Aller au contenu
  • 0

Quels Disques Pour Un Ds1813+ ?


Darkira

Question

Bonjour,

Je viens de passer commande pour un DS1813+ et je passerais commande ensuite des disques durs (dans un mois normalement.) et je suis en pleine hésitation sur les bons disques à prendre...

J'ai regardé chez mes deux préférés (WD et Seagate) et je vois qu'ils ont des disques étiquetés "NAS" mais qui ne me correspondent pas je pense.

Voici ce que je recherche avec mon 1813+ :

- Exploiter un maximum le débit de transfert sur les disques lorsque je transfert des fichiers (je pense donc que l’intérêt de prendre de 7200 tr/min est logique ainsi qu’utiliser l’agrégation de liens)
- Avoir une redondance d’un disque
- Le remplir de disques de 4 To d’office
- Perdre un minimum d’espace (RAID5 ? SHR-1 ?)

- Qu'il soit allumé 24/24 car je n'ai pas envie de l'allumer quand j'en ai besoin surtout que parfois c'est quand je ne suis pas chez moi...

- Capable de supporter le DLNA (Ouais je le met quand même alors que je sais d'avance que c'est le cas...)

- La sur le coup c’est tout ce qui me vient à l’esprit…

Je sais bien que le RAID n’est PAS de la sécurité ou une sauvegarde mais je trouve que c’est une sécurité de pouvoir dire « hey j’ai un disque qui vient de lâcher mais heureusement j’étais en RAID 5 donc j’ai juste à remettre un disque et après reconstruction voilà mes données » plutôt de « hey…j’ai un disque qui vient de lâcher j’ai perdu absolument toutes mes données j’étais en RAID 0…ou je n’étais pas en RAID. »

En 20 ans je n’ai jamais eu de coupure de courant, d’incendie, d’inondation dans mon appartement… (Jusqu’au jour où...)
Et de toute façon si cela devait arriver à mon avis ma solution de sauvegarde partirait en fumée avec le NAS donc …vous comprendrez que je pars simplement sur un RAID 5 ou SHR-1 sans sauvegarde externe (donc sans une vraie sécurité).
Je n’ai pas non plus d’onduleurs je tiens à le préciser. Je pars dans l’optique qu’un jour seul un de mes disques lâchera et que j’aurais de quoi le remplacer et ainsi de suite. (Le mec qui vit dans un monde de bisounours)

Bref revenons donc à ces disques, pour le moment j’hésite entre ces modèles là :

Chez Western, le WD4000F9YZ (WD SE) qui est surement ma préférence pour le moment, présenté comme un disque entreprise compatible NAS de 6 à 12 baies
Le WD40EFRX (WD Red) est le disque NAS de chez WD malheureusement qu’en 5400 tr/min et en plus indiqué idéal pour des NAS de 1 à 5 baies…
Le WD4000FYYZ (WD Re) qui m’a l’air tout aussi parfait que le SE, je ne comprends pas d’ailleurs leurs différences (je n’ai pas encore trop cherché).

Chez Seagate nous avons, le ST4000VN000 qui est le disque NAS de chez Seagate avec malheureusement que 5900 tr/min et de même idéalisé pour un NAS de 1 à 5 baies...
Le ST4000NM0033 beaucoup trop cher pour le moment et je le préfère encore dans un PC en disque secondaire…

Je dois avouer que je ne comprend pas bien ces indications de NAS de 1 à 5 baies...ça fait quoi si j'en ai 8 ??

J'ai actuellement un DS413 avec 4 x 4 To en RAID 5 déja rempli ... :(

Voila, que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

- Exploiter un maximum le débit de transfert sur les disques lorsque je transfert des fichiers (je pense donc que l’intérêt de prendre de 7200 tr/min est logique ainsi qu’utiliser l’agrégation de liens)

Tu ne verras aucune différence avec des disques 5400 ou 5900trm.

L'agrégation de liens est utile lorsqu'il y a vraiment de quoi l'exploiter en face.

Je sais bien que le RAID n’est PAS de la sécurité ou une sauvegarde mais je trouve que c’est une sécurité de pouvoir dire « hey j’ai un disque qui vient de lâcher mais heureusement j’étais en RAID 5 donc j’ai juste à remettre un disque et après reconstruction voilà mes données »

« hey la foudre a cramé mon NAS et tous les disques, mais heureusement j'ai une sauvegarde »

« hey le RAID logiciel a planté et n'arrive pas à reconstruire le RAID, mais heureusement j'ai une sauvegarde »

« hey j'ai supprimé des fichiers importants par erreur, mais heureusement j'ai une sauvegarde »

« hey ... »

Le RAID c'est de la haute disponibilité (inutile pour un particulier) mais en aucun cas une alternative à la sauvegarde.

