Aller au contenu

[Résolu]Changement de NAS (DS213 > DS220+)


Messages recommandés

Bonsoir @CyberFr
Merci pour ta réponse.
 

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Pourquoi en prêt ? Il est impératif de faire des sauvegardes du NAS et même plusieurs sauvegardes sur des supports différents et en des lieux différents. Sinon tu t'exposes à perdre toutes tes données du jour au lendemain.

Comme j'ai un système avec deux HD (Raid 1), je me suis dit que si jamais j'ai un souci avec un des disques, j'ai toujours l'autre qui est bon.
Cela m'est arrivé une fois. j'ai juste changé le HD défectueux par un nouveau... Top.
Mais je suis à l'écoute... Je vais me trouver un disque dur comme celui que j'ai reçu à prêter.

 

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Bien sûr, vérifie quand même la quantité de données déjà utilisées pour ne pas être trop à l'étroit sur les 4To.

Pas de souci. Il y a 1,1To de données.

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Oui, au port USB.

Je te recommande vivement la lecture de ces deux tutos [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. et  [TUTO] Sécuriser les accès à son nas.

Voilà la sauvegarde est en cours. Merci pour les liens.
Belle soirée.
Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnjour @Amelie,

Il y a 11 heures, Amelie a dit :

Comme j'ai un système avec deux HD (Raid 1), je me suis dit que si jamais j'ai un souci avec un des disques, j'ai toujours l'autre qui est bon.

Grave erreur ! Le fait d'avoir deux disques assure la redondance des données et donc la continuité de service si un disque tombe en panne. Mais cela n'a rien à voir avec une sauvegarde. Pourquoi donc Synology installe systématiquement le paquet HyperBackup en même temps que DSM ?

Que fais-tu si on te vole le NAS ? Si une panne électrique fusille les deux disques ? Si tu commets une grave erreur qui t'oblige à repartir d'un état antérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CyberFr,

il y a une heure, CyberFr a dit :

Grave erreur ! Le fait d'avoir deux disques assure la redondance des données et donc la continuité de service si un disque tombe en panne. Mais cela n'a rien à voir avec une sauvegarde

Comme quoi, on en apprend tous les jours. Et pour cela je te remercie ainsi que les personnes de ce forum 😊
D'ici peu j'aurai le même genre de disque dur que j'ai reçu à prêter.

La sauvegarde en est à 34%... c'est long.
Belle journée
Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

il y a 28 minutes, Amelie a dit :

La sauvegarde en est à 34%... c'est long.

C'est normal pour une première sauvegarde où il faut traiter la totalité des données. Les sauvegardes suivantes seront beaucoup plus rapides car seules les données qui ont évolué seront sauvegardées. Courage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @CyberFr,

Je viens de recevoir les deux disques dur et le boitier.
J'ai inséré le disque dans le boitier... jusque là tout va bien 😊
Du coup j'obtiens le message suivant:


1210264957_Capturedecran2021-11-30a19_23_03.png.b88b5ba7c40fc293bae27203b37aa14a.png

 

Et dans l'utilitaire de disque ceci:

211723043_Capturedecran2021-11-30a19_23_12.thumb.png.d8cce4d7bb78b783087e9772e9725eed.png

 

Pour éviter de faire des bêtises, que dois-je faire?

Merci pour ton aide 😊
Belle soirée
Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

Si je peux me permettre, avant de faire quoi que ce soit, il te faut contrôler tes disques avec Badblocks voir le TUTO ici.

Attention, ce n'est pas instantané, au minimum une trentaine d'heure au bas mot (évidemment plus les disques sont "gros", plus c'est long) ...

