Aller au contenu
  • 0

Routeurs et ports 2,5 Gb/s


CyberFr

Question

Bonjour,

Disposant de la fibre, je souhaiterais bénéficier de sa vitesse sur le réseau.

Je me dis que pour cela le routeur doit disposer de deux ports 2,5 Gb/s, un port WAN qui sera connecté directement à la box internet et un port LAN auquel sera connecté le PC/Mac. Et peut-être un troisième port de ce type lorsque je changerai de NAS en 2040. Parce que pour l'instant Synology a oublié que la fibre était massivement déployée, du moins en France, à tel point que le DS223+ n'a qu'un port 1 Gb, quelle misère !

Des routeurs avec deux voire trois ports 2,5 Gb/s, on n'en trouve tout simplement pas sur le marché. Où alors il faut passer par un switch ce qui est très peu élégant.

Je ne suis pas le seul ici à être équipé de la fibre alors comment avez-vous contourné le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 3 minutes, CyberFr a dit :

Je cherche en fait à être indépendant du FAI d'autant plus que j'envisage d'en changer.

C'est ça que je fais aussi avec mon RT2600AC.
@Jeff777 La freebox, ou autre box de FAI, offrent les fonctionnalités suffisantes pour nos utilisation (sauf si quelqu'un veut faire du VLAN...). Mais on est dépendant de ce matériel... 
Donc si la box plante, ou qu'on doive la réinitialiser (j'en ai fait les frais quand j'avais une LiveBox4 qui a soudainement perdu la connexion fibre, même pas de wifi car le SAV m'a dit de redémarrer la box... et le wifi ne s'active qu'une fois qu'elle a la connexion...) plus rien ne fonctionnait que mon LAN... bien la galère. Si jamais la nouvelle box ne récupère pas les paramètres d'avant, il faut tout se retaper à la main... la galère !
Autre cas : on change de FAI, même topo, il faut tout reconfigurer...
Si comme moi tu fais des réservations d'IP pour tous tes périphériques, ça prend un temps fou de tout refaire...

Donc -> avoir un routeur indépendant juste derrière la box est la solution. Et ça, un switch manageable ne permettra pas d'avoir ce qu'un routeur fait...

Le 02/06/2023 à 12:41, CyberFr a dit :

Je me dis que pour cela le routeur doit disposer de deux ports 2,5 Gb/s, un port WAN qui sera connecté directement à la box internet et un port LAN auquel sera connecté le PC/Mac. Et peut-être un troisième port de ce type lorsque je changerai de NAS en 2040. Parce que pour l'instant Synology a oublié que la fibre était massivement déployée, du moins en France, à tel point que le DS223+ n'a qu'un port 1 Gb, quelle misère !

Des routeurs avec deux voire trois ports 2,5 Gb/s, on n'en trouve tout simplement pas sur le marché. Où alors il faut passer par un switch ce qui est très peu élégant.

C'est exactement ce que je recherche 🙂

Un routeur ayant un port WAN 2,5Gbps, et un port LAN 2,5Gbps. Pas davantage.
Car derrière je placerais un switch 2,5Gbps 🙂 
Mais comme tu dis, aucun routeur actuellement en propose cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, CyberFr a dit :

les modèles que tu proposes en lien ne comportent qu'un seul port 2,5 Gb/s. J'ajouterai qu'ils ne gèrent pas le WI-FI non plus.

Il vous aura peut être échappé qu'un emplacement SFP+ est disponible afin d'y loger un module 10G...

Pas de wifi effectivement : on est sur un routeur pur jus. La version la plus évoluée de ce modèle est par contre équipée de POE sur tous les ports ce qui offre la possibilité d'alimenter directement les bornes wifi de son choix (Netgear, Ubiquiti, etc) dont les modèles les plus évolués proposent un backhaul en 2.5 Gbps, du mesh et du Wifi 6/6E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mais comme tu dis, aucun routeur actuellement en propose cela...

C'est bien le problème, il faut faire avec ce que propose le marché.

il y a 4 minutes, church a dit :

l vous aura peut être échappé qu'un emplacement SFP+ est disponible afin d'y loger un module 10G...

Mais sauf à passer chez free, je n'en aurai pas l'usage.

 

il y a 4 minutes, church a dit :

a version la plus évoluée de ce modèle est par contre équipée de POE sur tous les ports ce qui offre la possibilité d'alimenter directement les bornes wifi de son choix (Netgear, Ubiquiti, etc)

Ça renchérit le coût de l'ensemble malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au point où j'en suis et après moultes recherches, il ne me reste plus qu'à choisier le WRX560. J'élimine le RT6600ax et le RT2600ac trop volumineux à cause de leurs antennes externes car je suis limité à 13 cm en hauteur compte tenu de l'endroit où le routeur sera placé.