En 20 ans je n’ai jamais eu de coupure de courant, [...]

Peu importe l'environnement, si tu fais du RAID un onduleur est obligatoire.

Et de toute façon si cela devait arriver à mon avis ma solution de sauvegarde partirait en fumée avec le NAS donc …vous comprendrez que je pars simplement sur un RAID 5 ou SHR-1 sans sauvegarde externe (donc sans une vraie sécurité).

Je n’ai pas non plus d’onduleurs je tiens à le préciser. Je pars dans l’optique qu’un jour seul un de mes disques lâchera et que j’aurais de quoi le remplacer et ainsi de suite. (Le mec qui vit dans un monde de bisounours)

Sans onduleur, la probabilité que plusieurs disques lâchent en même temps en cas de défaillance électrique explose. Sans même parler du RAID logiciel qui peut ne pas réussir à reconstruire le volume, auquel cas tout est également perdu.

Maintenant que tu es prévenu, faudra pas venir pleurer dans 3 mois. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc pour toi j'arriverais a tenir les débits annoncés pour le 1813+ avec des simples 5400 tr/min par exemple ? On parle quand même de 212 mo/s en écriture...les WD Red sont en moyenne a 110 mo/s seuls, je veux bien que le RAID améliore les perfs mais a ce point la...

J'ai beau avoir des orages au dessus de chez moi, je laisse tout allumé, je n'ai jamais eu d'équipements qui a pris un coup, je suppose que ma tour (immeuble) est bien protégée contre ça et j'utilise que des multiprises parafoudre.

Effectivement je n'ai aucune solution contre le fait que mon RAID plante et je serais dans une belle merde si cela arrive.

Je ne supprime jamais des fichiers importants par erreur sur le NAS justement je fais très attention, au pire j'active la corbeille Synology...

"Le RAID c'est de la haute disponibilité (inutile pour un particulier)" La seule raison pour laquelle je fais un RAID c'est pour tout avoir sur le même volume et dans le cas ou si un disque lache je peux récupérer mes données avec un nouveau disque... mais si tu as une autre solution je suis preneur.

"Peu importe l'environnement, si tu fais du RAID un onduleur est obligatoire." Même chose pour un SHR-1 ? Bon je vois que tu mets le point sur l'importance de l'onduleur je pense donc que je vais devoir passer sur l'achat d'un ondul.

"Maintenant que tu es prévenu, faudra pas venir pleurer dans 3 mois." Ca fait 1 an que j'ai mon DS413 (branché uniquement sur une multi parafoudre) et pour le moment aucun problème et j'ai deja du le debrancher electriquement derrière car il refusait de s'éteindre a cause d'un disque externe en USB qui le bloquait (inaccessible via son interface WEB...clignotant sans jamais s'éteindre)

Un Plan de sauvegarde j'oublie...ça me reviendrait beaucoup trop cher...maintenant un onduleur je vais vouloir mettre mes 2 NAS dessus + mon PC donc vais devoir trouver une bonne référence.

De même qu'est-ce que tu pense qui serait le mieux entre le RAID 5 ou le SHR-1 ? Je compte mettre 8 disque identiques dans le NAS et avoir une disponibilité "standard" disons...Qu'il soit indisponible quand il ya un problème de disque ne me pose aucun problème tant qu'au final je récupère mes données.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

Pour des disques de même taille : RAID 5 = SHR-1 et RAID 6 = SHR-2.

Je te conseille les SHR-1. Dans mon cas j'ai un RAID 5 de 5x2To et si je veux augmenter l'espace en passant à des 4 To, le bénéfice ne se fera sentir qu'après avoir changé les 5 disques.

Avec le SHR-1 le bénéfice se fait sentir tous les 2 disques changés.

Concernant l'onduleur, un APC avec USB fera très bien l'affaire : connecté au NAS, serveur UPS activé pour alerté le PC : le tout s'éteint correctement quand plus de batterie dans l'onduleur : même si il est petit et ne tient que 10mn, au moins les appareils ont le temps de s'éteindre proprement :)

Et sinon je rejoints quelque peu ton avis : le RAID n'est PAS une sauvegarde mais permet une "protection" des données non sensibles.

J'ai 7 To de données et mes données sensibles ne font que 1 to (backup locale + distante sur ces données).