  • Pour faire le test avec badblock avec un NAS X baies NEUF et donc X disques, il faut après formatage sur un PC, installer DSM sur un premier disque seul ou sur un disque dédié (bien évidemment, sur celui-ci on ne peut pas lancer le test) et des disques non initialisés où l’on fait le test.
  • Une fois le test fait, on formate et on installe DSM sur un des disques préalablement testés. Pour le disque qui comportait initialement DSM, avant de pouvoir le tester il est nécessaire de supprimer les partitions existantes avec un PC.
  • Si pas de PC ou de lecteur de disque externe disponible, alors il faudra rendre le disque « fail »(et donc toutes ses partitions) ou faire un reset usine du NAS.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @oracle7,

Merci pour ta réponse.

il y a 52 minutes, oracle7 a dit :

Pour faire le test avec badblock avec un NAS X baies NEUF et donc X disques, il faut après formatage sur un PC, installer DSM sur un premier disque seul ou sur un disque dédié (bien évidemment, sur celui-ci on ne peut pas lancer le test) et des disques non initialisés où l’on fait le test.

=> Donc je dois formater les disques avant de faire le test Badblock?

Si c'est le cas, j'ai besoin d'aide par rapport à ma question précédente (formatage du disque) et le message que j'obtiens.
Pour éviter que je fasse des bêtises 😦
Belle soirée
Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

il y a une heure, Amelie a dit :

Du coup j'obtiens le message suivant:


1210264957_Capturedecran2021-11-30a19_23_03.png.b88b5ba7c40fc293bae27203b37aa14a.png

 

C'est normal, vu qu'il n'est pas initialisé et pas formaté non plus.

Sur le PC tu vas dans le Gestionnaire de disque de Windows, et là ton disque devrait apparaître.

Tu initialises ce disque et ensuite tu peux alors le formater en NTFS. Regardes par ex cet article.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,
 

il y a 2 minutes, oracle7 a dit :

Sur le PC tu vas dans le Gestionnaire de disque de Windows

Je n'ai pas Windows, je possède un macbook pro
Dans le gestionnaire de disque il apparait ceci:

508491515_Capturedecran2021-11-30a19_23_12.thumb.png.1dfd96687ae30c75e654563874affd14.png

 

Donc si je comprends bien je dois initialiser le disque

481040760_Capturedecran2021-11-30a19_23_03.png.361677250b3633aaa7f6ef3e2fe88f87.png

Et puis je formate en NTFS

C'est bien ça?

 

 

Voici les options disponibles dans l'utilitaire de disque sur le mac
790973857_Capturedecran2021-11-30a21_16_15.png.8babd9d324f29e61053876631d2f4769.png

Faut-il donner un nom au disque?
 

504582817_Capturedecran2021-11-30a21_16_25.png.4e0d1b9d665df7add8cdfbcd39413161.png

Je choisis "Microsoft NTFS"?
240320945_Capturedecran2021-11-30a21_16_38.png.81628fe97e163dea0ea5618726ab3d6c.png

 

Dans "Schéma" il y a trois options. Laquelle choisir?

Désolée mais c'est la première fois que je formate un disque dur en NTFS.
Je ne voudrais pas faire d'erreur...

Merci pour votre aide.

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Amelie a dit :

Désolée mais c'est la première fois que je formate un disque dur en NTFS.

Bonsoir,

Pourquoi NTFS?

Si c'est pour l'insérer dans le NAS, peut importe le format.

Si c'est en externe, en USB pour faire des sauvegardes ou transfert de fichier, avec DSM tu peux en NTFS (ici car tu as de pilotes NTFS, sur Mac ce n'est par défaut pas possible, le NTFS est en lecture seule) en HFS+ (Mac OS étendu, c'est ce que j'utilise, certain NAS Synology ne sont qu'en lecture seule) ou ExFAT (gratuit sur DSM7 et payant sur DSM6)

 

Sinon dans l'utilitaire de disque, il vaut mieux changer la présentation pour afficher tous les appareils et bien choisir la racine du disque dur pour effacer (si tu souhaites effacer tout le disque).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

Désolé je ne possède pas de MAC et suis sous Windows et mes indications sont pour cet environnement, aussi tu comprendras aisément que je ne puisse t'aider sur ce point.

