Aller au contenu
  • 0

Choix NAS vs Shield


Bentamago

Question

Bonjour,


Je souhaite me lancer dans l'aventure NAS mais je me pose quelques questions sur le fonctionnement.

Je souhaite :

-Installer PLEX et pouvoir lire du contenu en 1080p de chez moi.

-Partager des fichiers à ma famille/amis à distance

-accéder à mon serveur à distance

-Budget 300 (+/-)

Je me suis un peu perdu dans les explications sur l'encodage... la plupart des films que j'ai sont en 1080p donc je ne pense pas avoir besoin d'une très grosse puissance (1Go Ram à ce que j'ai compris?)


EDIT : j'utilise une TV Samsung 4k

 

Du coup j'hésite entre

-DS220J
-DS218PLAY
-WD My Cloud 0 To EX2 Ultra
-Shield TV PRO 2021

 

Un petit conseil serait le bienvenue. Merci !!

Modifié par Bentamago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il me semble que tu veux comparer des choses qui ne sont pas comparables...

  • Un NAS est un serveur de fichier
  • La Shield est un lecteur multimédia

Les deux appareil sont complémentaires. Sur le NAS tu stockes tes fichiers, tes films. La Shield te permet de décoder les films et d'afficher le résultat sur un écran (TV, moniteur ou autre).

PS : dans ce forum, il est de bon ton de passer par la section présentation, cela permet de connaitre ta configuration matériel (bien qu'il semble que dans ton cas tu n'ai pas encore de NAS), ainsi que ton niveau technique. Ceci permet d'adapter au mieux les réponses. Mais rassure toi, il n'est pas trop tard pour bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je m'en occupe tout de suite 🙂

Ma smart TV fait déjà Plex mais je voudrai pouvoir utiliser Plex en autonomie sans passer par mon PC pour host les fichiers.

il y a une heure, Kramlech a dit :

Il me semble que tu veux comparer des choses qui ne sont pas comparables...

  • Un NAS est un serveur de fichier
  • La Shield est un lecteur multimédia

Les deux appareil sont complémentaires. Sur le NAS tu stockes tes fichiers, tes films. La Shield te permet de décoder les films et d'afficher le résultat sur un écran (TV, moniteur ou autre).

PS : dans ce forum, il est de bon ton de passer par la section présentation, cela permet de connaitre ta configuration matériel (bien qu'il semble que dans ton cas tu n'ai pas encore de NAS), ainsi que ton niveau technique. Ceci permet d'adapter au mieux les réponses. Mais rassure toi, il n'est pas trop tard pour bien faire.

Justement j'ai lu que le Shield peut installer PLEX dessus et en mettant un HD en USB dessus, on peut s'en servire comme d'un serveur multimédia.

Désolé si je suis à coté de la plaque :x

Modifié par Bentamago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc si je comprend bien, comme ta télé sert déjà de client PLEX (et sert donc de client de multimédia), tout ce que tu veux, c'est pouvoir stocker tes films ailleurs que sur ton PC, et qu'ils soient accessible depuis ta télé ?

Dans ce cas, c'est un NAS qu'il te faut, et pas une Shield.

Maintenant pour définir le NAS qui répondrait à tes besoins, je laisse ce soin à d'autres plus compétents que moi (puissance du NAS,

Il y a 3 heures, Bentamago a dit :

 Je me suis un peu perdu dans les explications sur l'encodage...la plupart des films que j'ai sont en 1080p donc je ne pense pas avoir besoin d'une très grosse puissance (1Go Ram à ce que j'ai compris?)

Tu mélanges puissance et mémoire ... Le NAS n'aura à transcoder que si le client multimédia de ta TV ne sait pas décoder nativement ton film. Dans ce cas, le NAS devra transcoder le film en un format que ton serveur saura lire... et c'est là que le NAS a besoin de puissance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, attention il y a aussi la lecture à distance qui peut faire transcoder pour diminuer le débit si la connexion distante est pas terrible (4G ; adsl…).

et là aucun des nas que tu as cité ne sera apte à faire ce transcodage… Enfin facilement.

