Aller au contenu

Soucis sur les Atom C2000, Panne Programmée des modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+.


thedjinhn

Messages recommandés

Si tu veux être "sûr" de ne pas être embêter, essaies de trouver un 1810+, 1812+ ou 1813+ (ou un 1819+ mais là, question budget, c'est plus la même). Après tu peux aussi partir sur une autre marque ou faire ton NAS toi même. Ou encore, prendre le risque d'avoir un NAS qui tombe en panne du jour au lendemain sans signe avant coureur.

Une fois de plus, j'en ai fait l'amère expérience (et je ne te parle pas de la procédure de retour et du remboursement...) et pour rien au monde je ne veux revivre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi la procédure visant à souder une résistance à la carte mère reste suffisamment aléatoire pour ne pas être risquée ?? 

 

Dans ce cas en effet je pense que je me tournerais vers une solution plus ancienne (toutefois plus le produit vieilli plus les risques existent.... La taux de panne du processeur C2000 est il vraiment si élevé qu'il mérite de préférer un produit ayant plus tourné ?) 

Modifié par Mrpatate87
Correction française 😁
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mrpatate87

Il y a 6 heures, Mrpatate87 a dit :

La tatou de panne du processeur C2000 est il vraiment si élevé qu'il mérite de préférer un produit ayant plus tourné ?) 

Pour faire simple tu as  100% de chance que ton nas tombe en panne avec cette serie d'Atom c'est officiel de chez Officiel Intel.
Apres je sais pas comment synology a contourné le probleme pour la serie 17+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, firlin a dit :

Bonjour Mrpatate87

Pour faire simple tu as  100% de chance que ton nas tombe en panne avec cette serie d'Atom c'est officiel de chez Officiel Intel.
Apres je sais pas comment synology a contourné le probleme pour la serie 17+

De la même manière que pour la série 15+ patchée : ajout d'une résistance (dixit le forum US, ici, entre autres....).

edit : ceci dit, je n'arrive quand même pas à comprendre comment syno à pu sortir la série 17+ en Avril 2017 avec le même CPU que la série 15+ alors qu'Intel avait bien indiqué le problème publiquement avec les Atom 2000 dès Février 2017 (donc surement avant à ces clients)...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mrpatate87 a dit :

Donc pour toi la procédure visant à souder une résistance à la carte mère reste suffisamment aléatoire pour ne pas être risquée ?? 

J'ai toujours pas bien compris !

Mais sinon, ce que je pense, c'est que c'est pas par une résistance que tu règles un problème interne à un CPU.

D'autre part, il y a plusieurs retours sur le forum US indiquant des problèmes similaires sur le DS1817+ (qui n'est qu'un 1815+ patché).

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En passant sur ce forum, je tombe sur ce sujet qui me concerne au premier plan : j'ai un NAS DS 415+ !

Je l'ai acheté en 03/2015 et il tourne H24 depuis. Pour l'instant, je n'ai pas constaté de problème. Il fonctionne très bien, et j'ai même augmenté à la RAM à 8Go.

Cependant, d'après ce que j'ai lu, il va tomber en panne un jour (comme tout appareil vous me direz!).

Mes questions

-Quand il tombe en panne, endommage-t-il les données (d'après mes recherches sur ce forum non, mais sait-on jamais),

-Ce NAS correspond très bien à mes besoins. Je l’utile en mixte perso (serveur DNLA et sauvegardes photos et files diverses) et boulot. Pour le boulot je me sers d'active backup pour Office 365 (Super genial ce truc soit dit en passant) et Cloud Sync (onedrive)

Si je dois le remplacer, quel NAS actuel de Synology me conseillez vous? J'ai du mal à comprendre car à la lecture des spec, il me semble que les 418, 418j, 418slim, et 419slim sont moins bons que mon DS415+ 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour egiron,

il y a 35 minutes, egiron a dit :

Quand il tombe en panne, endommage-t-il les données (d'après mes recherches sur ce forum non, mais sait-on jamais),

non la panne n'endommage pas les données, le nas s’arrête de ne redémarre plus.

il y a 35 minutes, egiron a dit :

Si je dois le remplacer, quel NAS actuel de Synology me conseillez vous?

en remplacement d'un DS415+ c'est le DS918+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 05/11/2019 à 18:11, egiron a dit :

.../...

