Aller au contenu

Quel RAID? Débuter avec mon NAS


RAID, SHR, SHR-2  

2 membres ont voté

  1. 1. Quel type de RAID choisir?

    • RAID 5
      0
    • RAID 6
      0
    • RAID 10
      0
    • SHR
      2
    • SHR-2
      0


Messages recommandés

Bonsoir,


Je vais bientôt recevoir mon NAS mais j’hésite encore un peu à utiliser RAID 5, 6 ou 10?

Je vais rester encore un long moment avec mes 4 disques durs et ne je ne remplirai pas tout de suite les 8 baies du NAS. 

Voici mon matériel:
- NAS Synology DS1819+
- Disque Dur 3,5" Western Digital WD Red 10 To WD100EFAX (quantité 4)
- Orange Livebox 4 fibre
- Nvidia Shield TV
- Switch D-Link 8 ports Gigabit metallique 10/100/1000mbps
- TV Panasonic 4k
- Ampli Onkyo
- Lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820

Mon PC
- CPU - Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz
- RAM - 24,0 Go Dual-Channel DDR3
- Carte graphique - NVIDIA GeForce GTX 1070
- Disques durs - 119GB  (SSD) - 1863GB Western Digital WDC WD20EARX (SATA)

Je brancherai le NAS, la Shield, la Tv, l' ampli, le lecteur Blu-Ray, La Livebox et le PC en Ethernet sur le switch.

Ma prochaine utilisation:
- Lecture de films 4K et FHD avec Plex
- Stocker photos, musiques, vidéos...

Je crois qu'il ne faut pas installer des logiciels et jeu sur le NAS?

Quelles sont les étapes les plus importantes à faire une fois le NAS et disques dur installés?

Quel est le mieux entre SHR SHR-2 et RAID?


Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nickko,

DAns ton cas si tu veux pas trop predre de place prend le Raid 5 ou SHR, mais de raid6 ou SHR-2 car tu vas avoir deux disques de parité. Donc tu n'aura que 20To d'espace si tu fait du raid 6 au lieu de 30To en raid 5 ou SHR.

Le gros avantage du SHR c'est que tu peux mixer les disques de tailles differentes, sans perte d'espace ( dans ton cas tu peux mettre en plus de disque de 12To ( 2mini) en plus de ceux de 10To sans perdre d'espace ).

Il y a 11 heures, Nickko a dit :

Je crois qu'il ne faut pas installer des logiciels et jeu sur le NAS?

oui de toute facon c'est pas fait pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, niklos0 a dit :

Tu as une autre copie de ces données ?

Sinon, comme ça, je dirais SHR2. Du moins c'est ce que j'ai fait.

J'ai un disque dur externe de 2To 

Je vais copier dessus les fichiers les plus importants (photos, musique...)

Par contre je n'ai pas fais de backup du PC.

Il faut que je m'en occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Nickko,

DAns ton cas si tu veux pas trop predre de place prend le Raid 5 ou SHR, mais de raid6 ou SHR-2 car tu vas avoir deux disques de parité. Donc tu n'aura que 20To d'espace si tu fait du raid 6 au lieu de 30To en raid 5 ou SHR.

Le gros avantage du SHR c'est que tu peux mixer les disques de tailles differentes, sans perte d'espace ( dans ton cas tu peux mettre en plus de disque de 12To ( 2mini) en plus de ceux de 10To sans perdre d'espace ).

 

Merci pour la réponse

J' ai regardé aussi sur le site de Synology sur le comparateur de RAID.

 

Est ce que je peux changer facilement par la suite changer de type de RAID? Sans risquer de perdre des fichiers?

 

Modifié par Nickko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais déjà envisagé l'achat d'un onduleur pour mon PC mais j'avais finalement laissé tombé en me contentant d'une prise parafoudre. 😉

J'ai lu effectivement qu'un onduleur est très recommandé pour un NAS. il sert à protéger contre les coupures de courant et aussi de se prémunir contre des défaillances électriques. Mais pourquoi un NAS est plus fragile qu'un PC? J'ai déjà eu des coupures de courants et mon PC n'a jamais eu de problèmes.

