http://monitoring_influxdb:8086/write?db=monitoring_telegraf": dial tcp 172.18.0.2:8086: connect: connection refused

17
2023-04-05T11:46:47Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address

18
2023-04-05T11:46:55Z W! [inputs.ping] Collection took longer than expected; not complete after interval of 5s

19
2023-04-05T11:47:00Z E! [inputs.docker] Error in plugin: permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/info": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied
 

@.Shad. correction faite, mais ça ne change rien
@oracle7 comment faire pour voir les droits dont tu parles ?
Version influxdb : 

INFLUXDB_VERSION 1.8.10

 

 

Modifié par Dimebag Darrell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

voici la réponse

srw-rw---- 1 root root 0 Apr  2 22:48 /var/run/docker.sock
 

Pour information, j'ai créé un user pour docker, est-ce possible de lui assigner les droits ?
Si c'est le cas, n'y -a-t-il pas un risque pour tous mes autres containers qui semblent fonctionner normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, prenez le temps de lire deux minutes les messages d'erreur.
Telegraf dit qu'il essaie de créer la base de données lui-même et qu'il échoue, c'est donc que tu as laissé le paramètre skip_database_creation à false, donc il essaie de créer une base de donnée peut-être déjà existante.
Or dans le tutoriel je parle de ce paramètre, dans le point 8-B-3-b.
Est-ce que tu es sûr de tous tes champs ? nom de la base de donnée, utilisateur/mot de passe, authentification http, etc...

Reprend le tutoriel du début, et vérifie que tous les points sont OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le nom de la db, user et password tout est OK.
Par contre, je vais certainement supprimer la db existante pour telegraf et la refaire.

Après analyse aussi, je remarque que docker n'a que ces droits srw-rw---- 1 root root 0 Apr  2 22:48 /var/run/docker.sock
(j'ai lu, par défaut ça devrait être 660 ! correct ?

Concernant ce dernier point, comment puis-je redémarrer docker.sock ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell cela fait plusieurs de vos réponses pour lesquelles je suis obligé d'intervenir pour supprimer vos citations inutiles.

Il n'est pas nécessaire de citer l'intégralité du message pour lequel vous répondez. Ca surcharge le sujet sans y apporter plus de compréhension, bien au contraire.

Si vous devez faire une citation, vous ne citez que le passage concerné.

Mais le mieux pour interpeler un intervenant c'est d'utiliser son pseudo comme l'ont fait mes petits camarades pour vous répondre et comme je viens de le faire en en-tête de ce message. Pour cela, vous tapez '@' suivi des premières lettres du pseudo puis vous sélectionnez le nom dans la liste.

Merci d'y veiller pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Il y a 5 heures, Dimebag Darrell a dit :

Après analyse aussi, je remarque que docker n'a que ces droits srw-rw---- 1 root root 0 Apr  2 22:48 /var/run/docker.sock
(j'ai lu, par défaut ça devrait être 660 ! correct ?

Pour ton information : "rw- rw- --- " c'est la même chose que 660 en octal.

Avec r = 4, w=2, x=1, -=0 du coup ici pour chaque groupe de 3 lettres en faisant la somme des valeurs des lettres, on a rw- = 6 soit au final pour "rw- rw- --- " = 660. C'est pas plus compliqué !

Mais vu ta question, manifestement tu n'as lu n'y essayer de jouer avec le "chmod_calculator" que t'a donné @MilesTEG1 tu l'aurais compris. Pas grave ...🤪

Enfin, il n'y a pas lieu d'avoir à redémarrer le docker.sock, c'est juste un fichier qui doit avoir les droits suscités.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 & @oracle7

Merci pour votre retour,
Premièrement je vais répondre à @Mic13710, la question est de savoir pourquoi faire un forum où l'on pose des questions techniques, oui je cite les personnes qui me répondent, so what ? 
Désolé si je n'ai pas les capacités techniques comme certains peuvent l'avoir ici.
Si c'était le cas, je pense que je ne serai pas sur ce forum à poser mes questions/remarques, (désolé si je passe pour un newbie, mais ça me permet de progresser!)
Il faut croire que ce n'est pas l'objectif des discussions...)

Citation

Mais vu ta question, manifestement tu n'as lu n'y essayer de jouer avec le "chmod_calculator" que t'a donné @MilesTEG1 tu l'aurais compris. Pas grave ...

 

@oracle7

Pour ta gouverne, je viens de decouvrir le chmod calculator, donc sorry si je passe encore pour un débutant...
Très basiquement, 0 n'est pas égale à 660, si c'est si simple pour toi de comprendre... ça ne l'est pas pour moi !

Pour résumé la situation, ce week-end j'ai créé un user et un group docker, j'ai appliqué ce groupe sur mon dossier docker, depuis, tout par en vrille ! y compris mon monitoring qui tournait nickel avant cela ! 

J'essaie juste de résoudre mes soucis..., il faut croire que c'est trop en demander ici !

 

ps: je suis dispo en mp si jamais ! (si certain(e)s sont choqué(e)s par mes propos !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour information, je suis reparti de 0 en supprimant 
Influxdb et telegraf.

Ensuite, j'ai suivi le tuto à la lettre.
Voici le message que je reçois dans le log pour le container telegraf
[inputs.docker] Error in plugin: Cannot connect to the Docker daemon at unix:///var/run/docker.sock. Is the docker daemon running?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un problème que j'ai récemment aussi, même en chmodant le sock Docker je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Si tu veux éviter le message d'erreur tu peux temporairement désactiver le monitoring de Docker.

Est-ce que le reste fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Pour information, oui, les données remontent bien dans grafana.

Mais en effet, les données docker sont vides.
Concernant ce problème, une idée d'où ça pourrait venir ?

Car il y a deux semaines d'ici, tout fonctionnait de mon coté.
C'est depuis mes problèmes de droits que tout est parti en vrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne vois pas pour l'instant.
Est-ce que tu utilisais toujours une ancienne version de Telegraf ou la latest ?

Je t'avoue ne pas y avoir consacré assez de temps, le fait étant que je n'ai quasi plus aucun conteneur sur mon NAS, mais sur mes autres périphériques.

J'essaierai d'y consacrer un peu de temps dans les semaines qui viennent. 🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@.Shad. @oracle7 @MilesTEG1

Voila, après plusieurs tests,

J'ai trouvé la solution
J'ai simplement supprimé la ligne user dans le docker compose et depuis, toutes les informations relatives à mes containers remontent correctement dans grafana.
(pourquoi ça ne fonctionnait pas avant ! mystère...)

J'espère que ça pourra éclairer quelques uns ici !

Belle journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.