Aller au contenu

Erreurs récurrentes des tâches de sauvegarde ou d'installation de paquet : Espace disque insuffisant sur la partition système root : comment corriger ?


Messages recommandés

Hello,
En attendant une réponse du support qu'il va falloir que je contacte, est-ce que quelqu'un a une solution pour désencombrer la partition système root ?
Car j'ai des erreurs de tâches de sauvegardes :

260727

Et aussi des erreurs identiques quand j'installe un paquet spk.
 
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, seule une réinstallation complète du NAS permet de modifier la taille de la partition root.
Sinon peut-être en regardant sur les forums de celui-dont-on-doit-taire-le-nom 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, .Shad. a dit :

A priori, seule une réinstallation complète du NAS permet de modifier la taille de la partition root.
Sinon peut-être en regardant sur les forums de celui-dont-on-doit-taire-le-nom 😄 

Ha crap !
Je n'ai pas le temps ni l'espace pour stocker ce qui n'est pas sauvegardé ailleurs et qui m'embêterait de perdre...
Mais figure toi que j'y ai pensé... mais flute...

Pour l'autre solution, je vois bien de quoi tu parles, mais pas sûr que je trouve 😅

En tout cas merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

@MilesTEG1

Salut. Tu ne te souviens plus de ce post ? :

 

 

 

Sisi je me souviens bien, je suis retourné voir.

Mais je n'ai pas vraiment vu de manière de résoudre le souci sans devoir tout formater/résinstaller/restaurer...

Il y a 13 heures, Lelolo a dit :

Pourquoi un paquet a besoin d'autant de place sur la partition système ?
On et beaucoup à avoir encore 2,3 Go et non les 8 Go des dernières installations...

Aucune idée...

Voilà quelques captures faites avant que je ne fasse un peu de ménage dans le dossier .oh-my-zsh : faite via commande ncdu -x /

260931
 

260931

260932

260933 260934

 

260935

260936

Un petit df -h :

261028

 

 

Après le nettoyage :

HRAMj8R.png

TgRCitt.png

Le reste n'a pas vraiment bougé...

Le dossier de log possède une bonne taille, surtout pour le disk latency.vCshkV2.png

Mais je ne sais pas comment faire le ménage là dedans de manière propre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mais je n'ai pas vraiment vu de manière de résoudre le souci sans devoir tout formater/résinstaller/restaurer...

ben oui, le support dit que c'est cela qu'il faut faire et c'est ce que j'ai fait. J'ai récupéré la sauvegrade faite avec hyperbackup et c'est reparti avec la nouvelle partition système étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si Synology arrivent à pondre un jour un truc bien tordu pour modifier les tailles des partitions sans toucher aux données, il n'y a pas pour le moment de solution autre qu'une ré-installation complète du NAS avec des disques vierges de toute partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1, vous êtes sûr d'avoir lu le post auquel fait référence  @Jeff777 ? De plus, @Lelolo en parle quelques posts au dessus.

La partition système passe de 2.3Go à 8Go. Et oui, il faut formater les 4 disques puisque cette partition (tout comme le swap) fonctionne en RAID1. Il faut bien que toutes aient la même taille. Je ne sais pas pour les NVMe, je n'en ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mic13710 🙂

 

Pour les NVMe, je suis quasi sur que la méthode que j'ai suivi ( voir mon tuto déprécié sur gist https://gist.github.com/MilesTEG1/221d1f5dad14828638cf09ceaaebada1 ) les a créé...

Bref, c'est du gros projets bien lourd et long qui va devoir être fait...
 

1/
Je pense que je vais casser les deux raid que j'ai : SHR sur deux HDD et raid 1 sur les nvme.
Je récupère un des deux disques que je place dans mon Asustor le temps de sauvegarder tout dessus.
 

2/
Pour le disque de surveillance station, OSEF si je perd tout, ce qui va me faire chier c'est de perdre la configuration des caméras et les licences.
Il y a moyen de la sauvegarder et de restaurer ça sans perte ?

3/
Pour le disque 3, qui sert de disque de stockage pour ma VM Proxmox Backup Server, ça va être coton de sauvegarder les données, je n'ai pas grand chose qui pourraient les accueillir...
J'ai moyen envie de cramer ma sauvegarde des médias sur le Qnap pour faire de la place temporairement... c'est que c'est long à transférer...

 

Bref...

Vous avez une méthode fiable pour sauvegarder et restaurer les configurations des paquets et de DSM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MilesTEG1 a dit :

Vous avez une méthode fiable pour sauvegarder et restaurer les configurations des paquets et de DSM ?

Hyperbackup.

