Aller au contenu

Connexion Drive soudain impossible


Messages recommandés


Bonjour,
 
M'arrive soudain un truc étrange .
Je ne peux plus connecter mon smartphone à mon NAS via Synology Drive en utilisant mon nom de domaine en https (ça tourne en rond sur "connexion en cours").
Ça marche en utilisant quickconnect par contre.
Le plus étrange est que ça reste fonctionnel pour les autres applications synology, DS File par exemple.
 
Je ne parviens pas à imaginer une explication à ce comportement.


a49f3dcd566d2e185e2a13313990624f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier ça dès que je suis de retour chez moi.
Reste que ça me semble bizarre que seulement cette redirection soit impactée et pas 5001 par exemple.
De plus si c'etait bien ça j'aurais reçu un refus immédiat ("connexion refused" ou similaire) et pas ce truc qui tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

De plus si c'etait bien ça j'aurais reçu un refus immédiat ("connexion refused" ou similaire) et pas ce truc qui tourne en rond.

Détrompes toi. Si je t'ai parlé de ce port c'est que j'ai eu le problème pas plus tard qu'hier. Je suis actuellement hors de chez moi et depuis quelques jours, mon Drive affichait un beau cercle bleu avec connexion en cours. Je ne comprenais pas pourquoi, jusqu'à ce que je me connecte à mon routeur via le VPN et que je vois que mon port avait sauté. Je n'en vois pas la raison et ne me demande pas pourquoi d'autant que le NAS n'a aucune interaction avec le routeur, mais une fois la redirection rétablie, mon Drive a repris du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour à la maison, et la redirection de port n'a pas sauté
image.png.77575000e26e5088d2e80627e813346b.png

Et un test externe d'ouverture de port le démontre aussi:

image.png.2a720de0ead9e8678aeae5e5e562e234.png

Confirmé par un "tcpdump port 6690" en session shell en live sur le NAS (je vois le traffic lors du test de port mais pas du rout lors de la connexion du client Drive)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis reparti à zero. La connexion a fini par se faire mais ça a pris un temps fou.

Et une fois connecté tout est extrêmement lent, carrément inutilisable

Et je répète : DS File (meme adresse , meme compte NAS) fonctionne sans aucun problème!

il y a 9 minutes, Kramlech a dit :

Et tu as vérifié ce que tu as dans la liste des IP bloquées ? (Sécurité, Protection)

C'était l'IP de mon routeur (coté interne). Je l'ai supprimé de la liste des blocages autos.
Reste ces lenteurs inexplicables (alors que c'est OK via QuickConnect je rappelle alors que ça devrait être le contraire)

Je viens de refaire à nouveau une connexion, entre le moment où je saisis le MdP et celui ou l'interface s'affiche sur le smartphone il ne se passe pas moins de 8mn, chrono en main.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oracle7 a dit :

Si j'étais toi pour éviter à l'avenir de nouveaux blocages d'@IP je mettrais l'@IP du routeur dans la listes des permissions "Autoriser/Bloquer la liste" au niveau Sécurité > Compte.

Oui j'y penserai dans l'avenir (à noter que je n'ai eu qu'un seul  blocage pour le moment lors de mes tests en cours)

Mais pour l'instant c'est ce probleme de lenteur extrème qui me préoccupe.

 

Et voilà maintenant un nouveau mystère:

La version de Drive qui s'affiuche sur le Play Store est la 2.2.0:

image.png.f5f02405218c1244574918fdb5bf6c12.png

Cette que je viens d'installer s'annonce comme la 2.3.0:

image.png.e5511732d516581b1a81070f21c376d2.png

Et je découvre une 2.5 ici sur le site Synology!

https://community.synology.com/enu/forum/1/post/149404

 

je vous avoue être un peu perdu!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oracle7 a dit :

passe par Syncthing sous docker.

Ce n'est pas une solution applicable pour moi:

  • Docker pas supporté par mon petit NAS.
  • Je cherche une solution simple à mettre en oeuvre, non seulement pour moi (et encore je me débrouille, merci) mais pour d'autres utilisateurs de mon NAS (des membres de la famille). Drive correspond à mon utilisation et dans ce contexte fonctionnait parfaitement jusqu'ici.  Je ne cherche pas de fonctionnalités supplémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de désactiver le chiffrement pour tester, et ensuite de supprimer le profil de connexion dans les paramètres. Il me semble avoir déjà vu un problème similaire avec Cloud Station Drive.