Le WRX560 ne dispose que d'un seul port 2,5 Gb/s et sa RAM est limitée à 512 MB. Dur, dur pour un matériel vendu 250 € quand même !

Je suis intéressé par tout retour d'expérience ou par toute proposition alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un routeur n'a pas besoin d'avoir beaucoup de mémoire, tu trouves des routeurs très performants à 256 Mo

Comme l'a suggéré @church, autant utiliser un port SFP+ avec une cage RJ45 pour la liaison uplink avec la box.
Et utiliser un port 2.5Gbps pour se connecter à un switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, .Shad. a dit :

Un routeur n'a pas besoin d'avoir beaucoup de mémoire, tu trouves des routeurs très performants à 256 Mo

256 Mo peuvent être justes quand il faut ajouter des paquets comme chez Synology. Mais on peut sortir de cet écosystème en effet. Je serais intéressé si ce type de routeur gère le WI-FI.

Il y a 14 heures, .Shad. a dit :

Comme l'a suggéré @church, autant utiliser un port SFP+ avec une cage RJ45 pour la liaison uplink avec la box.

Mais il n'y a pas de port SFP+ sur ma box actuelle, seul free a opté de façon étonnante pour ce type de liaison, du moins pour l'instant parce que je ne sais pas si cela va perdurer sur leur prochaine freebox. D'autre part les routeurs proposés ne gèrent pas le WI-FI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu n'as pas compris ce qu'est un port SFP.
Dans un port SFP tu peux insérer une cage qui permet d'accueillir soit de la fibre, soit un connecteur RJ45.

https://www.amazon.fr/Transceiver-10GBase-T-30-mètres-Ubiquiti-Compatible/dp/B01M8O3MAL?th=1

Tu peux donc très bien te connecter sur un port RJ45 de ta box, et arriver dans le port SFP+ du routeur.
Encore faut-il que ce routeur n'ait pas une prise dédiée WAN, ce qui n'est pas le cas de la plupart des routeurs grand public.

Généralement les ports SFP sont utilisés pour ce qu'on appelle de l'uplink, à savoir lorsqu'on relie des périphériques réseaux entre eux (routeur <-> switch, switch <-> switch, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, .Shad. a dit :

Tu n'as pas compris ce qu'est un port SFP.

Si tu le dis c'est sans doute que j'ai raté quelque chose. Et pourtant j'ai vu des cages SFP.

il y a 13 minutes, .Shad. a dit :

Dans un port SFP tu peux insérer une cage qui permet d'accueillir soit de la fibre, soit un connecteur RJ45.

Il faut donc disposer d' un port SFP sur l'une des deux machines (routeur, box de FAI, etc) pour pouvoir utiliser ce dispositif et s'il n'y a pas d'emplacement SFP+ tu ne peux utiliser qu'un câble Ethernet. Or à ma connaissance seules les freebox en sont équipées, avec une limitation liée à la puissance requise. De plus c'est plutôt réservé à une utilisation professionnelle. Sur ma box internet le port WAN est réservé à cette seule utilisation, je ne peux pas utiliser un autre port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@CyberFr De ce que j'ai compris, l'objectif ici est d'avoir un routeur qui accèpte une connexion à la box avec un débit d'au moins 2,5G, et qu'il ait une sortie 2,5G mini pour le LAN.
Ce que propose @.Shad. c'est de trouver un routeur qui possède un port SFP pour y placer une cage SFP+/RJ45 afin de la raccorder à la sortie multigig de la box.
La prise LAN 2,5G du routeur sera quant-à elle connecté à un périphérique LAN 2,5G : soit un switch soit un NAS soit un ordi, tous en 2,5G mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mais on en revient à une chose que j’ai dite avant : ça va rajouter un surcoût.

mais je pense qu’à terme c’est l’idéal. En plus on peut placer le point d’accès où ok veut.

Le routeur haut de gamme plus la cage SFP+ plus le modèle WI-FI qui va bien. Hé les gars, je n'ai pas gagné au loto 🙃

J'ai décidé d'acheter avec mes pieds c'est à dire de ne rien acheter du tout. Retour donc à la case départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, CyberFr a dit :

J'ai décidé d'acheter avec mes pieds c'est à dire de ne rien acheter du tout.