Si je dois le remplacer, quel NAS actuel de Synology me conseillez vous? J'ai du mal à comprendre car à la lecture des spec, il me semble que les 418, 418j, 418slim, et 419slim sont moins bons que mon DS415+ 

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

j'interviens très tardivement sur ce sujet car je l'ai découvert par hasard(*) en faisant une recherche sur la panne qui vient d'affecter mon 415+ acheté en janvier 2016.

Pour compléter la réponse de Firlin: suite au 1er contact que je viens d'avoir à ce sujet avec le SAV de Synology.fr et comme j'avais aussi posé la question de savoir quel Syno actuel me permettrait de récupérer mes données actuelles, il m'a été précisé que comme le 415 fait partie de la gamme "+", la migration (sans perte de données) ne serait possible qu'avec un produit de cette même gamme "+" ou équivalente, càd les gammes "Plus, XS / XS + et SA", cf https://www.synology.com/fr-fr/products (j'ai mis ce lien car c'est plus sûr pour identifier tous les produits possibles, par exemple le DS620Slim, bien que n'ayant pas de "+" dans son nom, appartient bien à la gamme "+"...).

Accessoirement, je n'ai pas encore trouvé comment accéder  à la carte-mère de mon 415+; alors que je n'avais eu de problème pour ça avec mes autres Syno -qui fonctionnent toujours-: DS209+II (modification "mécanique"), 211j (nettoyage complet), 411+II (ajout de RAM) => comme mes premières recherches à ce sujet sur le forum ont été infructueuses, si quelqu'un a des infos là-dessus...

(*) pour répondre d'avance 😉 à certaines critiques que j'ai lues dans ce sujet, je précise que j'ai été assez actif sur ce forum il ya quelques années, mais par périodes; et les aléas de la vie font que ça n'est plus possible aujourd'hui.

[Edit]
Dans ce topic publié sur un autre forum, il y a un lien vers une vidéo Youtube expliquant comment ouvrir le boîtier (c'est là que je coinçais, après avoir enlevé les 2 vis à l'arrière).
[Fin Edit]

 

Modifié par Oooops!
Ajout de liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooops! a dit :

(*) pour répondre d'avance 😉 à certaines critiques que j'ai lues dans ce sujet, je précise que j'ai été assez actif sur ce forum il ya quelques années, mais par périodes; et les aléas de la vie font que ça n'est plus possible aujourd'hui.

Salut @Oooops! ça fait un bail en effet. Content de te revoir, même si tu n'as plus autant de temps à consacrer à ce forum. Tu y a tellement contribué à l'époque. Je n'ai pas oublié entre autre les séries de tests très instructifs sur les JBOD, RAID et SHR que tu avais menés avec Fravadona, et tant d'autres choses positives. Dommage pour ton 415+. J'espère que tu trouveras rapidement un NAS de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sympathique rappel du bon vieux temps, Mick (j'espère que ça fait pas trop ancien combattant! 😁).
Si j'ai le temps j'essaierai de voir où en est(sont) le(s) sujet(s) à propos du SHR, car les différents upgrades de disques que j'ai faits depuis la 1ère installation des 411+II et 415+ m'ont donné une petite info complémentaire.

Avant de commencer à chercher un autre NAS, j'espère que d'ici la fin de la semaine j'aurai pu essayer la manip de soudure de la résistance, en priant pour que ça permette de redémarrer mon cher 415+. J'en profiterai aussi pour changer la pile (elle ne doit pas être HS car le 415+ est est allumé quasiment en permanence, mais puisque c'est démonté, autant en profiter), et peut_être aussi augmenter la RAM (si j'arrive à savoir s'il faut un modèle single rank ou double rank).

Quels que soient les résultats, je reviendrai donner des nouvelles.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooops! Pas vraiment d'évolution sur le SHR, excepté qu'on peut maintenant le migrer vers le SHR2. Tu le sais, il n'a rien de propriétaire comme Synology le laisse entendre; ça reste un raid classique (mdadm) avec une surcouche lvm2 pour gérer le multiraid.