Le format NTFS est spécifique de Microsoft Windows, mais ce qui importe c'est que le disque soit initialsé et formaté. Sauf erreur de ma part, je pense que même cela fait "à la sauce" MAC cela doit le faire.

Cela dit une recherche Google avec les mots clés "initialiser disque dur Mac" devrait te ramener des informations pertinentes, non ?

Sinon @maxou56 vient de tout de dire ce qu'il faut savoir sous MAC.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

Il y a 12 heures, oracle7 a dit :

Si je peux me permettre, avant de faire quoi que ce soit, il te faut contrôler tes disques avec Badblocks voir le TUTO ici.

Je pense que l'utilisation de Badblocks n'est pas triviale. Il faut être à l'aise avec la ligne de commande et donc avec le Terminal sur Mac. Il faut savoir utiliser SSH sur le NAS. Il faut savoir que Wincp ou putty qui n'existent que sur PC doivent être remplacés par le Terminal sur Mac, il ne faut installer DSM que sur un disque et j'en passe.

Il vaudrait mieux, compte tenu de son niveau technique, que @Amelie utilise l'utilitaire de Western Digital qui vérifie la présence de secteurs défectueux. Le problème est qu'à ma connaissance il ne tourne que sur PC et qu'il n'y a aucun équivalent sur Mac qu'il s'agisse d'utilitaires de Western Digital ou d'autres fabricants de disques. Autant alors faire confiance à Synology et lancer, après l'installation de DSM, un test S.M.A.R.T. étendu depuis le Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé > S.M.A.R.T.

Attention,, comme cela a déjà été dit  pour Badblocks ce test est très long, il vaut mieux le lancer en fin de journée. À ma connaissance, le fait de le lancer sur les deux disques simultanément ne pose aucun problème.

Maintenant, si Amélie est prête à utiliser Badblocks, alors autant le faire mais elle est prévenue

PS : Amélie, formate les disques du NAS en Mac OS étendu (journalisé), Choisis une table de partition GUID. Cela n'a aucune importance puisque les disques seront reformatés lors de l'installation de DSM.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr

Bonjour,

J'entends bien tes arguments mais je n'ai jamais dit que c'était simple ni rapide à faire, c'était juste une recommandation pour lui éviter des déboires par la suite parce que les outils disques WD ne voient pas forcément ce que voit Badblocks et il serait dommage de s'apercevoir qu'un disque est endommagé lors de la constitution du volume DSM. Maintenant ce que j'en dit ...

Par ailleurs, il me semblait que la méthode n°1 du TUTO Badblocks qui ne passe pas par SSH était tout à fait abordable pour elle. Il lui faut juste être rigoureuse et attentive à ce qu'elle fait, rien de bien insurmontable en somme. Il lui faut tout de même aussi bien lire le TUTO jusqu'au bout car il y a des indications utiles et même dans la partie méthode n°2.

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Le problème est qu'à ma connaissance il ne tourne que sur PC et qu'il n'y a aucun équivalent sur Mac qu'il s'agisse d'utilitaires de Western Digital

Désolé, mais pour ton information les outils disques WD pour Mac existent, pour preuve : https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=2&lang=fr --> § Logiciels pour Mac

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jour @oracle7,

Tu ne te rends pas compte de la difficulté de la tâche car, tout comme Obélix, tu est tombé dedans étant jeune ce qui n'est pas le cas d'@Amelie 🙂

Ce n'est d'ailleurs pas mon cas non plus.

Mais bon, elle jugera par elle-même si elle peut utiliser Badblocks.

Concernant les logiciels Western Digital sur Mac, je les ai cherchés lors de l'achat du DS220+en mars dernier et à l'époque je n'avais rien trouvé. Comme je dispose d'une partition Windows 10 sur mon Mac, j'avais utilisé l'utilitaire pour PC.

