Aller au contenu
  • 0

Quelles solutions pour dupliquer un disque externe ?


jphs

Question

Bonjour,

Pour sauvegarder des projets (assez lourds, il s’agit de fichiers de travail de photos et vidéos), j’utilise actuellement 2 disques externes de 4To : 1 me sert de disque de travail et l’autre est une duplication (manuelle) de ce 1er disque.

Les données en question ne sont pas présentes sur mon ordinateur (MAC) mais uniquement sur ces disques externes.

J’aimerais par contre aussi en profiter pour sauvegarder certains dossiers de mon disque dur local de l’ordinateur vers ces disques externes. (J’utilise aujourd’hui un 3eme disque pour cela, configuré en Time Capsule).

L’inconvénient est que ce second disque n’est jamais vraiment identique au 1er, il faut que je me rappelle dans quels dossiers j’ai fait des mises à jour etc... Et puis ce sont des disques externes avec alimentation, je dois donc les brancher à chaque fois. Pas pratique comme méthode. 

Je cherche une solution pour automatiser cette sauvegarde : avoir 2 disques externes constamment branchés à mon Mac. Le second se mettrait à jour automatiquement en fonction des modifications du 1er. Et les 2 récupèreraient les modifications faites sur le disque local de mon ordinateur pour les sauvegarder. Chaque disque devant être une copie autonome.

Et pour des mesures de sécurité, je souhaite pouvoir sortir 1 des 2 disques pour le ranger dans un endroit sûr.

Je précise que je n’ai pas particulièrement besoin d’accéder aux données de ces disques depuis internet, ni de créer un serveur média etc... comme j’ai vu que ça faisait souvent partie des solutions NAS. 

En ce qui me concerne, l’essentiel est la sauvegarde.

Merci pour vos conseils

Jean-Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour jphs,

Ce que je sais au niveau des nas c'est que travailler directement dessus avec des fichiers lourds c'est pas évidant.

Après il faudrait savoir si en laissant un disque N°1 brancher au Mac tu peux faire la sauvegarde automatique sur un nas. (pour le Time Capsule ça pose pas de probleme de le faire un un nas) .

@maxou56@StéphanH vous en pensaient quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour jphs,

Ce que je sais au niveau des nas c'est que travailler directement dessus avec des fichiers lourds c'est pas évidant.

Après il faudrait savoir si en laissant un disque N°1 brancher au Mac tu peux faire la sauvegarde automatique sur un nas. (pour le Time Capsule ça pose pas de probleme de le faire un un nas) .

@maxou56@StéphanH vous en pensaient quoi ? 

Bonjour Firlin

Merci pour ta réponse.

Ce serait l’idéal d’avoir des sauvegardes en continu du disque externe 1 vers le 2 mais si la solution est de travailler la journée sur le 1 et de ne lancer la mise à jour du disque 2 que le soir, quand je ne sollicite pas les disques pour travailler, ça m’irait.

Je précise mon besoin, l’idéal serait que, disons tous les soirs, sur chacun des 2 disques externes je puisse retrouver à l’identique

- les dossiers de mon Mac que j’ai choisi de dupliquer en sauvegarde sur les disques externes

- les dossiers de travail qui ne se trouvent pas sur mon ordi mais uniquement sur les 2 disques externes

- je réalise aussi des sauvegardes Time capsule de mon ordi de temps en temps. Je pense continuer à le faire à partir de mon 3eme disque externe dédié à ça, pour ne pas prendre de place sur mes disques de travail.

merci,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, jphs a dit :

1 me sert de disque de travail et l’autre est une duplication (manuelle) de ce 1er disque.

Bonjour,

Sur mac tu peux par exemple utilisé un logiciel de clonage comme Copy Carbon Cloner (payants, test de 30jour).

C'est programmable (chaque heure, 1 fois par jour...), et une fois la première copie faite, c'est incrémentiel, seul les modifications sont prise en comptes.

 

Il y a 9 heures, jphs a dit :

je réalise aussi des sauvegardes Time capsule de mon ordi de temps en temps. Je pense continuer à le faire à partir de mon 3eme disque externe dédié à ça, pour ne pas prendre de place sur mes disques de travail.

Tu peux le faire sur ton NAS, Time Machine est compatible. (Tu peux même le faire sur 2 destinations à la fois, NAS et Disques Externe)

 

Après si tu souhaites copier, le contenue du disque sur le NAS, il y a aussi le paquet "USB Copy" qui permet de faire des copie automatique des Disques Durs, Clé USB sur le NAS.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/USBCopy/usbcopy_general

Il te suffiras de brancher le disque dur sur le NAS, il monte tout seul le disque, copie (comme tu l'as configuré) puis éjecte le disques tous seul.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ou alors tu peux rester sur le mac est passer par automator (pour utiliser rsync).

Cette app native sous macOS permet de créer des petites app bien pratiques.

Avant d'avoir un NAS je fonctionnais comme ça ^^

Toutes mes données sur le Mac et sauvegardes sur HDD 1 et HDD 2 (deux sauvegardes pour le cas où...).

Capture-d-cran-2020-08-29-18-27-59.png

Une fois le .app créé, tu peux ensuite créer une tâche qui l'exécutera automatiquement.

 

Chose importante, ton disque externe de sauvegarde restera lisible sous macOS, contrairement aux solutions Synology (pas le même formatage).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous deux,

@alan.dub Remarque utile concernant le formatage spécifique Synology, je préfère garder des disques que je peux lire directement sur un ordi sans passer par un NAS. C’est déjà ce qui m’embête avec les sauvegardes Timecapsule.

 

Ce n’est peut être pas un NAS qu’il me faut finalement.

Je vais à priori garder mes 2 disques externes et faire mes duplications via Copy Carbon cloner ou Automator. Ces 2 outils donneront le même résultat ? Je vais regarder plus en détail comment s’y prendre avec Automator pour synchroniser les 2 disques.

Merci

bonne soirée  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, jphs a dit :

Je vais à priori garder mes 2 disques externes et faire mes duplications via Copy Carbon cloner ou Automator

Avantage de Copy Carbon Cloner, c'est qu'il vérifie les fichiers sur la destination à chaque Synchro et que l'on peut activé "Safety net" ce qui permet de garder les fichiers supprimés dans un dossier séparé (tant qu'il y a de la place, on peut configurer un seuil)

 

Sinon tu peut aussi dupliquer le disque dans un dossier partagé du NAS avec le paquet "USB Copy"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

Avantage de Copy Carbon Cloner, c'est qu'il vérifie les fichiers sur la destination à chaque Synchro et que l'on peut activé "Safety net" ce qui permet de garder les fichiers supprimés dans un dossier séparé (tant qu'il y a de la place, on peut configurer un seuil)

 

Sinon tu peut aussi dupliquer le disque dans un dossier partagé du NAS avec le paquet "USB Copy"

Ok vendu pour CCC.


Merci beaucoup à vous deux pour ces précieux conseils !

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.