Pour les reste, si c'est perdu, tant pis, ce n'est pas extrêmement sensible, mais au moins il y a une "tolérance aux pannes à 1 disque"... Après il est clair que certaines choses peuvent mal se passer, dans ce cas : pffff.

Mais au moins le sensible est sauvegardé.

Je trouve que sur les sujets qu'on lit sur le forum on ne fait jamais la distinction du niveau d'importance des données, ce qui est pour moi important.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je voudrais soulever un point qui pourrait être interessant :

Une grosse différence entre les disques 7200rpm et les disques 5400rpm est... le taux de panne. Plus un disque tourne lentement, moins il risque de tomber en panne... C'est du moins ce que mon expérience en temps que dépaneur informatique à pu m'apprendre !

Après, autant le débit d'un 7200rpm est interessant dans un pc fixe et eventuellement portable, autant dans un nas de stockage, je pense que c'est discutable. Reste à voir ce que tu fais de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je partirais donc sur un SHR-1 si les perfs ne sont pas moindres qu'un RAID 5 mais équivalentes, autant prendre un truc syno.

Pour l'onduleur est-ce que en moyenne on peut se permettre de dire que ça consomme plus qu'une multiprise parafoudre ? ou c'est juste le temps de recharger la batterie et après basta ? Parce que j'avoue qu'avec tout ces achats la ...ya aussi la facture EDF qui monte.

http://www.amazon.fr/APC-BE700G-FR-Onduleur-BACK-UPS-700VA/dp/B002TANS0I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1381840106&sr=8-1&keywords=onduleur Ce modèle a l'air pas mal mais ...est-ce qu'il a un cable USB pour "prevenir" le PC ? De même je me demande si il est assez puissant pour remplacer ma multiprise actuelle (j'entends par la, que je compte brancher tout ce qu'il y a sur ma multiprise actuellement sur l'onduleur et si il y a une coupure de courant est-ce qu'il sera capable de "supporter" mon PC et le NAS et les "prevenir" correctement?)

Pour revenir aux disques, il ne faut pas voir le coté stockage du NAS mais plus le coté performances, mon intérêt dans tout ça c'est que quand je copie de gros fichiers sur le NAS, je ne souhaite pas etre limité par les disques mais plus par le NAS...Maintenant si vous m'affirmez que je n'aurais strictement aucunes différences de vitesse d'écriture a mettre un 5900 rpm ou un 7200 rpm alors je fonce pour un 5900 rpm...

"Pour plus de rapidité, il est alors important de choisir des disques bénéficiant d'une vitesse de rotation et d'une mémoire interne élevées (7200 trs/min et 32 Mo par exemple). L'utilisation du RAID pour accroître les performances des disques durs est la solution à privilégier en entreprise." Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Voilà un sujet qui suscite la polémique... Donc, à bon entendeur... ;)

"Le RAID c'est de la haute disponibilité (inutile pour un particulier)" La seule raison pour laquelle je fais un RAID c'est pour tout avoir sur le même volume et dans le cas ou si un disque lache je peux récupérer mes données avec un nouveau disque... mais si tu as une autre solution je suis preneur.

"Tout avoir sur le même volume" n'est pas une raison, mais la conséquence d'une contrainte pas forcément incontournable.

"Maintenant que tu es prévenu, faudra pas venir pleurer dans 3 mois." Ca fait 1 an que j'ai mon DS413 (branché uniquement sur une multi parafoudre) et pour le moment aucun problème et j'ai deja du le debrancher electriquement derrière car il refusait de s'éteindre a cause d'un disque externe en USB qui le bloquait (inaccessible via son interface WEB...clignotant sans jamais s'éteindre)

Un Plan de sauvegarde j'oublie...ça me reviendrait beaucoup trop cher...maintenant un onduleur je vais vouloir mettre mes 2 NAS dessus + mon PC donc vais devoir trouver une bonne référence.

"J'ai acheté une Ferrari, mais je n'ai pas pris d'assurance ni de pneus hiver parce que c'est trop cher; en 6 mois, je ne me suis jamais fait prendre par la police et je n'ai pas eu d'accident, donc je suis tranquille".

Je ne veux point être désobligeant, mais la réflexion me semble légère (sans parler de la règle statistique tirée de seulement un an d'expérience, ou même 5...).

Le déséquilibre "besoin inconditionnel de performances d'exception" contre "données trop peu importantes pour être sauvegardées" sur fond de "de toute façon, je ne suis pas prêt à payer le prix" est quand même déroutant.

