Aller au contenu

RAID

Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.

1. Started by toutnickel,

Bonjour, Dans le gestionnaire de stockage, il y a la possibilité d'effectuer un nettoyage des données(nettoie les incohérences des données ) est ce que l'on peut effectuer cette opération sans trop de problème ? est ce que cela dure longtemps, 4 hdd 2 de 3To et 2 de 6 To en raid SHR ? bonne soirée

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.7 k vues
  2. Started by Pierre Fesard,

Bonsoir à tous, J'ai un Synology DS213 configuré nativement en raid 1 (donc en mirroring), 1 seul volume de 2to qui regroupe donc mes 2 HDD de 2to chacun. J'aimerais simplement (je sais pas si le terme est bien choisi) 'casser' ce raid 1 pour avoir 2 volumes distincts. En gros casser le mirroring (car je perds 2to) mais sans passer en raid 0 où les données seraient partagées entre mes 2 disques (et si yen a un des deux qui crash...) pour avoir au final 2 volumes distincts et je choisirai celui sur lequel je souhaite copier les donnés. Ça c'est la finalité, niveau faisabilité j'ignore si cela peut se faire sans repartir de 0, i.e. réinstaller le diskstation …

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.6 k vues
    • 1 abonné
  3. Bonjour à tous, Première participation sur ce forum. Ma présentation est dans le profil. J'ai déjà fait cette opération il y a qq années et cela s'était bien passé. Pas cette fois-ci ! Des erreurs de secteurs sont apparus sur mon disque 2 - Groupe dégradé (suite à une panne de courant – mon ancien onduleur Eaton étant en panne et pas remplacé – pas sérieux je sais). La recommandation était de changer le disque défectueux par un disque identique. Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai acquis un nouvel onduleur " Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS - 3S700F - 700VA " ainsi qu’un disque “WD Red WD40EFRX 4 TB SATA 6 Gb/s Hard Disk Drive with …

• 0

Points de réputation

• 6 réponses
    • 3.3 k vues
    • 1 abonné
  4. Bonjour, je possède un NAS Synology DS214se contenant 2 DD depuis quelques années et je veux changer les disques afin de prévenir les bris. Je ne me rappelle pas si je l'ai installé en RAID 1. Je voulais utiliser le Gestionnaire de Stockage afin de le vérifier et aussi afin de voir si ce sera à partir de cet outil que je pourrai augmenter le volume de mon groupe après avoir remplacé par des disques plus gros. Je suis à DSM 6.2 dans lequel je me connecte en admin. Question 1 Comment faire pour ouvrir le Gestionnaire de Stockage et est-ce le bon outil pour ce que je veux faire? Question 2 est-ce qu'il y a une procédure afin de changer les 2 DD? Je sais qu…

• 0

Points de réputation

• 0 réponse
    • 796 vues
  5. Started by Akoumbak,

Bonjour à tous, confronté depuis hier à un problème de volume, j’ai lu de nombreux Post sur le net mais je tente quand même ici, avant de reconstruire entièrement ma grappe Raid. Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème. Début de semaine, je me suis offert un DS920+. Dans mon ancien nas, 2hdd WD white 12To tournaient en SHR (raid1). A réception du 920, je prends les 2 HDD et les remets dans le 920. j’allume et fait la migration qui se passe très bien. Le Nas est opérationnel. j’ajoute ensuite un 3ème HDD WD 4To que je configure en basic en créant un 2ème volume. jusque là tout fonctionne parfaitemen…

• 1

Points de réputation

• 19 réponses
    • 4.6 k vues
    • 3 abonnés
  6. Started by Toom,

Bonjour, Le système m’indique une erreur « System failed to repair » après une reconstruction du SHR suite au changement d’un disque. Le volume et le groupe de stockage sont pourtant marqués Sain mais le volume affiche l’ancienne capacité et non la nouvelle capacité du groupe. Le premier changement de disque s’était bien passé et donc considéré secours, mais là c’est le second qui accroît la capacité du système. Que faire ?