Concernant BadBlocks, je me tâte car j'évalue le rapport mise en œuvre / bénéfices. C'est déjà lent avec l'utilitaire de disques de DSM mais avec BadBlocks c'est extrêmement long et fastidieux. Je sens que je vais être excommunié 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aujourd'hui que je pourrai installer le nouveau DS220+ (Commande en ligne pour profiter du black friday)
Le transporteur indique que j'ai bien reçu le colis... ce qui n'est pas le cas 😡
J'essaie de les joindre... compliqué.

J'espère que je récupèrerai mon colis rapidement 🤞

Belle soirée
Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Amelie a dit :

Le transporteur indique que j'ai bien reçu le colis... ce qui n'est pas le cas

Bonjour, Pour info cette mésaventure m'est arrivée avec Mondial Relay. C'était un stagiaire qui avait scanné tous les colis livrés comme si quelqu'un était venu les chercher. La personne au point Relay me disait que quelqu'un avait pris possession du colis alors qu'il était dans l'arrière boutique! Le pataquès a duré 2 semaines !

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Concernant BadBlocks, je me tâte car j'évalue le rapport mise en œuvre / bénéfices. C'est déjà lent avec l'utilitaire de disques de DSM mais avec BadBlocks c'est extrêmement long et fastidieux. Je sens que je vais être excommunié

Moi aussi je n'ai jamais eu la patience d'attendre la fin de l'analyse Badlock......et de deux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jeff777 a dit :

Moi aussi je n'ai jamais eu la patience d'attendre la fin de l'analyse Badlock......et de deux 😉

Dans mes bras Jeff ! Je me sens moins seul...

il y a 13 minutes, Amelie a dit :

Chez Vandenborre (Belgique)

Il y a quand même quelque chose à creuser. Un matériel de ce prix ne peut être livré que contre signature à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CyberFr a dit :

Il y a quand même quelque chose à creuser. Un matériel de ce prix ne peut être livré que contre signature à mon humble avis.

Oui, il y a un nom comme signature sur le site internet du transporteur (pas le mien 🙂).
J'ai aussi contacté la société chez qui j'ai acheté le nas.
L'un comme l'autre, on ne sait les contacter que par mail.
J'espère avoir une réponse rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amelie,
 

Il y a 11 heures, CyberFr a dit :

Je pense que l'utilisation de Badblocks n'est pas triviale. Il faut être à l'aise avec la ligne de commande et donc avec le Terminal sur Mac. Il faut savoir utiliser SSH sur le NAS. Il faut savoir que Wincp ou putty qui n'existent que sur PC doivent être remplacés par le Terminal sur Mac, il ne faut installer DSM que sur un disque et j'en passe.

Tu peux le lancer avec une tache le badblock,et oui il faut initialiser un disque pour le faire sur un nas synology. Mais rien me l’empêche de monter un disque dur de 250Go ou un ssd pour lancer cette tache .

Et on peut aussi le lancer au moyen d'un boitier usb.

Par contre la commande n'existe pas sur mac et windows

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @firlin,

J'ai un DS220+ avec deux disques en RAID 1. Il ne me semble pas facile de lancer BadBlocks car, si j'ai bien compris, il faut arrêter un des disques en le mettant en fault jusqu'à la fin du processus. Ça me refroidit.

Je n'ai pas trouvé dans ton tuto une façon relativement simple d'exécuter BadBlocks, sans doute parce que le processus en lui-même n'est pas trivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

J'ai un DS220+ avec deux disques en RAID 1. Il ne me semble pas facile de lancer BadBlocks car, si j'ai bien compris, il faut arrêter un des disques en le mettant en fault jusqu'à la fin du processus. Ça me refroidit.

Badblocks est utile sur des disques AVANT de les incorporer dans une grappe Raid. Si le disque est déjà dans la grappe, c'est trop tard...

De même que si tu veux faire un Badblocks sur un nouveau disque et que tu n'as plus de baie libre dans le NAS, il faut utiliser une autre solution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.