As-tu envisagé une installation "hybride", avec un DS713+ pour les données requérant une performance de pointe, et des modèles plus économiques (voires anciens) pour les données "moins exigentes" (et éventuellement de la sauvegarde, mais j'ose à peine prononcer le mot qui fâche :ph34r: ) ?

Je trouve que sur les sujets qu'on lit sur le forum on ne fait jamais la distinction du niveau d'importance des données, ce qui est pour moi important.

Il est tout simplement impossible aux répondants de faire la distinction; seul le possesseur des données le juge au final. Statistiquement, on peut tout de même voir que les risques sont plus souvent sous-estimés que sur-estimés. Et par expériences personnelles et celles de mes proches, le niveau d'importance des données personnelles varie en fonctions du cash en réserve sur le compte en banque (jusqu'à ce que la perte de données "non-importantes" fasse étonnamment plus mal que les 120€ qui auraient permis de les sauvegarder). Sans forcément tomber dans l'extrémisme prudentiel, il faut donc se méfier de ses propres évaluations d'importance.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le facteur limitant sur le Nas ce n'est pas le débit des disques mais du réseau ;) et ce même avec l'agrégation de lien :P

"Après un autre petit test, l'envoi vers le volume2 est bcp plus rapide, probablement aux différents "packages" qui s'exécutent sur le Syno1

J'obtiens un 95mb/sec avec 1 seul transfert et si j'ajoute un transfert du poste de travail vers volume2 du syno1, il y a des peaks à 150mb/sec Donc une limitation au niveau des disques durs..." donc une limitation des disques est possible non ?? Après dans les autres coms ils disent que effectivement sur un seul lien on ne peut depasser les 125 Mbit/s (meme en aggregation) mais qu'on peut les dépasser si on écrit sur le NAS depuis plusieurs PC (ce qui peut aussi m'arriver). Je préfère être limité par le réseau que par les disques en gros.

""Tout avoir sur le même volume" n'est pas une raison, mais la conséquence d'une contrainte pas forcément incontournable." Bah...si c'est l'une de mes premières raisons...Actuellement je bossais avec des disques séparés et j'en ai eu marre de faire un tri infini surtout que les données sont toutes de même types...et marre surtout de plugger tel disque dans mon dock puis celui-la puis...Bref donc je me suis dis, la solution : Le RAID ! Un seul beau et gros volume ou je peux absolument tout mettre, mais quitte a faire un gros volume, autant que j'ai de la redondance d'au moins un disque !(Parce que quand t'as des disques séparés et que t'en a un seul sur 8 qui lache t'as la haine mais bon ça passe encore...) Donc voila pourquoi du RAID 5 ou SHR...c'est parce que ça correspond a ce que je recherche c'est tout. (Et puis parce que ça écrit sur tout les disques a la fois donc une bonne perf.)

Je suis loin d'avoir acheté une Ferrari et les données qui se trouveront dessus me sont...gratuite donc même si j'avais un plan de sauvegarde et que mon NAS meurt...je perds le NAS je perds la ferrari. Et pour moi l'assurance n'est pas l'équivalent d'une sauvegarde mais en gros d'une garantie étendue sur le NAS. Mais si je prenais ton exemple au sérieux bah effectivement il serait hors de question que je sorte la Ferrari en temps de neige ou gare en parking publique.

"besoin inconditionnel de performances d'exception" contre "données trop peu importantes pour être sauvegardées" Tu as parfaitement résumé la situation, c'est exactement ça que je recherche, la meilleure performance (du moins sur l'accès des disques en écriture et lecture, je ne veux pas non plus un NAS avec un QuadCore a 78 Ghz et 127 GB de RAM hein..) sans me ruiner et avec ça, des données qui ne sont pas importantes au point d'être doublées/sauvegardées mais juste d'avoir une redondance d'un disque...c'est ce que je demande depuis le début ou cas où j'aurais pas été clair.

Et ta supposition de systèmes hybrides ne m'interesse pas (mais est pourtant très bien) tout simplement car parmis toutes les données que je copierais aucune n'est plus importante plus qu'une autre elle sont toutes de même nature et de même importance.

Pour résumer je vais la faire comme ça : Je donne beaucoup plus d'importance aux choses matérielles qu'aux données dans cette histoire, c'est-a-dire que si mon NAS lache ou 2 disques en meme temps et bien ma haine interplanétaire portera en premier lieu sur le fait que j'ai perdu 858€ ou 400€ de matériel et non pas parce que j'ai perdu 4/8/22 To de données... C'est pour cela que l'intêret de l'onduleur commence a m'interesser, j'irais même jusqu'a dire : je m'enfou si mon RAID casse tant que mes disques et mon NAS vont bien et fonctionnent parfaitement. (Si l'ultimatum devait se présenter hein...bien-sur PERSONNE n'aime perdre ses données et je n'ai pas du tout envie que cela arrive)

Les données = Importance normale et gratuite.