• 0

Points de réputation

• 11 réponses
    • 3.9 k vues
    • 2 abonnés
  7. Started by deadhunter,

bonjour j'ai un Raid 5 avec 8 disques 4TO je souhaite passer en SRH pour plus de souplesse mais pas possible technique, voici mon idée 1) acheter 3 disques de 8 TO et les installer en disque "autonome" sans raid dessus 2) sauvegarder mes 21TO de data sur les 3 disques 3) casse mon Volume1 de 8 disque raid 5 pour faire une SHR de 4 disque de 4TO (le nouveau volume s'apelera 1 aussi ?) 4) copier les data d'un disque de 8 to sur le nouveau volume puis ajouter ce disque au volume 5) copier les data d'un disque de 8 to sur le nouveau volume puis ajouter ce disque au volume 6) copier les data d'un disque de 8 to sur le nouveau volume pu…

• 0

Points de réputation

• 4 réponses
    • 1.6 k vues
    • 3 abonnés
  8. Started by nasorno,

Bonjour, j'ai un nas ou j'ai ajouter 2 disques durs de 12 to, en miroir comme sa si un a un problème y a l'autre de sauvegarde. Mais mon nas me prévient maintenant que sur les 10 to (réellement) j'ai que 587 go mais ou sont le reste ? Alors que sur mon nas j'ai ajouter que quelques vidéo et des dossier important, rien de très gros. Merci

• 0

Points de réputation

• 10 réponses
    • 2.6 k vues
    • 2 abonnés
  9. Started by Toom,

Bonjour, Voici ma petite question du jour concernant le remplacement de disques d'un volume SHR. Au départ : 5 disques de 2To dont un en panne But : Remplacer les 5 disques par 2 de 12To, je récupère de l'espace et des emplacements J'ai d'abord remplacé le disque en panne puis reconstruit le volume > opération réussie. Ensuite j'ai remplacé un disque fonctionnel par un disque neuf et lancé à nouveau une reconstruction du volume (en cours) Ma question concerne le retrait des disques 2To restants. Dois-je les retirer un par un et lancer une reconstruction à chaque fois ou puis-je retirer les 3 d'un coup ? PS : Puisqu'il y a une tol…

• 0

Points de réputation

• 4 réponses
    • 1.7 k vues
    • 2 abonnés
  10. bonjour a tous, j'ai actuellement un ds918+ il tournai avec 2 disque de 6 TO. J'ai ajouté récemment deux autres HDD de 6TO également j'ai laisser faire DSM en espérant avoir 12 TO espace dispo et une tolérance de panne a 2 disques. Mais sa ces pas passer comme prévue voir lien image ci dessous... https://i.ibb.co/vVm6xzR/syno.png et t'il possible de corriger ma bourde sans perdre tout le contenue des disques ? j'utilise actuellement environ 2TO Merci d'avance a tous.

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.5 k vues
  11. Bonsoir le forum, Suite à un disque défaillant, je viens de remplacer mon DD par un neuf sur mon DS218+. J'ai un souci car mon nouveau DD (seagate ironwolf de 2 To) devrait afficher 1.8 To hors il n'affiche que 3.9 Go dans DSM ce qui n'est pas vraiment pareil... Du coup, je n'arrive pas à le remettre sur le groupe de stockage 1 pour le mettre en SHR et ainsi conserver mes sauvegardes. Le bouton action->réparer est grisé. Une idée de ce que je dois faire ?

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.1 k vues
  12. Started by PatrickM,

Bonjour, j'ai acheté un DS220J et 2 HD de 2TB pour stocker ma vie privée dans une config RAID1. j'ai mis les disques dans le NAS , j'ai démarré le NAS, j'ai installé DSM et je constate que le système de redondance est SHR et qu'il :m'est impossible de passer en RAID1 ( sajuf mauvaise manipulation) je voulais savoir s'il était possible de détruire le groupe de stockage, via le menu action, puis de le recreer en RAID1 : est ce que je ne risque pas de scier la branche sur laquelle je suis assis ? est ce que l'OS DSM est installé dans mes disques ou bien dans une zone en dehors de mes disques ? je n'ai encore aucune donnée personnelle dans les disques et suis libre…

