Aller au contenu

DSM 7 - Synology s'impatiente !


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis encore sous DSM 6. Jusqu'à présent je pouvais dans "Mise à jour et restauration" lancer l'installation de DSM 7, sur une base volontaire ce que je n'ai pas encore fait. Désormais lorsque je me connecte au bureau de DSM, j'ai droit à une pastille rouge dans le panneau de configuration qui me mène directement à la mise à jour de DSM. Synology ne chercherais pas à me forcer la main ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MilesTEG1 a dit :

Fait la donc cette MAJ

Je suis en train de faire la MAJ de macOS Monterey et comme je fais une clean install c'est un sacré boulot ! Comme dirais l'autre « Il faudrait que je sois deux ».

 

il y a 4 minutes, MilesTEG1 a dit :

Blague à part, tu as une raison particulière pour ne pas passer à DSM7 ?

De moins en moins mais c'est un aller simple puisque la version de DSM est inscrite dans la ROM et qu'il est périlleux de revenir à une version antérieure. Cela m'a fait réfléchir et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Synology impose ce verrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum… si j’avais été toi j’aurais d’abord fait une installation classique de Monterey puis une clean install.

Pourquoi ?

Parce qu’apparemment depuis Monterey les clean install se passent maintenant comme sur iOS.

Il parfait hein, j’ai pas (encore) essayé 😅

PS Ah bah oui 😉

85906496_Capturedcran2021-10-3109_29_24.png.79688e308224d0cb9c0605d4c45f2541.png

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CyberFr a dit :

Je suis en train de faire la MAJ de macOS Monterey et comme je fais une clean install c'est un sacré boulot ! Comme dirais l'autre « Il faudrait que je sois deux ».

 

De moins en moins mais c'est un aller simple puisque la version de DSM est inscrite dans la ROM et qu'il est périlleux de revenir à une version antérieure. Cela m'a fait réfléchir et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Synology impose ce verrou.

Le boulot d'une clean install c'est la réinstallation de toutes les applications (surtout celles qui ne sont pas via le MAS, utilise homebrew, ça aide beaucoup ^^), et de récupérer toutes les données.
En général j'en ai pour une demi journée 😉

Pour DSM, je pense qu'ils ne permettent pas de revenir en arrière car il y a souvent des modifications de configuration interne très importante, et l'ancienne version ne fonctionnerait plus... c'est une sécurité pour moi, mais c'est vrai que c'est assez contraignant.
Maintenant que ça fait plusieurs mois que DSM7 est sorti, il n'y a plus aucunes raisons d'être frileux à son installation. D'autant plus qu'il y a eu depuis des MAJ de DSM7...

Mais à toi de voir.

il y a 2 minutes, alan.dub a dit :

Hum… si j’avais été toi j’aurais d’abord fait une installation classique de Monterey puis une clean install.

Pourquoi ?

Parce qu’apparemment depuis Monterey les clean install se passent maintenant comme sur iOS.

Il parfait hein, j’ai pas (encore) essayé 😅

Ha ça je savais pas...
Bon ça m'importe peu, mon MBA ne peut pas avoir cette MAJ... trop vieux 😮 
Et sur l'iMac M1 de ma femme, pas besoin de clean install ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alan.dub,

il y a 36 minutes, alan.dub a dit :

Hum… si j’avais été toi j’aurais d’abord fait une installation classique de Monterey puis une clean install.

C'est bien ce que j'ai fait. J'ai installé Monterey sur un disque qui venait d'être formaté et donc vierge. Dans un deuxième temps, j'ai rapatrié mes données de l'ancien système sans utiliser l'Assistant Migration.

Le menu "Effacer les contenus et réglages" n'existe pas sur macOS Monterey.

 

Bonjour @MilesTEG1

il y a 39 minutes, MilesTEG1 a dit :

En général j'en ai pour une demi journée

Je ne sais pas comment tu fais car cela m'a pris trois jours en travaillant d'arrache-pied.

 

il y a 41 minutes, MilesTEG1 a dit :

Pour DSM, je pense qu'ils ne permettent pas de revenir en arrière car il y a souvent des modifications de configuration interne très importante, et l'ancienne version ne fonctionnerait plus... c'est une sécurité pour moi, mais c'est vrai que c'est assez contraignant.

Sur un Mac, tu effaces le disque de démarrage et tu rapatries une sauvegarde de l'ancien système. C'est quand même plus simple.

