Aller au contenu

MailPlus : reverse DNS Free non fonctionnel et rejet de mails par certains serveurs


Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 16:37, pluton212+ a dit :

c'est mon ancienne ip

tu as envoyé un mail à 

Tu as probablement cliqué sur

Or search for latest result:

Il ne faut pas, mais attendre de recevoir le mail en retour et là tu auras les nouveaux résultats,

avec: 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 21:11, PiwiLAbruti a dit :

J'ai mis mon domaine (domain.tld) et ça fonctionne très bien.

Bonjour,

Je reprends ce fil car je m'interroge sur la différence suivante:

mettre comme rDNS mail.mondomaine.tld  ou bien  mondomaine.tld   

On peut effectivement dire que cela ne semble pas affecter la fonctionnalité de la messagerie Mailplus ni les résultats des tests avec Mail-tester dans les deux cas.

Par contre avec mondomaine.tld comme rDNS je n'arrive pas à récupérer les mail de Mailplus sur outlook sur mon PC alors que j'y arrive sans problème avec mail.mondomaine.tld.

Si vous avez des retours sur ces config, je suis preneur.

Edit : Je corrige. Un rDNS mondomaine.tld ne crée pas de problème si c'est le l'host que l'on entre dans la configuration de MailPlus Serveur.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je relance le sujet car comble du foutage de gueule, mes mails adressés à xxxxx@free.fr sont refusés par host mx2.free.fr[212.27.42.59] : "refused to talk to me: 421 Refused. Your reverse DNS entry does not resolve to an IP." alors que mon syno est derrière une freebox optique (à Paris) et que d'après l'interface free j'ai une IP fullstack et un rDNS configuré (mais qui naturellement ne fonctionne pas) : ptr:XX.XX.XX.XX renvoie mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net et ce depuis très longtemps. Alors même que je ne suis pas (a priori) dans le pool des IP "dynamiques".

J'ai l'impression que c'est récent que free bloque les mails pour défaut de rDNS, non ? En tout cas, je trouve ça dingue qu'ils bloquent quand le rDNS est l'un de leur sous-domaine vu que c'est eux qui sont incapables de faire fonctionner ce service !

Du coup, je tente la manipulation consistant à configurer un relay par smtp.free.fr pour les seuls mails à destination du domaine free.fr ; j'ai quelques questions :

1. Pour que ça soit sécurisé, il faut utiliser une authentification TLS, donc il faut activer STARTTLS ? Et pour avoir des identifiants, il faut créer une adresse @free.fr ?

2. Du coup il faudra aussi ajouter les adresses de free à mon SPF ?

Merci d'avance !

Maya

Modifié par mayaahh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mayaahh

Les nouveaux membres sont invités à se présenter ici

Pour ton problème, essaie de configurer ton rDNS dans ton espace client Free en mettant : mail.tondomaine.

La prise en compte comme le fût du canon prend un certain temps. 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mayaahh a dit :

1. Pour que ça soit sécurisé, il faut utiliser une authentification TLS, donc il faut activer STARTTLS ?

Oui, et le port à utiliser est tcp/587.

il y a 50 minutes, mayaahh a dit :

Et pour avoir des identifiants, il faut créer une adresse @free.fr ?

Oui.

il y a 50 minutes, mayaahh a dit :

Du coup il faudra aussi ajouter les adresses de free à mon SPF ?

Oui :

v=spf1 [...] include:_spf.free.fr -all

 

il y a 53 minutes, mayaahh a dit :

421 Refused. Your reverse DNS entry does not resolve to an IP.

Intéressant. D'habitude, les reverses attribués par Free se résolvent bien en une adresse IP.

La commande suivante ne renvoie pas d'adresse IP ?

> nslookup mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net

Le comble est qu'en plus tu est directement fibré par Free (fbxo.proxad.net), alors que je n'ai aucun souci avec des abonnements Free sur fibre Orange ou TDF (subs.proxad.net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Bonjour @mayaahh

Les nouveaux membres sont invités à se présenter ici

Pour ton problème, essaie de configurer ton rDNS dans ton espace client Free en mettant : mail.tondomaine.

La prise en compte comme le fût du canon prend un certain temps. 

Bonjour,

Impossible de me présenter sur le lien que tu indiques : "Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses." Je le fais ici :

Maya, petite quarantaine, assez débrouillarde en informatique depuis longtemps y compris code (html-js-php-SQL… et shell), sur Mac depuis toujours.