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.3 k vues
  13. Bonjour, J'ai une NAS Synology DS418, j'avais jusque là un seul disque dur. Devant le manque de place, j'ai voulu rajouter un nouveau disque. j'ai donc installé le disque et je l'ai inseré dans le groupe de stockage 1. Chose qui c'est bien réalisé. Cependant maintenant je ne peux pas augmenter la taille du volume 1 et je ne peux pas non plus créer un nouveau volume. Bref je suis complètement perdu. Est ce que vous pourriez m'aidé à trouver une solution? Je vous place les captures d'écrans

• 1

Points de réputation

• 7 réponses
    • 2.8 k vues
  14. Started by Capslock,

Hello à tous, Petite question rapide, j'ai un Syno 4 baies en SHR1 avec 2 disques. Je souhaiterais ajouter 2 autres disques. Vous me conseillez de les ajouter un par un, ou bien je peux ajouter les 2 nouveaux en même temps ? Les disques font tous la même taille. Merci pour votre aide !

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.1 k vues
  15. Bonjour à tous, J'ai actuellement un disque dur de 2to sur mon DS218+ mais je souhaite rajouter un deuxième disque de 2to pour faire ensuite réaliser en raid 1. Je ne sais pas si cela est possible sans perdre les données... Je n'ai pas encore réussi... Merci pour vos retours Quentin

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.2 k vues
    • 1 abonné
  16. bonjour, j'avais 2 disques sur 4 en panne sur mon ds 414 en shr 1 , dont 1 avec 2 secteur défectueux, et l'autre 0, mais mon seul et unique volume n’était pas encore dégradé, juste une alerte sur dsm. je m’étais dit commande un disque de même capacités, et commence par réparer le disque avec les secteurs défectueux, j'insère le nouveau disque a la place, et là dans dsm, impossible de réparer (du moins je ne vois plus l'option). du coup je remet l'autre disque (le défectueux) pour voir si tous vas bien , et là c'est le drame, volume dégradé, même après redémarrage. le disque est toujour detecté par le nas, par contre il n’apparaît plus dans le groupe de st…

• 0

Points de réputation

• 7 réponses
    • 2.1 k vues
  17. Started by Alexw59,

Bonjour, Je possède depuis 24h un DS218+ 2 x 6 To (les 2 DD était installés à la réception du nas). Dans "Gestionnaire de stockage", je vois qu'il est indiqué : SHR (avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque). Est-ce que ça signifie que lorsqu'un des 2 disques lâche j'ai toujours une sauvegarde ? En gros, est-ce bien l'équivalent du raid 1 ? D'avance merci pour votre aide.

• 0

Points de réputation

• 4 réponses
    • 2.3 k vues
  18. Bonjour à Tous, Je post ici un problème que je ne parviens pas a résoudre, je m'explique : J'ai acheté un NAS Synology il y a peu et je l'ai démarré dans un premier temps avec des DD d'anciens ordinateurs que j'avais. J'ai donc mis 3 disques pour les assembler et former un seule partition de la somme des trois. Ça, le temps d'apprendre à me servir de l'interface Synology (je démarre dans l'environnement NAS). J'ai ensuite acheté un DD qui sera destiné à resté dans le NAS. Je l'ai inséré et j'ai transféré tous les donnée de la première partition, vers la nouvelle (celle du nouveau disque). J'ai ensuite extrait mes anciens disques, mais mauvaise surprise, ils…

• 0

Points de réputation

• 15 réponses
    • 3 k vues
  19. Started by Delete Account Request,

Delete Account Request

• 0

Points de réputation

• 26 réponses
    • 5.1 k vues
  20. Bonjour, J'ai ajouté y'a deux jours mon dernier disque dur pour completer mon RAID SHR sur mon NAS DS415+ Depuis quelques temps je fonctionnais avec 3 disques dur 6to (shr) + 1 disque 3to indépendant. Le 3to est tombé en panne, et j'ai donc remplacé par un 6to qui s'est rajouté au RAID, l'ajout/extension c'est bien passé, tout semblait ok. Et là, je me rends compte que je n'ai plus d'accès web, pas de PING. pourtant visuellement le NAS a l'air ok : status vert, 4 disque clignotant vert, et power bleu. Premier test : reboot du NAS PING OK, accès web OK ... mais pour 1 minute max uniquement. Ensuite je me fais déco, et le ping K…

