Aller au contenu

Attention avec les IP fixes de Free !


Mic13710

Messages recommandés

Le 01/01/2020 à 19:00, EVOTk a dit :

Salut,

Quand je me suis inscrit j'ai eu directement une IP Partagé, c'est le cas pour le nouveaux clients FTTH depuis un moment maintenant.

Je te confirme que dans la foulée, des que tu as tes identifiants pour te connecté à ton compte Free et que ta box est active tu peu demander une IP Full stack. Ensuite cela  a pris - de 30min chez moi pour que cela soit effectif. Par contre, pas directement a l'inscription, mais la procédure est rapide.

merci de ta réponse.

Maintenant c'est la crainte d'une connexion bridée qui va me faire réfléchir. La connexion Bouygues que j'ai, est très souvent avec speedtest pas loin du tout des 1gbit/s annoncés, quand celle de Free chez moi plafonne à 200Mbit/s malgré la fibre. Dommage que Bouygues ne propose pas de reverse DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mik@el a dit :

merci de ta réponse.

Maintenant c'est la crainte d'une connexion bridée qui va me faire réfléchir. La connexion Bouygues que j'ai, est très souvent avec speedtest pas loin du tout des 1gbit/s annoncés, quand celle de Free chez moi plafonne à 200Mbit/s malgré la fibre. Dommage que Bouygues ne propose pas de reverse DNS.

Effectivement, avec Free, ya un risque de peering, mais c'est partout pareil ! J'ai quitter orange vers Free pour cette raison ! Le peering entre le Royaume Uni et Orange est infâme, alors que chez Free même s'il est présent, reste "potable" 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir, il est possible de mettre en place ton propre serveur DNS.

Juste "Cache DNS local "et "Zone DNS locale".

Merci pour cette piste. Malheureusement, mes connaissances sont limitées. je ne voudrais pas sortir trop du sujet du fil pour un problème un peu à part.

Est ce que ce tutoriel pourrait résoudre mon problème ??

Il s'agit pour moi, d'un reverse dns qui permette à mon serveur de mail de ne pas me faire rejeter par les grand mail provider de type "orange", "gmail"

Voir ici pour les curieux :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à vous, je suis nouveau client chez Free, j ai des soucis assez important aux heure de pointes, surement saturation de la collecte, mais le ping reste bon , très bon même, malgré cette baisse uniquement du download de 17h à minuit ( de 700mega à 45 mg sur ps4, mais sur pc je reste dans les 80 mega) mais sur la ps4 j ai l info, le routeur ne prend peut etre pas en charge la fragmentation de paquet IP. Alors ca tourne correctement, mais parfois de leger décrochage.

Le service free me dit qu il faut allez dans espace abonné, et ouvrir des ports de la ps4 pour ne plus avoir ce souci. Car l ip est partagé en 4 ( chaque abonné se voit attribué une plage de port sur un numéro ip commun). Ils me disent que le fullstack change rien et que cela permet juste de passer d une ip dynamique à une ip fixe. Sur d'autres forums de fibre, on m'explique que cela ne change rien au débit perte de paquet etc... et que le fullstack en general c est bien de le faire, mais attention l ip sera géolocalisé sur Paris. La pour le coup, c est pour avoir le truc le plus stable et le meilleur ping pour les jeux, avoir un bon download, oui bien sur, mais si  c'est une saturation de la collecte ça va bien être résolu un jour, je peux faire avec, car le reste tourne vachement bien en fait.

Du coup pourquoi des sons de cloches plus ou moins différents sur ce fullstack ( comme c est irreversible, je me renseigne avant )

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Demande une full-stack ! Sa prend 30min.

Moi avant la full-stack : instabilité, pertes de paquets, hausse du ping sans raison, lag dans les jeux en ligne , ...

Apres : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lee recca a dit :

Du coup pourquoi des sons de cloches plus ou moins différents sur ce fullstack ( comme c est irreversible, je me renseigne avant )

Merci à vous

Le full stack est obligatoire pour certains usage , par exemple installer un serveur VPN chez soi. En terme de débit je doute que ça  change  beaucoup .

Pour le "pistage"  full stack ou pas ce doit être pareil. Ce choix est juste là juste pour ne pas gaspiller des adresses pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lee recca le full stack permet de disposer de 65535  port a toi tout seul  , quand on veut faire de l'herbergement c'est conseillé

Dans le cas d’un data center, selon le niveau de maîtrise que l’on a, on pourra mettre un reverse proxy et héberger plusieurs machines (services) derrière une même IP et un même port, à la maison, derrière une Freebox, c’est beaucoup plus compliqué car on n’a pas la maîtrise sur le réseau de Free.

Dans le cas d’un auto-hébergement avec une machine chez soi, à la maison, il est nécessaire et mieux de pouvoir avoir les ports, à minima 80 et 443 associée à son IP  ,port que l’on va ensuite rediriger, la Freebox agissant comme un NAT entre le réseau local et Internet.