De plus pour bénéficier du transcodage matériel, il faut un Plex Pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, MilesTEG1 a dit :

Hello, attention il y a aussi la lecture à distance qui peut faire transcoder pour diminuer le débit si la connexion distante est pas terrible (4G ; adsl…).

et là aucun des nas que tu as cité ne sera apte à faire ce transcodage… Enfin facilement.

De plus pour bénéficier du transcodage matériel, il faut un Plex Pass.

J'ai un très bon débit. Il n'y a aucun problème depuis mon PC vers la TV.

Si je résume,  vu que ma TV fait déjà le lien, je n'ai théoriquement pas à me soucier du transcodage ? Tout NAS fera le café donc ? La chose important est que je regarde tout en VOST. Parfois PLEX galère avec la partie sous-titre mais je pense que c'est plus un problème de PLEX..

Il y a 8 heures, cadkey a dit :

NVIDIA a sorti un modèle 2021?

J'ai cru voir ca, peut etre simplement une mise à jour.

Il y a 16 heures, Kramlech a dit :

Donc si je comprend bien, comme ta télé sert déjà de client PLEX (et sert donc de client de multimédia), tout ce que tu veux, c'est pouvoir stocker tes films ailleurs que sur ton PC, et qu'ils soient accessible depuis ta télé ?

Dans ce cas, c'est un NAS qu'il te faut, et pas une Shield.

Maintenant pour définir le NAS qui répondrait à tes besoins, je laisse ce soin à d'autres plus compétents que moi (puissance du NAS,

Tu mélanges puissance et mémoire ... Le NAS n'aura à transcoder que si le client multimédia de ta TV ne sait pas décoder nativement ton film. Dans ce cas, le NAS devra transcoder le film en un format que ton serveur saura lire... et c'est là que le NAS a besoin de puissance

 

Oui c'est exactement cela 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 54 minutes, Bentamago a dit :

J'ai cru voir ca, peut etre simplement une mise à jour.

Bonjour,

Le dernier modèle date de 2019 (en faite 2 versions, la pro avec 3GB de RAM comme les anciennes de 2015 et 2017, et une version "normal" avec 2GB).

Attention avec la dernière, la version "normal" qui est limité à 2GB de RAM, semble limité aux app 32Bit

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/nvidia-shield-tv-p54591/nvidia-shield-tv-2019-la-version-tube-se-limite-aux-applications-32-bits-n142805.html

Il y a 19 heures, Kramlech a dit :

La Shield est un lecteur multimédia

La confusion, questionnement, peut venir du fait que la Shield en plus du client Plex, peut aussi faire serveur Plex, et serveur SMB...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut bien connaître les "choses" qui font transcoder le serveur Plex. Moi je sais qu'il y a ceci :

  • lire une vidéo 4K HDR sur un lecteur non compatible (ou TV qui prend pas en charge le format)
  • lire une vidéo x265 (peut très bien être le cas pour un FHD) sur un lecteur/TV qui prend pas en charge le format
  • lire une vidéo avec un bitrate trop gros pour le réseau. (faut faire attention, car les ports RJ45 de la plupart des TV ne sont que des ports 100M !! et pas 1000M.)
  • lire une vidéo avec un sous-titre PGS
  • lire une vidéo avec un sous-titre SSA ou ASS
  • lire une vidéo avec une connexion pas assez rapide (notamment en extérieur)
  • lire une vidéo encodé avec les pieds dont le Profile Level est trop haut.

Sinon, bah pas de transcodage.

Cependant, je ne sais pas ce que vaut un DS220j avec Plex dessus... ni même si c'est installable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si c'est Plex qui les récupère, alors c'est du SRT 🙂 donc t'es bon 😉

 

Par contre, outre l'aspect stockage et serveur multimédia, il faudrait que tu réfléchisses bien à ce que tu voudras faire avec le NAS...
Car ça va conditionner le budget que tu vas devoir y allouer... 
Car pour un NAS, 300€ c'est plutôt un budget léger sans les disques 😮 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.