• 0

Points de réputation

• 3 réponses
    • 2.3 k vues
  21. Started by zeverybest,

Bonjour a tous Comme dis en presentation, je possede un Synology RS810RP+ la doc indique une capacité de 12To par rack, soit 4 disques de 3To Est ce que la limitation est physique ou quelqu'un a deja essayé de mettre des disques plus gros? J'ai des 4 To qui dorment et je les aurais bien mis ici

• 0

Points de réputation

• 3 réponses
    • 1.1 k vues
  22. Bonjour, heureux possesseur d un Syno DS2009J avec 2 hd de 2To, je viens l épauler avec un nouveau Syno, le dernier DS 2020J. autant avec le 1er l ajout d un deuxième disque dur s était bien passé à l époque autant là je galère un peu et ne ne veux pas faire d erreur... je m explique : à la livraison, j ai installé mon 1er dique Dique WD 8To dur en suivant l assistant : j ai donc un Volume1 de créé mais je n ai pas fait attention, il est sur le port 2 du Syno et est donc détécté en DD2 il s affiche bien en Volume 1 avec SHR mais SANS portection des données : logique je n ai qu un disque. Avant hier j ai reçu son frère jumeau : je l…

• 0

Points de réputation

• 5 réponses
    • 3.2 k vues
  23. Bonjour à toutes et à tous, J'ai un DS413 avec un disque de 2To en SHR dans lequel j'ai ajouté 3 disques de 6To pour augmenter la capacité. Je suis passé par l'augmentation du groupe de stockage pour ajouter les disques (bon j'ai pas ajouté les disques 1 par un mais j'ai directement mis les 3, ce que, après lecture des commentaires, n'était pas probablement la meilleure des choses à faire..) L'augmentation a été longue et les pourcentage de verification du controle de parité augmentaient lentement mais au bout de 3 jours j'ai recu une notification disant: La vérification de la cohérence du groupe de stockage 1 (SHR) sur NAS413 a pris fin. Les 4 disques…

• 0

Points de réputation

• 6 réponses
    • 1.8 k vues
  24. Started by morback,

Bonjour à tous J'ai actuellement un DS916+ avec 4 disques de 6TB, et j'attends 4 nouveaux disques de 14TB pour augmenter mon volume SHR. Aujourd'hui j'utilise un disque externe sur lequel je sauvegarde les données importantes (documents et photos personnels, donc moins de 2TB à ce jour). J'aimerais avoir des précisions sur l'utilisation éventuelle d'une baie d'extension DX513: - Est-ce possible de s'en servir pour étendre le volume SHR existant du NAS? En utilisant les disques 6TB démontés de ce dernier. En le faisant au fur et à mesure, étant donné que si j'ai bien compris, je ne pourrai pas étendre ma grappe avec des 6TB si je les ai au préalable tou…

• 0

Points de réputation

• 5 réponses
    • 1.5 k vues
  25. Started by dionee,

Bonjour Tout a commencé, dans la nuit. Mon NAS s'est arrêté avec un message comme quoi l'un de mes disques faisaient de la surchauffe. Je fait qq tentatives de redémarrages, sans succès. Le NAS s'éteignait aussitôt. J'aspire tout le boitier, en retirant chacun des disques. Sans succès. Le même disque semble toujours avoir des problèmes de température. Pourtant, les disques sont froids et, comme l'ensemble du boitier, ne dépassent les 30°C. J'ai même passer la vitesse des ventilateurs au maximum. Quand j'ai retiré ce disque "en surchauffe", j'ai noté qu'il y avait un autre disque qui a un problème : Forcément, je ne peux pl…

• 0

Points de réputation

• 10 réponses
    • 2 k vues

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.