Lorsque j'ai transféré surveillance station du 214+ vers le 220+, je pensais perdre ma licence 4 cam. Mais bonne surprise, le l'ai retrouvée à la restauration. Il s'agit d'une très très vieille licence et son mode de fonctionnement est possiblement différent de ce qui se fait actuellement, ce qui pourrait expliquer que j'ai pu la transférer via hyperbackup. Sinon, je pense qu'en contactant le support, il est possible de demander la réinitialisation pour pouvoir l'installer sur un autre nas.

Pour les partitions des NVMe, un cat /proc/mdstat dans un terminal devrait vous indiquer les partitions existantes sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

╰ sudo cat /proc/mdstat                                                                  0.5s        09:08    14.03.24    74% 
Password:
Personalities : [raid1]
md4 : active raid1 sata2p3[0]
      1948692544 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md2 : active raid1 sata3p5[3] sata4p5[2]
      3902187456 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md5 : active raid1 nvme0n1p3[0] nvme1n1p3[1]
      483664384 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md3 : active raid1 sata1p3[0]
      3896294208 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md1 : active raid1 sata1p2[0] sata3p2[3] sata4p2[2] sata2p2[1]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sata1p1[0] sata4p1[3] sata3p1[2] sata2p1[1]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]

unused devices: <none>

 

 

╰ lsblk                                                                                  4.7s        10:53    14.03.24    74% 
NAME                            MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINTS
sata1                             8:0    0   3,6T  0 disk
├─sata1p1                         8:1    0     8G  0 part
│ └─md0                           9:0    0   2,4G  0 raid1 /
├─sata1p2                         8:2    0     2G  0 part
│ └─md1                           9:1    0     2G  0 raid1 [SWAP]
└─sata1p3                         8:3    0   3,6T  0 part
  └─md3                           9:3    0   3,6T  0 raid1
    ├─vg2-syno_vg_reserved_area 248:0    0    12M  0 lvm
    └─vg2-volume_6              248:1    0   3,6T  0 lvm
      └─cachedev_2              248:6    0   3,6T  0 dm    /volume6
sata2                             8:16   0   1,8T  0 disk
├─sata2p1                         8:17   0   2,4G  0 part
│ └─md0                           9:0    0   2,4G  0 raid1 /
├─sata2p2                         8:18   0     2G  0 part
│ └─md1                           9:1    0     2G  0 raid1 [SWAP]
└─sata2p3                         8:19   0   1,8T  0 part
  └─md4                           9:4    0   1,8T  0 raid1
    └─cachedev_1                248:5    0   1,8T  0 dm    /volume3
sata3                             8:32   1   3,6T  0 disk
├─sata3p1                         8:33   1   2,4G  0 part
│ └─md0                           9:0    0   2,4G  0 raid1 /
├─sata3p2                         8:34   1     2G  0 part
│ └─md1                           9:1    0     2G  0 raid1 [SWAP]
└─sata3p5                         8:37   1   3,6T  0 part
  └─md2                           9:2    0   3,6T  0 raid1
    ├─vg1-syno_vg_reserved_area 248:2    0    12M  0 lvm
    └─vg1-volume_1              248:3    0   3,6T  0 lvm
      └─cachedev_3              248:7    0   3,6T  0 dm    /volume1
sata4                             8:48   1   3,6T  0 disk
├─sata4p1                         8:49   1   2,4G  0 part
│ └─md0                           9:0    0   2,4G  0 raid1 /
├─sata4p2                         8:50   1     2G  0 part
│ └─md1                           9:1    0     2G  0 raid1 [SWAP]
└─sata4p5                         8:53   1   3,6T  0 part
  └─md2                           9:2    0   3,6T  0 raid1
    ├─vg1-syno_vg_reserved_area 248:2    0    12M  0 lvm
    └─vg1-volume_1              248:3    0   3,6T  0 lvm
      └─cachedev_3              248:7    0   3,6T  0 dm    /volume1
iscsi1                            8:64   0     1G  0 disk  /tmp/ccc/guestmeta/5f21d65d-f769-4f8f-ae89-8f219631f28c
synoboot                        135:240  0   120M  0 disk
├─synoboot1                     135:241  0    32M  0 part
└─synoboot2                     135:242  0    84M  0 part
zram0                           249:0    0   1,7G  0 disk  [SWAP]
zram1                           249:1    0   1,7G  0 disk  [SWAP]
zram2                           249:2    0   1,7G  0 disk  [SWAP]
zram3                           249:3    0   1,7G  0 disk  [SWAP]
nvme0n1                         259:0    0 465,8G  0 disk
├─nvme0n1p1                     259:1    0   2,4G  0 part
├─nvme0n1p2                     259:2    0     2G  0 part
└─nvme0n1p3                     259:3    0 461,3G  0 part
  └─md5                           9:5    0 461,3G  0 raid1
    └─cachedev_0                248:4    0 461,3G  0 dm    /volume4/@docker/btrfs
                                                           /volume4/@docker
                                                           /volume4
nvme1n1                         259:4    0 465,8G  0 disk
├─nvme1n1p1                     259:5    0   2,4G  0 part
├─nvme1n1p2                     259:6    0     2G  0 part
└─nvme1n1p3                     259:7    0 461,3G  0 part
  └─md5                           9:5    0 461,3G  0 raid1
    └─cachedev_0                248:4    0 461,3G  0 dm    /volume4/@docker/btrfs
                                                           /volume4/@docker
                                                           /volume4

Du coup, elles y sont ?