Syno DS718+ avant j'en ai eu un autre mais je ne sais plus quel numéro. En gros après l'affaire Snowden, je suis passé au cloud 100% perso : mail, calendrier, contacts, fichiers…

J'aimerais Tester Kopano4s mais pas dispo sur DSM 7.

#

Tu penses que changer le reverse par mail.mondomaine.ltd fera qu'il est pris en compte ? Incroyab, merci ! Je vais tester ça direct.

@PiwiLAbruti

 Merci pour les réponses !

il y a 33 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Intéressant. D'habitude, les reverses attribués par Free se résolvent bien en une adresse IP.

La commande suivante ne renvoie pas d'adresse IP ?

> nslookup mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net

 

a:mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net dans mxtoolbox.com répond : DNS Record not found

Dans le terminal, nslookup mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net répond une IP que je ne connais pas 🤨

Server:		208.67.222.222
Address:	208.67.222.222#53
** server can't find mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net: NXDOMAIN

 

Modifié par mayaahh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mayaahh a dit :

Dans le terminal, nslookup mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net répond une IP que je ne connais pas 🤨

Server:		208.67.222.222
Address:	208.67.222.222#53
** server can't find mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net: NXDOMAIN

208.67.222.222 est l'adresse du serveur DNS interrogé.

Le nom mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net n'a pas d'adresse IP associée (tu as bien renseigné ton adresse IP à la place des XX ? 😅), ce qui est cohérent avec le résultat de mxtoolbox.com. C'est la première fois que je vois ça chez Free 🤨

Comme suggéré par @Jeff777, renseigne un reverse DNS dans ton compte abonné Free, et vérifie le résultat une heure après (ce n'est pas immédiat) avec la commande suivante :

> nslookup XX.XX.XX.XX

 

il y a 27 minutes, mayaahh a dit :

J'aimerais Tester Kopano4s mais pas dispo sur DSM 7.

Tu peux l'installer via Docker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

208.67.222.222 est l'adresse du serveur DNS interrogé.

Le nom mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net n'a pas d'adresse IP associée (tu as bien renseigné ton adresse IP à la place des XX ? 😅), ce qui est cohérent avec le résultat de mxtoolbox.com. C'est la première fois que je vois ça chez Free 🤨

Comme suggéré par @Jeff777, renseigne un reverse DNS dans ton compte abonné Free, et vérifie le résultat une heure après (ce n'est pas immédiat) avec la commande suivante :

> nslookup XX.XX.XX.XX

 

Tu peux l'installer via Docker.

J'avais déjà un reverse DNS configuré dans mon compte free, depuis longtemps, sans effet. Je l'ai supprimé et j'en ai recréé un mail.mondomaine.ltd on va voir mais pour l'instant, aucun effet…

Par contre, le relay pour les mails à destination d'adresses@free.fr marche impeccablement ! Merci, car au pire je peux fonctionner comme ça vu que les mails pour d'autres destination partent sans problème.

Pour installer Kopano via Docker (que j'ai déjà) il y a un tuto ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi définir le relais uniquement pour les adresses de destination @free.fr dans la rubrique Remise de message > Onglet Delivery > Bouton Liste des hôtes actifs > Onglet Règle du destinataire.

Je l'utilise à destination des domaines Microsoft (outlook.com, hotmail.com, hotmail.fr, ...).

il y a une heure, mayaahh a dit :

Pour installer Kopano via Docker (que j'ai déjà) il y a un tuto ou autre ?

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé Kopano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plusieurs heures plus tard… mon rDNS n'est toujours pas pris en compte :

host XX.XX.XX.XX
XX.XX.XX.XX.in-addr.arpa domain name pointer mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net.

 

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Tu peux aussi définir le relais uniquement pour les adresses de destination @free.fr dans la rubrique Remise de message > Onglet Delivery > Bouton Liste des hôtes actifs > Onglet Règle du destinataire.

Je l'utilise à destination des domaines Microsoft (outlook.com, hotmail.com, hotmail.fr, ...).

Oui c'est ce que j'ai fait. Pour l'instant, je n'ai le problème qu'avec free.fr

Pour Kopano via Docker, j'ai essayé rapidement, c'est pas simple. Je vais attendre qu'il ait un package compatible !

