Aller au contenu

synchroniser un répertoire caché avec le préfixe '.'


Messages recommandés

Bonjour,

je suis sous Linux et je n'arrive pas à faire en sorte de synchroniser un sous-répertoire présent à l'intérieur du répertoire .config

J'ai bien créé un répertoire .config/scenarichain-desktop6 sur le NAS (Synology DS220+)

Mais l'application Synology Drive Client ne me permet pas d'accéder au répertoire .config/scenarichain-desktop6 qui est sur l'ordinateur (en fait je n'arrive pas à faire en sorte que Synology Drive Client voit les répertoires avec le préfixe '.'

 

Une idée sur ce qu'il me faut faire dans ce cas ?

Cordialement,

Patrice

Modifié par Patrice Hardouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrice Hardouin a dit :

je n'arrive pas à faire en sorte que Synology Drive Client voit les répertoires avec le préfixe '.'

Bonjour :

Dans les paramètres de Synology Drive Client, voir les règles de synchronisation du dossier partagé :

Capture.jpg

 

Edit : Une petite présentation ici c'est plutôt sympa. Merci !

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jeff777 pour ta réponse judicieusement illustrée,

néanmoins, cela ne résout pas mon problème car, en fait, je ne cherche pas à synchroniser un répertoire caché mais un répertoire qui est contenu, parmi beaucoup d'autres, dans un répertoire caché.

Je m'explique : pour le moment, je duplique ce répertoire ailleurs pour pouvoir le trouver avec le Synology Drive Client et le synchroniser. Mais cela m'oblige à avoir la même manip lors du retour de synchronisation, et partout sur tous mes appareils synchronisés.

En fait, cela ne m'est pas utile de cocher la case en question (comme signalé sur ta capture d'écran) car cela m'obligerait à sauvegarder énormément de choses inutiles (des fichiers systèmes, des configs de logiciels...). Et surtout, cela m'empêcherait de ne synchroniser que ce répertoire avec un autre ordinateur.

Étant donné que les répertoires cachés n'apparaissent pas dans Synology Drive Client et qu'il n'est, à priori, pas possible de faire en sorte qu'il le fasse, je me demandais si certains d'entre vous avaient expérimenté d'autres solutions. Je me tâte pour écrire un script de synchronisation mais je dois bien avouer que j'espérais trouver une solution plus graphique pour ma fille par exemple.

Synologiquement,

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrice Hardouin

Désolé j'ai répondu à la question du titre sans chercher plus.

Je suis sous Windows et connais mal Linux.

Ce que je peux dire c'est que je synchronise un répertoire qui se trouve dans le dossier caché  Windows/utilisateurs/bibi/AppData et ça fonctionne.

Pour cela je fais apparaître dans Drive avec l'explorateur de fichier de Windows (affichage des éléments masqués) le répertoire AppData et cela permet de synchroniser le sous répertoire. Je peux alors décocher la case "affichage des éléments masqués" et la synchronisation reste effective même si AppData n'est plus visible.

Pour Linux je ne sais pas mais si il doir bien exister un moyen de faire apparaître les dossiers cachés en se connectant en admin.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 9:09 PM, Jeff777 a dit :

Pour Linux je ne sais pas mais si il doir bien exister un moyen de faire apparaître les dossiers cachés en se connectant en admin.

En fait c'est un répertoire caché mais accessible sans avoir besoin de droits super-utilisateur, c'est ce qu'on appelle un répertoire caché utilisateur. Mais le soucis est que, visiblement, il n'y a aucun lien entre l'explorateur de fichiers de ma distribution et le Synology Drive Client de Synology qui a son propre outil d'exploration de fichiers.

Le 30/01/2024 à 9:16 PM, PiwiLAbruti a dit :

Je n'ai pas vérifié comment se comporte Synology Drive avec un lien symbolique, mais ça pourrait être une piste (créer un lien symbolique vers le dossier caché dans le répertoire parent de ce dernier).

Merci pour cette idée qui aurait pu fonctionner effectivement.

D'abord ça ne fonctionnait pas, mais je n'avais pas allumé le NAS : on ne rigole pas, hein ! J'ai des circonstances atténuantes car il fait 36°C et à ces températures là mon cerveau se liquéfie.

Ensuite j'ai essayé le lien symbolique mais le soucis est que le Synology Drive Client ne voit pas les simples liens symboliques qui sont considérés (à raison d'ailleurs) comme de simples fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 9:31 PM, .Shad. a dit :

Peut-être regarder si Syncthing ou Resilio-Sync permettrait de faire ce que tu veux.

Merci @.Shad.

effectivement je vais passer par syncthing. Et je vais aussi être amené à élaborer une mini-interface graphique pour que ma fille puisse modifier seule la commande de synchro en cas de modif ou d'ajout de répertoires à synchroniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.