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, désolé du HS, je faisais des recherches et voulant être sur, je suis tombé sur ce topic et j ai vu certains parler du souci de l'ipv4 partagé chez free, et comme c est essentiellement pour le jeux en ligne ma requête, je me suis permis de poster ici. Oui VDD, je dispose donc de tout les ports, même si je n ai pas de server avec auto hebergement chez moi, cela me parle pas trop et j'en ai pas l'utilité je pense pour l'instant. En tout cas on voit que vous êtes des connaisseurs à l'écoute. 

Donc le mec de free qui me dit que le fullstack servira à rien pour le souci de fragmentation ip avec le routeur et la ps4 dit un peu nawak. Pourquoi me faire ouvrir des ports pour une console de jeu et régler ce souci et me dire que le fullstack va rien changer?  Justement si je vous ai bien suivi, j ai justement tout les ports.  Et le fait que ce soit géolocalisé sur Paris l IP est ce que cela posera souci.? Bon la comme ça cela dit , je pense faire la demande cet aprés midi, je suis chez free depuis une semaine.

 

Pour la perte de paquet , sur le test ping via invit de commande et sur speedtest,( 4 sur invit cmd et 7 sur speed test), j'ai un ping régulier sur le pc sans perte, mais en effet EVOTk, sur la ps4 ça pose souci, en jeux de combat , rigoureux la dessus, j ai entre deux un delay qui monte et redescend , c'est super fluide avec parfois de léger décrochage. Mais quand j ai lu cela, j'ai eu des doutes lol https://dev.freebox.fr/bugs/task/30466

Modifié par lee recca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lee recca a dit :

Pour la perte de paquet , sur le test ping via invit de commande et sur speedtest,( 4 sur invit cmd et 7 sur speed test), j'ai un ping régulier sur le pc sans perte, mais en effet EVOTk, sur la ps4 ça pose souci, en jeux de combat , rigoureux la dessus, j ai entre deux un delay qui monte et redescend , c'est super fluide avec parfois de léger décrochage. Mais quand j ai lu cela, j'ai eu des doutes lol https://dev.freebox.fr/bugs/task/30466

Les problemes avec l'ip partagé etait chez moi que par moment ( j'ai un graph qui s'actualise toutes les 5min afin de surveiller ma connexion h24 ) et c'est comme cela que cetait clairement visible. Car cela n'était pas visible avec des test ponctuel comme un ping via invit de commande.

Depuis mon passage en Full Stack ma connexion est tres stable, pour la geoloc, cela ne change rien mise a part peut etre sur les sites qui se servent de la geolocalisation du navigateur pour afficher ta position ( comme google maps ) , tu ne pourra pas utilisé le mode automatique car il t'indiquera Paris par defaut, fonction que je n'utilise pas du tout.

Voici mon graph des 30 derniers jours :

LHXjSrQ.png

Un ping entre 6.8 et 8.1 ms ( moy de 7ms ), 0% de pertes

Je n'est pas l’historique quand j’étais en ip partagé, mais c’était loin d'etre aussi propre 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de ta précision et du temps passer à m'expliquer. Et je suppose que je n'aurais plus le message sur ps4 qui me dit que le routeur ne prend pas en charge la fragmentation de paquet IP aussi, mais tant que ca fonctionne.

 

Et tant que j ai en dessous de 16 ms de ping tout va bien et surtout régulier sans perte, pour les jeux, je dis bien pour les jeux le ping en dessous de 16ms c est parei que 2/3 ms. Car ca correspond à une frame, et on peux pas couper une frame en 2, ce sont des tests qui avaient été fait à l'époque des jeux de versus par des joueurs qui faisaient des compét sur des jeux exigeant et qui s 'entrainait onine.

Bon week end et encore merci, je vais passer en fullstack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon et bien voilà...

Tout fonctionnait parfaitement, j'étais plutôt content de ce que j'avais pu mettre en place grace à votre aide...

Mais Free a changé mon IP FIXE ce jour, entre 3H30 et 3H45 du matin.

Sans paniquer, j'ai pu :

- Redemander une IP FIXE full stack.

- Indiquer cette nouvelle IP dans ma zone DNS chez OVH (la propagation semble terminée).

- Refaire mon rDNS depuis le portail de chez free.

 

Malheureusement, je crois que c'est perdu d'avance car avec cette nouvelle IP, j'ai une dernière entitée (SORBS) qui m'indique comme SPAM car mon IP est dite... dynamique... et que le rDNS n'est pas le bon.

J'ai tenté de créer un compte chez eux mais impossible, "error database" qu'ils disent...

Voir captures Mail-Tester.com ainsi que quelques liens parlant du rDNS de Free :

https://lafibre.info/free-les-news/reverse-dns-chez-free-ne-fonctionne-pas/

https://dev.freebox.fr/bugs/task/26823

 

Ou bien dois-je attendre quelques jours que tout ce débloque naturellement ?

J'en doute... vu ce que certain on rencontré ici même.