Le NAS et les HDD = Importance Enorme (juste a cause du prix) et prix Enorme.

Mon calcul est très vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Darkira

Pour l'onduleur est-ce que en moyenne on peut se permettre de dire que ça consomme plus qu'une multiprise parafoudre ? ou c'est juste le temps de recharger la batterie et après basta ? Parce que j'avoue qu'avec tout ces achats la ...ya aussi la facture EDF qui monte.

Pour ma part j’aurai tendance à dire que tu as une forte consommation lors de la charge de la batterie (16h) puis celle-ci tend vers 0 une fois la charge complète. (Elle ne sera jamais nulle car un courant passe par l’onduleur pour aller alimenter le nas donc tu as une certaine perte électrique due à ce passage de courant)

http://www.amazon.fr/APC-BE700G-FR-Onduleur-BACK-UPS-700VA/dp/B002TANS0I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1381840106&sr=8-1&keywords=onduleur Ce modèle a l'air pas mal mais ...est-ce qu'il a un cable USB pour "prevenir" le PC ? De même je me demande si il est assez puissant pour remplacer ma multiprise actuelle (j'entends par la, que je compte brancher tout ce qu'il y a sur ma multiprise actuellement sur l'onduleur et si il y a une coupure de courant est-ce qu'il sera capable de "supporter" mon PC et le NAS et les "prevenir" correctement?)

Oui il a une connexion Usb, donc compatible avec le nas.

Par contre j’éviterai de brancher le pc sur une prise ondulé. Je m’explique un DS1813+ d après la datasheet consomme 76w en charge si tu branche aussi un pc sur une prise ondulé tu risques d’être limite en terme de durée d’autonomie de l’onduleur. Pas loin des 4 minutes. Voir doc APC.

http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE700G%2DFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

Je te remercie énormément pour ta réponse et cela me rassure beaucoup pour l'onduleur, je suis de plus en plus intéréssé de passer sur ce type d'installation.

Oui il a une connexion Usb, donc compatible avec le nas.

Par contre j’éviterai de brancher le pc sur une prise ondulé. Je m’explique un DS1813+ d après la datasheet consomme 76w en charge si tu branche aussi un pc sur une prise ondulé tu risques d’être limite en terme de durée d’autonomie de l’onduleur. Pas loin des 4 minutes. Voir doc APC.

http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE700G%2DFR

Ah ok l'info passe par la connexion USB même avec le NAS ? donc si j'avais branché le PC aussi sur l'onduleur c'était soit le NAS soit le PC qui recevait l'ordre de s'éteindre en cas de coupure de courant ?

Ok je suppose que tu me conseille plus alors de brancher mes 2 NAS uniquement sur un onduleur et par la suite d'acheter un GROS onduleur pour le PC et tout le reste ? Parce que actuellement sur ma multiprise a 8 prises j'ai : le PC, les enceintes, le téléphone, la box, le NAS, un disque dur externe, l'écran du PC et le mini ONT d'SFR. Donc effectivement tu as raison c'est trop pour un onduleur comme celui que j'ai linké.

Du coup si je branche uniquement 2 NAS sur l'onduleur c'est peut-être mieux que j'en prenne un a deux prises uniquement non ? (juste histoire de baisser les couts...ou d'en prendre un avec 2 prises, plus puissant mais au meme prix...)

Par contre je suppose que je me retrouve dans la meme situation que avec NAS + PC...si j'ai une coupure de courant il n'y aura qu'un seul des deux NAS qui pourra recevoir l'info de s'éteindre ?

Pour les disques durs je crois que je vais me lancer sur les ST4000VN000 de chez Seagate... J'ai demandé au support de Seagate le pourquoi de cette histoire de "1 à 5 baies" et ils m'ont répondu que dépasser les 5 disques de ce modèle dans le meme NAS est sujet a provoquer des surchauffe... Mouais...

Une autre question me revient a l'esprit : Brancher un onduleur sur une multiprise a un quelconque effet négatif ? Ou il faut qu'il soit absolument branché directement sur une prise murale ? (Oui car la c'est en prise murale que je commence a être léger...) lol

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une fois l'USB connecté sur le NAS ce dernier fais serveur et peut donc relayer l'ordre de s'éteindre à d'autres NAS ou PC ;)

Ensuite même un petit comme le 700VA (celui que j'ai, mais pas de PC connecté dessus) put être suffisant : l'important est de laisser le temps aux appareils de s'éteindre correctement, et c'est suffisant.