MAIS ATTENTION. Depuis Big Sur et les OS postérieurs, Apple fait tout pour compliquer la tâche. Il faut en principe régénérer macOS puis utiliser l'Assistant Migration pour récupérer ses données. C'est complètement con et c'est dû à la parano grandissante d'Apple. On perd un des rares avantages du système Apple par rapport à ses concurrents. J'ai évité ça avec Carbon Copy Cloner mais avec les puces d'Apple se sera bel et bien fini.

 

@MilesTEG1, cesse de me rappeler que je dois passer à DSM 7, les rappels de Synology soi-même me suffisent 🙂 Mais, trêve de plaisanterie, tu as raison et je vais faire cette MAJ prochainement maintenant que j'en ai fini avec Monterey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CyberFr a dit :

Je ne sais pas comment tu fais car cela m'a pris trois jours en travaillant d'arrache-pied.

On est un peu HS, mais ça va dépendre de la quantité de données que tu as à restaurer.
Moi j'ai mes partages Drive en synchro, je les reconfigure et je laisse tourner la synchro en fond, ça prend le temps que ça prend 🙂 en général en quelques heures c'est fini.

Pour iCloud Drive, même topo, faut laisser quelques heures, et avec la fibre, ça va assez vite ^^

Pour OneDrive, idem 😄

Pour les applications (sous macOS), j'utilise un petit script qui utilise HomeBrew pour restaurer toutes les applications installées avec. Tu peux voir ce script ici https://github.com/MilesTEG1/Backup-and-Restore-macOS-HomeBrew-and-app 
C'est a adapter à ta situation 😉  Faut avoir fait la phase backup avant 😉 

Pour les données non synchronisées, je copie le dernier backup fait sur je NAS juste avant le formatage du mac 😉 via le finder, ça prend un peu de temps, mais ça se fait ^^

 

Pour windows, avant de formater, j'ai récupérer tous les installeurs en dernière version dans un dossier, et une fois windows réinstallé, je réinstalle les app une par une... (en plus d'avoir fait les mêmes choses pour Drive, OneDrive, iCloud...), avec en plus les données non synchro comme pour le mac.

 

La clé de la rapidité, c'est d'avoir une méthode claire et bien définie pour sauvegarder tout ce qui doit l'être, comme les réglages sur macOS de certaines applications clés. Si c'est pas fait, en effet, c'est une galère et très long à refaire ^^
Par exemple pour configurer mon iTerm2, j'y ai passé pas mal d'heures 🙂 Donc tout perdre et tout refaire... 😅 🤪
tfCSQ0B.png

il y a 55 minutes, CyberFr a dit :

Sur un Mac, tu effaces le disque de démarrage et tu rapatries une sauvegarde de l'ancien système. C'est quand même plus simple.

MAIS ATTENTION. Depuis Big Sur et les OS postérieurs, Apple fait tout pour compliquer la tâche. Il faut en principe régénérer macOS puis utiliser l'Assistant Migration pour récupérer ses données. C'est complètement con et c'est dû à la parano grandissante d'Apple. On perd un des rares avantages du système Apple par rapport à ses concurrents. J'ai évité ça avec Carbon Copy Cloner mais avec les puces d'Apple se sera bel et bien fini.

Je crois que j'ai jamais fait ainsi 😄 Moi je formate et réinstalle depuis une clé USB sur laquelle j'ai créé l'installeur via une petite commande terminal 😄 

 

il y a 56 minutes, CyberFr a dit :

@MilesTEG1, cesse de me rappeler que je dois passer à DSM 7, les rappels de Synology soi-même me suffisent 🙂 Mais, trêve de plaisanterie, tu as raison et je vais faire cette MAJ prochainement maintenant que j'en ai fini avec Monterey.

Oups, OK, je vais arrêter de te dire de passer à DSM7 parce que cette version est vraiment top et fonctionne très bien, donc on peut y passer sans soucis 🤣

OK, je sors ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alan.dub a dit :

A moins que ce soit une spécificité des M1 ?

Bonjour,

Normalement non, ce n'est pas limité au mac Apple Silicon (M1 et +). Mais il faut pour les mac intel, la puce T2 (iMac pro 2017, MBP et MBA 2018-2020, Mac Pro 2019, imac 27" 2020).

(C'est parce que dans les 2 cas le contrôleur du stockage, chiffrement matériel c'est la puce T2 ou M1)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+ oué je l’aime beaucoup mon terminal iTerm2 😁

alors je crois que j’utilise Archey4 pour le logo et les infos, faut que j’aille vérifier dans le .zshrc pour être sûr 😊

Pour le prompt c’est le thème Powerlevel10k via OhMyZSH avec quelques plug-ins 😊

je peux partager le fichier de configuration sur un dépôt GitHub 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.