Si tu ne veux pas y mettre un Kopec ce n'est pas possible de répondre à ta première question 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jeff777, je sais bien que tu plaisantes mais relis mon tout premier post. Si les fabricants, pour des raisons qui m'échappent, ne sont pas fichus de proposer un routeur avec au moins deux ports 2,5 Gb/s et du WI-FI natif alors je préfère passer mon chemin. Le système qui m'est proposé, c'est la foire à la farfouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que si un jour je passe par cette solution, je ne prendrais pas de point d'accès wifi dans l'immédiat, je basculerais mon RT2600ac en point d'accès wifi. Le temps d'amasser les 💶 pour acheter un autre point d'accès wifi.
Mais me faudra d'abord ammasser suffisament de 💶💶 pour le routeur... Chose qui n'est pas prête d'arriver avec un 👶🏻 qui est un puits à 💶 😅

 

Par contre, je vais garder l'idée. Ça me permettra de placer le routeur et la box dans le garage. Et le point d'accès wifi dans le salon, planqué.
Mais faudra que je f ou un fabrique aisson pour placer tout le matos... encore des 💶💶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, CyberFr a dit :

ne sont pas fichus de proposer un routeur avec au moins deux ports 2,5 Gb/s et du WI-FI natif alors je préfère passer mon chemin.

Vu comme cela, je comprends ton point de vue.

Ce qui serait intéressant c'est de voir l'étude de marché qui les ont poussé à cette limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 49 minutes, Jeff777 a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de voir l'étude de marché qui les ont poussé à cette limitation.

Moi je serais curieux de voir l'étude de marché qui définit la clientèle typique de leurs routeurs. Je n'arrive toujours pas à comprendre à qui s'adresse ces produits. Enfin s'ils en sortent toujours j'imagine que la clientèle est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et pourtant ces produits répondent bien à la cible "grand public...."
Un unique port multigig en mesure d'être raccordé aux box les plus rapides du marché et un circuit sans fil permettant de saturer la bande passante internet : le gros des équipements d'un foyer est désormais composé de devices mobiles (smartphone, tablettes, laptops) et tous les autres périphériques (consoles lecteurs multimédia, produits domotique et connectés) disposent d'une connexion sans fil au moins équivalente voire supérieure à la connectique filaire éventuellement disponible.

Ergoter comme nous le faisons sur ce topic sur le pourquoi de la pauvreté de l'offre de routeurs avec 2 ports multigig au moins, il faut l'admettre, c'est un débat de "early adopters" ou de "power users".

Dans l'extrême majorité des cas, le bon vieux gigabit filaire et un wifi de 400 Mbps à 1.2 Gbps (déjà atteint avec la norme AC) contenteront l'immense majorité des gens y compris les "gamers" (si la latence est bonne)...

C'est peut être dur à accepter mais les solutions techniques évoquées et jugées trop chères restent pour l'instant des produits de niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, church a dit :

Dans l'extrême majorité des cas, le bon vieux gigabit filaire et un wifi de 400 Mbps à 1.2 Gbps (déjà atteint avec la norme AC) contenteront l'immense majorité des gens y compris les "gamers" (si la latence est bonne)...

Et bien la voilà l'étude de marché 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'arrivée du wifi 7 devrait "démocratiser" la mise sur le marché de routeurs et kit mesh équipés de plusieurs ports multigig/10G, ne serait ce que pour exploiter pleinement la bande passante offerte par la norme.

Il ne faudra pas s'attendre à des tarifs accessibles par contre .

Les perfs des premiers produits sont bluffantes mais là encore, ce ne sera pas pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'était la même chose pour le Wifi 6. j'ai une borne Wifi 6 10G cuivre et 6G wifi. Les perfs sont énormes mais j'en ai aucune utilité pour la consommation elec qu'elle bouffe.

Les puces wifi 6 et 6E sont proportionnellement beaucoup plus énergivore, j'attends de voir pour le wifi 7. Si on a de bon débit pour des puces abordables et qui ne consomme pas trop cela aidera. Mais je pense que le wifi 7 correspond à la 5G, une petite évolution qui aide pour faire vendre mais ne change rien en dehors des test de débit.

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai peut-être trouvé mon saint graal, mais le prix 😮 

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qhora-321

6 ports 2,5Gbps ! Pas de wifi (ce qui laisse la possibilité de le faire faire à un point d'accès dédié).

qhora-321-2-5gbe-02.png?v=1

 

 

Il y a aussi celui-là https://www.qnap.com/fr-fr/product/qhora-301w
Mais là c'est deux ports 10Gb et 4 ports 1 Gb, et lui il fait wifi6.
 

Bon après, c'est l'OS de Qnap... que je ne connais pas...

 

Et pour ceux qui utilisent mon script pour vérifier la bonne activation de l'interface 2,5Gb/5Gb de l'adaptateur USB, j'ai fait une petite mise à jour ce matin.

https://github.com/MilesTEG1/synology-driver-pkgctl-r8152-restart-reload

On peut paramétrer les interfaces à désactiver.
Et en écrivant cela, je n'ai pas fait en sorte de tenir compte de la potentialité qu'aucune interface se serait désactivée...
Il y aura une petite MAJ prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.