SyncThing est aussi disponible sans Docker (mais il n'est pas plus simple à utiliser pour autant 😅:

https://synocommunity.com/package/syncthing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, .Shad. a dit :

Essaie de désactiver l'IPv6 sur ton routeur

Impossible: je suis chez Free

Par contre j'ai remplacé le dom de mon NAS par son IP (V4) dans le formulaire de connexion (ce qui revient au même). Pas de changement

Il est important de noter que dans tous les cas la connexion finit par aboutir (j'avais mon smartphone laissé sur "connexion en cours" hier et ce matin Drive était connecté) mais le temps d'établissement de session est ridiculement long.


 

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Essaye de désactiver le chiffrement pour tester

Effectivement, en HTTP je suis parvenu à obtenir une connexion quasi est immédiate. Mais étrangement uniquement si j'utilise l'IP et pas le nom. Allez comprendre. (faudra quand même faire d'autres expériences pour valider)

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

supprimer le profil de connexion dans les paramètres.

En quoi consiste cette opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun soucis pour une accéder a Drive via l’appli mobile ou depuis un navigateur, et je suis chez free avec une freebox Pop.

Point particulier , j’ai un routeur en dmz de la box (un Synology rt2600ac ) et j’ai le relais ipv6 activé sur ce dernier pour avoir la tv de free via l’app OQEE (sans le relais ipv6, point de tv).

@CoolRaoul as-tu une ipv4 full stack ? Va voir dans ton espace client frère.

as-tu configuré le pare-feu ? Tout es bien autorisé ?

ton reverse proxy n’aurait pas des timeout farfelu ?

Dans tous les cas , essaye d’ouvrir un ticket chez syno .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MilesTEG1 a dit :

as-tu une ipv4 full stack ?

Oui:

image.png.fc87d9b48e3443ed2936f674d71ed574.png

il y a 23 minutes, MilesTEG1 a dit :

as-tu configuré le pare-feu ? Tout est bien autorisé ?

Ce n'est forcément pas un pb d'autorisation puisque ça marche si on patiente (beaucoup) non?

 

***EDIT***

Suis parvenu à cerner le périmètre du PB

C'est bien IPV6 qui déconne (le passage par l'IP V4 "en dur" m'avait mis sur la voie)

J'ai ajouté une entrée IPV4 de type "A" sans alias de type "AAAA"  dans ma zone DNS
et en utilisant celle-là plus de timeout

 

Mais la raison pour laquelle le phénomène n'impacte que Drive et pas les autres applis Syno m'échappe complètement.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PiwiLAbruti a dit :

Sur la page de connexion, il y a une roue crantée en bas à gauche (sur la version iOS, je ne sais pas pour Android).

Oui j'ai compris entre temps, tu voulais dire ne pas utiliser https.
Mais entre-temps j'ai pu déterminer que mon problème est lié à IPV6 et pas SSL (et ça reste mystérieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CoolRaoul a dit :

Suis parvenu à cerner le périmètre du PB

C'est bien IPV6 qui déconne (le passage par l'IP V4 "en dur" m'avait mis sur la voie)

J'ai ajouté une entrée IPV4 de type "A" sans alias de type "AAAA"  dans ma zone DNS
et en utilisant celle-là plus de timeout

Ha cool 😄

Là tu me fais dire que tu as inscrit toi même l'IP dans ton compte du fournisseur de ndd ?
Moi j'ai continué d'utiliser le DynHost (OVH) que j'avais avant de passez chez free, et ce dernier ne contient que l'adresse IPv4.

Je t'avoue que je n'ai pas trop compris ce que j'ai mis en gras 😮 c'est pas trop mon fort les notions sur les DNS XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

tu as inscrit toi même l'IP dans ton compte du fournisseur de ndd ?

C'est bien ça

Le nom que j'utilisais pour me connecter était déclaré dans la console d'admin de domaine de mon hébergement sous forme d'enregistrement de type "A" (IPV4) avec l'IP correspondante *et* sous forme d'enregistrement de type "AAA" (IPV6, avec l'IP du NAS lui-même)

J'ai créé un enregistrement avec un autre nom (type "monnas-V4.<mondomaine>.com") et, en utilisant ce FQDN dans le formulaire de connexion Drive ce qui force l'utilisation de l'IP V4 la connexion se fait normalement (ne prend pas des plombes)

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoolRaoul Je ne parle pas de HTTPS mais des profils enregistrés de connexion dans l'application. Certain ont résolu des problème de connexion similaires en supprimant les profils enregistrés et en les recréant. Maintenant comme je disais, c'est peut-être propre à la version iOS de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.