Après si l'idée est de continuer à bosser sans courant, c'est pas pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

À propos de l'onduleur:

1) celui que tu as mis en lien (APC BE700G-FR) fonctionne très bien avec les Syno: j'en ai 2 comme lui et un petit frère (le même, mais en 550VA) pour mes 3 syno + 2 PC et diverses bricoles, et j'ai pu constater en situation réelle que tout était OK: pour info, cf (à l'époque je n'avais que 2 syno et 2 APC).

2) dans le cas que tu indiques, càd brancher 2 syno sur le même onduleur (qui n'a qu'une seule prise USB), je pense qu'il y a une solution dans DSM: je ne l'ai jamais fait, mais en gros le principe est que celui qui est connecté à l'onduleur devient "seveur réseau UPS" (nom de la fonction dans DSM) et "gère" celui qui n'est l'est pas, càd que quand il reçoit de l'onduleur des infos lui commandant (selon tes paramétrages) de s'éteindre, il envoie cette information au 2ème syno par le réseau pour lui commander de s'arrêter lui aussi; comme cette info est envoyée par le réseau elle est utilisable aussi par un 3ème, un 4ème syno, même s'ils ne sont pas branchés sur le même onduleur.

Et moyennant le "bon" logiciel installé sur l'ordi, cet ordre d'arrêt peut aussi servir à arrêter un ordi (pour Windows ce logiciel existe, pour Linux et Mac OS je ne sais pas).

3) pour ce qui est de brancher autre chose sur l'onduleur que le syno, c'est à toi de faire tes calculs en fonction de la durée d'alimentation sauvegardée que tu souhaites et des conso des ces "autres choses"; en pensant à leur conso réelle, par exemple ce n'est pas parce ton ordi a une alim de 550W qu'il consomme forcément 550W en permanence.

[Edit]

vincent7778 a posté pendant que je rédigeais mon message ;-)

[Fin edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sérieusement c'est très instructif ce que vous me dites la et toujours aussi rassurant et je vous remercie pour ça !

Donc non effectivement c'est bien pour que tout "s'éteigne" proprement lors d'une coupure de courant et non pas de bosser sans courant.

Et le fait que le serveur NAS relié a l'onduleur par USB peut donc envoyer l'ordre de se couper a d'autre périphériques est juste GENIAL ! (par le réseau en plus !)

Il est clair que je pense que si la coupure intervient pendant que mon PC est en idle (enfin que je ne suis pas dessus disons) le temps de batterie sera suffisant pour que les 2 NAS et le PC s'éteignent...

Maintenant si ça arrive pendant que je suis en train de jouer... ça se trouve ça va "surcharger" l'onduleur et l'autonomie sera si faible que les NAS vont couper subitement (et donc intérêt de l'onduleur = 0..) donc c'est vrai que j'hésite vraiment a brancher le PC sur l'onduleur ... J'ai une alim de 850 Watt et je pense très rarement m'en rapprocher en consommation réelle mais j'ai quand même un SLI de GTX680 et je sais qu'en burn ça monte très vite en conso ces petites sal***.

Il me faudrait une pince multimetre je suppose pour savoir ce que je consomme réellement ...

Apparemment sur le modèle que j'ai linké il y a 4 prises sur batterie et les 4 autres qui sont de simples prises parafoudres qui couperont direct si il y a une coupure de courant (Oooops! si tu peux me confirmer ça :) )

Il y a aussi une prise MASTER qui peut piloter les 3 autres prises sous batterie et les "couper" proprement.

Bref je passe commande pour celui-ci dès demain.

Merci encore pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, sur l'APC oui, les 4 prises sont bien comme tu le dis, à la seule différence que les 3 prises ondulées en plus de la master sont coupées lorsque cette dernière se coupe, mais il n'y a rien de propre, elle sont simplement asservie.

Ensuite, oui, via Serveur UPS (que j'ai déjà testé) ceci permet par le réseau de donner l'ordre de s'éteindre à d'autres appareils, dans ce cas ne pas oublier de mettre le switch sur une prise ondulée ;)

Ensuite une GTX680 monte au max (ça varie légèrement en pointe) à 160W, ton PC doit consommer en charge de l'ordre de 500W max, après ce sont des tests que tu peux faire une fois l'onduleur en ta possession ;)

Perso j'ai l'APC 700G, mon frère et mon père aussi, tous avec des Syno, no problème !