Si j’achète un onduleur est ce que je peux quand même utiliser mon NAS en attendant de le recevoir ou est ce que c'est pas bien recommandé? 

Quel types de NAS dois je choisir?
- off-line
- line interactive
- online

Sur le forum le APC Back-UPS Pro 900 fait l'unanimité.  

Quelle autre appareil faut il brancher dessus? Mon PC est à 4 mètres du NAS.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nickko,

il permet de ce prémunir des microcoupure ce dont a horreur tous raid car cela peut être catastrophique=> perte d'un disques de la grappe voir plus et la je te laisse voir le problème qui se pose a toi.

Après tu peux prendre un onduleur juste pour le nas et donc tu n'as pas besoin du grosse puissance.

Pour les onduleurs le top c'est les online mais ils coutent un bras, donc un line interactive fait l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nickko a dit :

Mais pourquoi un NAS est plus fragile qu'un PC? J'ai déjà eu des coupures de courants et mon PC n'a jamais eu de problèmes.

Et certaines personnes se sont déjà fait frapper par la foudre sans en mourir !

Bien que la coupure ne soit souvent pas un soucis pour l’électronique, c'est plutôt toutes les perturbations invisible pour nous qui peuvent être problématique ( hausse/baisse de tension avant la coupure et a la remise sous tension du réseau, parasite, ... )

De plus les disque dur n'aime pas s’arrêter en plein cycle, les têtes n'ont pas le temps de se ranger correctement,comme le dit @firlin et si tu es en RAID, cela peut etre catastrophique car si un disque a écrit plus qu'un autre ( car la coupure a interrompu le cycle ), le RAID pourrai retrouve corrompu ! Dans la plus part des cas, rien de grave, cela prend juste du temps pour la reconstitution, mais cela peut dans certains cas être plus problématique. C'est d'ailleurs pour cela que le RAID n'est pas considéré comme une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nickko

Tu dois déterminer les Volts Ampères consommés actuellement  par  tes équipements.

Pour cela tu peux prendre ta conso en Watts /0.66 et tu auras t'es VA. A partir de là tu auras ta base pour chercher un onduleur répondant à tes besoins.

exemple : NAS (à vide) 46W + PC / écran 500W = 546W /0.66 = 828 VA.

Avec cette donnée + le tableau de compatibilité de Syno https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=products&model=DS1815%2B&category=upses&p=1 tu n'as plus qu'à faire ton choix en fonction de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de l'explication de @Varx, je te conseil de garder une marge d'environ 20% entre ton calcul et la puissance de l'onduleur que tu va choisir. 

Un onduleur calculé trop juste, va user l'électronique / batterie prématurément, et empêche également de futur évolution de sa configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne brancherai pas le PC sur l'onduleur, il en faudrait un qui supporte beaucoup de puissance. 

Ou alors il faut que j'en achète un plus puissant mais plus cher comme le APC Back-UPS RS 1500

 

Peut on brancher un onduleur sur une multiprise? Je ne pense pas que ce soit conseillé mais je préfère poser la question. 😉

Le NAS faut qu'il reste allumé mais quand il ne travaille pas, est ce que je peux l'éteindre? Combien de fois par semaine par exemple? Ou ce n'est pas bien recommandé pour les disques.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant londuleur certains possèdent des prises protégé mais non ondulé impeccable pour un pc :) 

Pas de soucis à mettre une multiprise, pas soucis dorganisation des câbles, c'est que je fait. Il faut veiller à utiliser une multiprise de qualité et à ne pas dépasser la puissance de londuleur et de la multiprise (il ne faut pas dépasser la puissance la plus faible des deux) 

 

Un nas est fait pour être allumé h24, un disque dur n'aime pas les arrêt démarrage. Pour ma part du moment qu'on utilise sont nas tous les jours rien ne sert de l'éteindre, même la nuit. 

La ou cela peut etr intéressant c'est quelqu'un qui ne l'utilise par exemple que la semaine(pro) , il l'éteint le week ou quelqu'un qui ne l'utilise que le week-end, donc éteint du lundi au vendredi,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.