Mon mail Server fonctionnait parfaitement, franchement je suis dégoûté 😞 

De votre coté, avez trouvé des solutions pour votre Mail Server ?

Capture d’écran 2020-10-27 à 22.06.00.png

Capture d’écran 2020-10-27 à 22.06.31.png

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j’ai vue un nouveau message dans ce topic j’allais rebondir pour dire que depuis ce changement d’ip, mais passant en connection direct pour le nas depuis mon passage à la fibre, je me suis intéressé à mail plus (ce week-end à vrai dire), mais en abandonnant rapidement, le reverse dns était mort chez free.

Donc tu as les bonnes constatations, tu renvois mêmes le ticket que j’avais vue 🙂

Donc non n’en attends rien de ce côté là, c’est mort et plus prévu par free 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut dire qu'en France, avoir un mail server à la maison... c'est mort.

Si oui... repartir chez Apple (dans les "moins" pires des GAFA) ?

Bonjour les changements des comptes web ^^

Ou ProtonMail (pas donné pour 5 adresses mail) ?

Ou transférer mon domaine (aujourd'hui chez OVH) chez Gandi (OVH gère très mal les mails car pas de SPF / DKIM / DMARC) ? Mais quid des données perso / vie privée ?

 

Franchement... j'suis un poil vexé là moi 😞 

C'est vraiment pas cool 😞 

Moi qui était fière d'être à 10/10, me voilà à 7,3/10 😞 

Bon... ça passe pour les envois vers iCloud et Gmail mais quid pour les autres ? ^^

Sinon pour le cas où, comme certains, une petite signature en bas de nos mails pour indiquer de nous transférer (accepter) dans les boites de réception si on arrive en indésirables ? 🤣

 

Bouarfff !

2020... vraiment une année de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des premières choses à faire est de bien modifier les enregistrements DNS, dont passer l'enregistrement SPF en softfail (~all) et de le repasser en strict lorsque tout refontionne correctement (-all). Le reverse n'est pas vital (j'ai 10/10 sans).

Patiente un peu, il faut parfois plusieurs jours pour que la propagation se fasse correctement.

Il est tout à fait possible de sortir la nouvelle adresse IP des listes SORBS sans créer de compte (ça a peut-être changé depuis la dernière fois que je l'ai fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti Le problème c'est que cela ne sera marche plus, seul ceux en adsl pas encore passé en ipv6 4rd le peuvent encore, pour les listes... si on prends spamhaus... c'est un problème récurrent avec eux... certains envois une demande par mois...

Sans reverse, la note maximale est de 9,7 si je ne dis pas de bêtise, tu peux passé à cette note @alan.dub en fessant en sorte de rajouté Nom/prénom en identité d'expéditeur. @PiwiLAbruti J'en déduis que tu passes par un smtp tier déclarer pour avoir cette note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bien note de vos remarques. 
Juste pour info, il y a bien eu une panne sur le DSLAM (ou plutôt une intervention ) de mon patelin.

Normalement je devrais avoir la fibre dans mon patelin à la fin de l’année (normalement).

De ce que j’ai pu lire sur le web, ce type d’intervention apporte bien les deux problèmes : changement d’ip du DSLAM et donc casse du rDNS (il est possible de le modifier... mais il ne fonctionne plus quand même).

Sinon de mon côté je n’utilise pas de smtp tiers. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

J'en déduis que tu passes par un smtp tier déclarer pour avoir cette note ?

Non, j'utilise bien mon propre SMTP. Je verrais lors du passage à la fibre (un jour), qui impliquera certainement un changement d'adresse IP, si les choses se compliquent. Mon opérateur est Free avec une vieillerie increvable de Freebox Révolution à jour.

Le reverse pointe sur un domaine something.domain.tld alors que j'utilise domain.tld pour les mail, la note Mail-Tester n'est pas dégradée pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Non, j'utilise bien mon propre SMTP. Je verrais lors du passage à la fibre (un jour), qui impliquera certainement un changement d'adresse IP, si les choses se compliquent. Mon opérateur est Free avec une vieillerie increvable de Freebox Révolution à jour.

Le reverse pointe sur un domaine something.domain.tld alors que j'utilise domain.tld pour les mail, la note Mail-Tester n'est pas dégradée pour autant.

Ha bah voilà 🙂

sans même passé à la fibre, quand ta zone passera en full ipv6 4rd, tu verras ton ip passé en partagée, a partir de la, le reverse est mort. (et cela même en redemandant un fullstack derrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!

Même si ça ne sert à rien je vais quand même contacter free demain pour, déjà, avoir une IP fixe appartenant déjà à un pool d’ip fixes. 
Ensuite je leur demanderais pourquoi maintenant leur rDNS ne fonctionne plus alors qu’avant tout allait bien (je connais la réponse mais bon).
 

En parallèle je contacterais OVH pour leur service internet (IP fixe, rDNS et port 25 ouvrable). 
C’est indiqué sur leur site / forum, mais comme pour free... est-ce toujours le cas. 
 

A demain donc pour les news 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.