(en cas de coupure EDF j'ai toujours le net, Freebox ondulée, et le Syno pendant 40mn environ :) c'est bien pour les pc portables :P)

Et sinon pour revenir au titre, tu te diriges vers quels HDD ?

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Darkira,

Donc non effectivement c'est bien pour que tout "s'éteigne" proprement lors d'une coupure de courant et non pas de bosser sans courant.

Et le fait que le serveur NAS relié a l'onduleur par USB peut donc envoyer l'ordre de se couper a d'autre périphériques est juste GENIAL ! (par le réseau en plus !)

Oui cela passe par le reseau, par contre cela fonctionne si tu as la box ou le switch qui sont sur une prsie ondulé simon l autre nas ne reçoit jamais l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et sinon pour revenir au titre, tu te diriges vers quels HDD ?

J'ai finalement passé commande pour les Seagate NAS HDD (les ST4000VN000) car ils étaient le meilleur rapport qualité prix pour moi et de toute façon les 7200 tr/min revenaient trop cher... (2000€ pour les 8 disques...) Il aurait fallu que je les achète sur plusieurs mois. Et puis j'ai fais quelques tests hier sur le 1813+ que j'ai reçu avec des disques en 5900 tr/min et je ne dépasse pas les 125 mo/s donc je suis limité par le débit gigabit, il faut donc que je m'interesse a l'aggrégation de liens, et encore...avec ce que bbbtd a linké j'ai l'impression que c'est intéréssant qu'avec du "multiposte"

Et pour revenir a l'onduleur je pense que je vais procéder comme ça :

- Mon DS1813+ sur la prise master ondulée

- Mon DS413 sur la 2eme prise ondulée

- Un super switch (qu'il va falloir que je commande) sur la 3eme prise ondulée

- et le PC au début (pour faire les test) sur la 4eme prise ondulée

- Le reste de mon installation sur les 4 autres prises non-ondulées

Par contre j'avoue ne pas vraiment comprendre l'avantage du système de prise master qui pilote les 3 autres :

En gros lorsque le périphérique qui est branché sur la prise master se coupe les 3 autres prises coupent automatiquement ?? Si c'est ça alors il faut que le périphérique sur la prise master soit le plus long a s'éteindre ...C'est pour ça que je pense que je n'ai pas très bien compris le principe car je ne peux pas prévoir ce qui sera éteint en premier (bon ok mon PC sans hésiter) et en dernier.

Modifié par Darkira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ton exemple le swtich sera coupé, il n'a pas besoin de s'éteindre "proprement" lui :)

[HS] pour arriver à 125 Mo/s tu peux me décrire ce que tu fais comme test ? (dossier partagé en SMB ? en FTP ?) parce que perso j'ai beaucoup de mal à monter à ces vitesses :(

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment ça il sera coupé ? Il se coupera qu'au moment ou la batterie de l'onduleur sera vide non ? Puisque je le met sur une prise "ondulée" donc lors d'une coupure de courant il sera toujours alimenté et pourra laissé le NAS qui est branché dessus prevenir les autres équipements de s'éteindre.

Oui pour les 125 Mo/s je fais une simple copie de fichier en SMB (FTP j'ai pas essayé encore sur le nouveau NAS), j'utilise normalement Supercopier pour mes copies mais la j'ai réalisé assez recemment que en réseau c'est une catastrophe, je plafonne a peine les 60 Mo/s avec le même fichier...Bref j'ai mesuré le temps que ça prenait et effectivement Windows bien plus rapide.

Quelques screens :

http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-a.jpg excellent les mitos a la Windows
http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-b.jpg
http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-c.jpg
http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-d.jpg
http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-e.jpg
http://www.noelshack.com/2013-42-1382030293-f.jpg

La c'est plus de l'ordre de 109 Mo/s mais je pense que c'est l'imperfection du réseau qui me limite (enfin je l'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi aussi je commençais à me mélanger.

Donc ce que je te disais était vrai avec la fonction (sur l'onduleur) activée : quand l'appareil branché sur la prise Master est mis en veille ou éteint, les appareil sur les prises esclaves sont coupés.

Mais cette fonction est désactivable, ce que je pense préférable dans ton cas : on ne sait pas si le 2ème NAS et le PC s'éteindront plus vite que le 1er NAS, si ce n'est pas le cas, ils seront coupés à la sauvage.

Voici un extrait de la doc APC.