Haaa, il y a un autre truc que j'aimerais sauvegarder !

Ce sont les différentes tâches hyperbackup ! Car punaise, que c'est chiant et long à paramétrer...
C'est possible de pouvoir les récupérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de partitions système (md0) et swap (md1) sur les NVMe. Seulement une partition de donnée active (md5). Ca me semble assez normal puisque Synology themselves ne permettent pas le montage de groupes hétérogènes (DD et SSD). Il serait donc surprenant qu'ils le fassent sur les partitions système et swap. Toutefois, il y a 2 partitions de 2.4G et 2G sur ces disques qui ne sont pas utilisées.

Je vois aussi que vous avez sur vos DD 1 volume en RAID1 sur les disques 3 et 4 et 2 volumes en basic sur les disques 1 et 2.

Et enfin, il semblerait que le disque 1 soit prêt à recevoir une partition système de 8G (sata1p1). A-t'il été installé récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710
C'est bien comme tu le décris 🙂 (pour le SHR et le RAID1).

En ce qui concerne le disque SATA1, c'est effectivement le dernier ajouté, mais le plus vieux de tous, c'est du recyclage XD

Q3BtUeY.png

Vu son age, j'ai préféré ne pas l'intégrer à la grappe SHR. J'en ai fait un disque de backup et de reception de TimeMachine quand j'utilisais encore TM...

Du coup, vu qu'il a été formaté, il n'a pas connu les diverses versions de DSM, il a été directement mis quand DSM 7.2 était sorti.
C'est probablement pour celà que tu me dis ceci :

il y a 37 minutes, Mic13710 a dit :

il semblerait que le disque 1 soit prêt à recevoir une partition système de 8G (sata1p1). As-t'il été installé récemment ?

Et donc ce disque, si je le sors sans le formater, et que je le replace dans le NAS tel quel après avoir formaté et réinstallé DSM sur les autres disques, va-t'il obtenir sa partition de 8G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MilesTEG1 a dit :

va-t'il obtenir sa partition de 8G ?

Peut-être.... ou pas. Je n'en sais rien. Je vois juste qu'il a le potentiel pour, donc j'aurais tendance à dire que oui. Le plus simple sera de l'essayer lors du basculement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 👋🏻 

je viens de placer deux ssd (1 de 1To sata et un de 2To NVMe) dans mon asustor.

Pour faire une sauvegarde des données du syno, vous préconisez quoi pour que ce soit rapide et fiable comme mode de sauvegarde ? Hyperbakup ou rsync ?

Là je n’ai pas besoin de version ni de chiffrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ 🙂

J'ai lancé les sauvegardes temporaires, ça prend du temps 😅
Cependant, je n'ai pas eu d'erreurs sur les sauvegardes à destination de l'Asustor, seules les sauvegardes à destination du cloud K-Drive me font une erreur de partition système :

cT2c08p.png

 

Je ne comprends pas trop pourquoi... Ça m'a l'air assez aléatoire en prime, car parfois je n'ai pas d'erreurs...

 

Bref, j'ai coupeécertains services comme Synology Photos, et Surveillance Station, pour éviter les données de dernières minutes à sauvegarder.
Faudra que je fasse pareil avec Container Manager, pour faire la sauvegarde des conteneurs.

J'ai aussi remarqué que quand Vitual Machine Manager est installé, avec donc Open vSwitch activé, la sauvgegarde de la configuration du Syno ne contient pas tout :
x76i3C3.png

Dès lors que Open vSwitch est désactivé, tout est bien sauvegardé.

Pour ne pas être embêté, la semaine dernière j'ai déplacé le reverse proxy SWAG sur un NUC, et aussi Vaultwarden.
Il va me falloir faire de même pour ma deuxième instance de Adguard Home. Ainsi je n'aurais plus besoin de macvlan sur le NAS, et ça m'ôtera un problème potentiel après.


J'ai aussi sorti le disque 3 du NAS, celui qui contient les sauvegardes des instances proxmox, et aussi celui qui potentiellement à une partition système de 8Go.

 

 

 

Voilà voilà

@+ quand j'aurais d'avantage de nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.