Je croise les doigts pour ton 415+. Il me semble que certains ont essayé la manip avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la réparation a fonctionné pour moi; reste à savoir combien de temps elle durera (après tout, mon DS411+II, qui presque 4 ans de plus, fonctionne toujours bien).

Il faudra aussi, compte-tenu de ce que les disques ont subi à l'occasion de cette panne, que je relance un nettoyage des données; mais pour ça, j'attends quelques jours pour voir si le système est bien stable.

Finalement je n'ai pas changé la RAM, car je n'ai pas réussi à savoir à coup sûr quel modèle il fallait (DDR3 OK, mais en 1,35 ou en 1,5V?; single rank ou double rank?) => je me ré-intéresserai à la question quand j'aurai vraiment besoin de RAM en plus.

Quant à mes "réflexions" sur le SHR, elles sont dans ce nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quelques détails qui pourraient être utiles à d'autres => je les mets dans ce message.

1) Je n'avais pas de résistance 100 ohm sous la main => j'en ai mis 2 de 220 en parallèle (valeur finale mesurée 109,3) .

2) J'ai pu constater un truc sympa sur la migration possible:
Par prudence j'avais décidé de ne pas remettre mes disques tout de suite, mais de tester avec un (seul) autre d'abord, dans le slot 1. Il se trouve que celui que j'ai utilisé est un très vieux disque de 80Go (non, je n'ai pas oublié de zéro :mrgreen:) qui m'avait servi à faire une manip de test dans mon 209+II il y a quelques mois.
Quand le 415+ a redémarré, j'ai vérifié dans l'interface de mon modem-routeur (qui assure pour le moment la fonction de serveur DHCP) qu'il avait bien retrouvé son adresse IP. Comme c'était OK, à tout hasard (car je n'avais pas vérifié avant ce qu'il y avait sur le vieux disque), j'ai essayé d'accéder au 415+ en interface web => j'ai eu un très bel écran montrant à gauche une photo commerciale en couleurs du 209+II, à droite la même chose pour le 415+, au milieu une flèche allant du 209 au 415 et un gros bouton "Migration" avec un petit texte d'accompagnement.

Ça confirme, de manière plus large, ce que m'avait dit le support technique, à savoir la possibilité de migration entre produits de la gamme "+"; je n'en doutais pas, mais je ne m'attendais pas à ce que le très vieux 209+II puisse encore être de la partie car il a un processeur d'un autre fondeur et un vieux DSM4.2.  Bon, il est vrai que je n'ai pas fait la manip car j'étais trop content/trop pressé de remettre les 4 "vrais" disques dans le 415+, mais je pense que puisque les DS avaient été identifiés ça aurait fonctionné. Pour moi c'est un bon point à porter au crédit de Synology 👍; même si je trouve qu'ils ont été un peu "légers" sur le coup de la panne du 415+, car bien que le produit ait été enregistré chez eux, je n'ai pas reçu de courriel d'avertissement :sad:.

[Edit]
Nettoyage des données effectué, OK.

Au passage, ce type d'opération permet de voir une amélioration de performance d'un millésime à un autre pour des modèles équivalents: mes DS415+ et 411+II ont la même collection des mêmes disques (IronWolf 8To et 10To), la même version de DSM, les mêmes réglages et paramètres, à peu près le même taux de remplissage, etc; le 415+ effectue le nettoyage en environ 16h et le 411+II en environ 20h30, alors que pour les usages courants (transferts de fichiers) le 415+ est à peine meilleur que  le 411 (115-120Mo/s en écriture sur le 415+ vs 110-115Mo/s sur le 411+II sur des gros fichiers -plus de 500Mo-).
[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/01/2020 à 16:21, Oooops! a dit :

Finalement je n'ai pas changé la RAM, car je n'ai pas réussi à savoir à coup sûr quel modèle il fallait (DDR3 OK, mais en 1,35 ou en 1,5V?; single rank ou double rank?) => je me ré-intéresserai à la question quand j'aurai vraiment besoin de RAM en plus.