Prises principale et contrôlées écoénergétiques

Pour réduire votre consommation d’électricité, choisissez un équipement pilote, tel qu’un ordinateur ou
une télévision, et des périphériques subordonnés, tels qu’une imprimante, des haut-parleurs ou un scanner,
sur l’onduleur Back-UPS. La mise en veille ou hors tension de l’équipement pilote branché sur la prise
principale de l’onduleur entraîne alors la mise hors tension des équipements subordonnés branchés sur
les 3 prises contrôlées, pour de réelles économies d’énergie.

Sinon, pas mal tes débits, moi c'est plus 80 Mo/s :( et je n'arrive pas à trouver ...

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

125Mo/s est la vitesse théorique, en pratique ça plafonne dans les 110-115Mo/s.

De plus, pour constater un tel débit il faut tester avec de gros fichiers (quelques Go).

Tout a fait d'accord, c'est ce que j'allais te demander : quand tu fais tes tests de débit tu fais ça sur un gros fichier ? Parce que la j'ai envoyé un fichier de 16 Go si je fais ça sur des musiques c'est une autre histoire...

Et on critique souvent le CPL et la wifi pour avoir une différence entre la théorie et la pratique mais le RJ non plus ne respecte pas PARFAITEMENT son debit théo (mais la c'est carrément une blague ma remarque car ...115 mo/s ça fait... une perte de 80 mega sur les 1000...donc moins de 10% de perte, en Wifi/CPL c'est parfois 50% de perte voir plus...), enfin en même temps je n'ai encore jamais eu un seul device qui respectait parfaitement ses débits annoncés MDR.

Oui je desactiverais d'office cette fonction sur l'onduleur car comme tu le dis elle pourrait me porter préjudice plus qu'autre chose.

Tu as quoi comme NAS et avec quoi comme disques ? Donc un RAID 5 avec 5 Disques de 2 To ?

La je fais un test, je copie le même fichier sur mon DS413 je plafonne max a 79.2 Mo/s (Par contre il est plein il est même en led Orange ON je sais pas si ça peut jouer ?) C'est quand même incroyable...

"Du côté des taux de transferts, le DS413 est annoncé pour 111,12 Mo/s en lecture et 80,86 Mo/s en écriture via le protocole CIFS." Attendez....Ca y est c'est une première ??? Je respecte enfin le débit annoncé ??!!! Source

Bon bah finalement pour mon cas, c'est normal.

Bon je réalise qu'il me faut définitivement un switch (juste parce qu'il me manque cruellement de ports réseaux pour mon Home Cinema, la PS3, la Télé...) et autant en prendre un qui est compatible avec la norme d'agrégation de lien 802.3ad/802.1AX et j'hésite entre 2 switchs :

- Cisco SG 200-08

- Cisco SLM2008

Je me demande si un switch en POE est intéréssant pour mon cas...(enfin je ne fais que reporter le problème, car il faudra qu'il soit branché sur un périphérique qui l'alimente qui lui est sur ondulateur sinon il se coupera et je lis un peu partout que configurer un switch en POE le passe en 100 Mbit/s...) Bref le POE ça dépendra de moi et de mon installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai lu ton sujet effectivement c'est très etrange comme situation.

La seule chose qui m'interroge c'est les disques (quelle réf ?) Et le câblage réseau.

Parce que perso si je branche mon DS413 directement sur mon 2eme port gigabit de ma CM, aussi étrange et debile que cela puisse paraître j'ai des debits inférieurs que lorsque je suis en configuration standard (les deux sur la meme box)

En écriture je passe a 60 Mo/s au lieu de 80 et en lecture je suis a 96 au lieu de 109

Est ce que tu as deja testé un cablage bête et méchant c'est a dire le NAS sur la box le PC sur la box et tenter un transfert dans les deux sens (sur le PC essaye depuis un HDD plutot que le SSD (même si cette remarque la aussi est étrange)

Par contre quand tu as refais ton systeme avec d'autres disques tu as gagné en perf....un paramétrage quelques part sur l'ancien ? Pourtant tu dis avoir désactivé toute indexation ou paquet...

Et ya pas hein...ton nas supporte bien les debits que tu essaye d'atteindre

"Au niveau des performances, le fabricant annonce qu'il sera capable de débiter 110 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture. Si vous utilisez l'agrégation de liens les valeurs peuvent même grimper jusqu'à respectivement 197 et 165 Mo/s. Pour rappel, le réseau Gigabit permet un débit maximal théorique de 125 Mo/s..."

Modifié par Darkira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.