Modifié par mayaahh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PiwiLAbruti a dit :

Et il ne le sera pas. Beaucoup d'utilisateurs ne parvienne plus à personnaliser le reverse DNS depuis le passage de leur connexion en IPv6 natif chez Free.

C'est ce que je pensais depuis le début, étant donné que depuis des années je n'ai jamais réussi à obtenir que ça fonctionne, mais le message de Jeff m'a fait douter, il semblait indiquer que changer le rDNS de mondomaine.ltd à mail.mondomaine.ltd pouvait avoir un effet…

Même le serveur DNS de free n'est pas au courant :

host XX.XX.XX.XX 208.67.222.222
Using domain server:
Name: 208.67.222.222
Address: 208.67.222.222#53
Aliases: 

XX.XX.XX.XX.in-addr.arpa domain name pointer mor75-7-XX-XX-XX-XX.fbxo.proxad.net.

Bref, merci pour l'aide ! L'essentiel étant que mes mails circulent à nouveau vers les adresses@free.fr

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Beaucoup d'utilisateurs ne parvienne plus à personnaliser le reverse DNS depuis le passage de leur connexion en IPv6 natif chez Free.

Ben je suis en IPV6 depuis des années et je n'ai jamais eu de problème avec mon rDNS. J'avais même changé récemment pour voir et remplacé mail.mondomaine par mondomaine. Le rDNS avait été validé mais je n'arrivais plus à récupérer mes mail de Mailplus sur outlook, je suis donc revenus à mail.mondomaine.

Je me demande si le problème n'est pas plutôt la connexion fibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souci non plus @Jeff777 alors que ma connexion fibre (sur RIP TDF) a été installée début décembre. Mais en parcourant les retours de beaucoup d'abonnés, ça semble être une exception.

La fibre Free (sur Orange) a également été installée chez un proche mi-décembre et impossible de faire valider le reverse DNS (IP full stack et enregistrement DNS type A bien présent).

Comme le réseau Free est toujours en cours de migration (6rd -> 4rd), ce souci va durer encore un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PiwiLAbruti a dit :

Beaucoup d'utilisateurs ne parvienne plus à personnaliser le reverse DNS depuis le passage de leur connexion en IPv6 natif chez Free.

Ah mais je croyais être en IPV6 parce que je m'en sers mais je suis toujours en IPV4 natif (IPV6 encapsulé).

J'ai trouvé ce site https://6to4.nro.net/ qui permet de voir si l'on est en IPV6 natif ou IPV4 natif :

You are detected as coming from: 78.xxx.xxx.xxx   (IPV4 natif).

J'ai tout compris ?

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

J'ai tout compris ?

De ce que j'ai pu lire et comprendre sur le sujet, oui.

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

[...] dans le cas de l'IPV6 natif ne faut-il pas un enregistrement AAAA [...]

À ma connaissance, le reverse DNS ne fonctionne qu'en IPv4 car pour IPv6 il faut une délégation DNS que Free ne permet pas actuellement. J'ai déjà fait le test avec un nom d'dhôte qui renvoie aussi bien l'IPv4 que l'IPv6 et ça ne fonctionne pas mieux.

Comme déjà dit, il y a de fortes chances que ça reste ainsi tant que la migration 6rd -> 4rd ne sera pas achevée chez Free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce fil car je suis malheureusement dans la même situation.

Un de mes NAS est sur une ip fixe Free de l'ancienne mode : reconnue par tous comme une ip fixe, avec un rDNS fonctionnel.
Mon autre serveur a récemment  été basculé sur une nouvelle ip fixe par free, sur leur nouvelle infra : ip reconnue comme faisant partie d'un pool d'ip dynamiques et rDNS non fonctionnel (actif selon mon espace abonné free.fr mais non effectif dans la réalité).

Je rencontre donc les mêmes problèmes que vous tous : emails refusés sur le réseau microsoft et ce, même si je fais passer tous mes mails par le serveur dont l'IP est "propre".
Microsoft doit probablement voir que l'un de mes enregistrements MX pointe sur une IP "sale".
Évidemment, mes enregistrements SPF, DKIM, DMARC sont a priori corrects (10/10 chez mail-tester.com)

 

Bref, je recherche donc un relai SMTP performant, en Europe de l'ouest et peu cher.
J'ai bien vu Mailjet mais 13,60€/mois pour envoyer environ 200 e-mails par mois, ça fait un peu cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.