Bonjour,

J’ai mis celle-là dans mon DS415+ : Crucial CT102464BF160B  8Go (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, SODIMM, 204-Pin) - https://www.amazon.fr/dp/B006YG8X9Y 

Modifié par thibault64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info thibault64, car le décodage de la réf Crucial m'a permis (sauf erreur de ma part) de trouver la réponse à mes questions: 1,35V et single Rank => avec le reste des caractéristiques détaillées sur le site, le jour où je devrai faire l'opération, si je ne trouve pas de Crucial dans la capacité que je cherche je pourrai chercher dans d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je refais un up du sujet !

Mon 1815+ a laché la semaine dernière (au bout de 6 ans). J'ai soudé la résistance, et hop, il a refonctionné !

Si vous avez eu ce problème/réparation, depuis combien de temps tournez vous avec la réparation ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le problème et le NAS m'a été remboursé (après de nombreux mois de bataille avec paypal...). Perso, je n'utiliserais plus d'équipement avec un processeur intel C2000, résistance ou pas.

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance... Perso, il est tombé en panne après seulement quelques semaines d'utilisation légère (sans résistance).

Comme toi il a tenu 6 ans, on peut dire que tu es un chanceux 😉, peut-être qu'avec la résistance ça tiendra encore 10 ans ! Ou 10 jours...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche justement à savoir si je garde le 1815+ comme backup du futur 1821+, ou si je garde le 1512+ (qui est aujourd'hui le NAS de backup).

Combien de temps va-t-il encore tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

3 ans et demi plus tard... https://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/?do=findComment&comment=1319322076

 

Mon 1815+ de remplacement qui été patché (par Synology) avec la fameuse résistance vient de mourir exactement comme le premier (qui n'avait tenu que 2 ans et demi). Donc pareil. Un matin, je le retrouve éteint (alors qu'il est sur un UPS). Il redémarre le lendemain et 3 jours après, je le retrouve avec une vingtaine d'extinction/rallumage qui ont eu lieu pendant la nuit.

Synology m'annonce qu'il n'est plus sous garantie et que je dois me débrouiller...

Donc:

  1. Synology = pas sérieux DU TOUT !
  2. Le coup de la résistance ne corrige rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envoie mon premier message sur ce forum pour remercier tous ceux qui ont aidé à résoudre ce problème et qui m'ont permis de dépanner mon nas DS1815 avec une résistance de 100 ohms (voir photo).

Je me suis aussi aidé de cette page en anglais (vers le bas) avec un tuto plutôt bien schématisé : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/120548?page=8&sort=oldest

 

En réalité, il s'agissait de ma 2ème pannes.

La première panne était arrivée 2 ans auparavant, c'était des redémarrages intempestifs de plus en plus fréquent au fils des jours (1x par jours au début à 20x par jours à la fin) jusqu'à ce que je décide de le débrancher/rebrancher : il n'a jamais voulu redémarrer.

Connaissant un peu le matériel informatique, j'avais remarqué que l'alimentation ne réagissait pas en appuyant sur le bouton power du nas même après l'avoir remplacé. J'ai donc forcé le démarrage de celui-ci en shuntant le - et la masse (fils noir et vert du 12v de l'alimentation) : le nas a redémarré comme par magie (voir photo).

Je pense qu'il s'agit d'un problème de maintien de commande de l'alimentions via la carte mère. Le seul soucie maintenant est qu'il n'est plus possible de couper le nas complètement (car le nas n'arrête plus l'alim), mais bon, il est allumé 24h/24 donc ce problème n'en est pas vraiment un pour moi.

Voilà voilà, j’ai ajouté mon expérience perso dans le cas où sa peut aider d’autres personnes qui ont eu le même problème et qui n'ont rien trouvé sur internet. ^^

nas_restistance_100.jpg

alim_shunt.jpg

IMG_20211211_112756.thumb.jpg.d8b549b134392095b458d22a02f6c2ef.jpg

Modifié par rafale2111
Correction orthographique + ajout 3ème photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.