TBis Posté(e) le 17 janvier 2017 Partager Posté(e) le 17 janvier 2017 Bonjour voilà j'ai des secteurs defectueux sur mon WD Green 2To voici les captures d'écrans Si je fait une réparation je conserve mais fichiers ou dois je faire une sauvegarde sur un autre disque car mes photos de vacances et ainsi que vidéo perso je ne veux pas les perdre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 17 janvier 2017 Partager Posté(e) le 17 janvier 2017 Si tu es en raid0 ou en jbod, sauvegarde immédiatement tout ce qui peut encore l'être. Si tu es en shr (ou raid1/5/6), il te suffit de remplacer le disque défectueux, le syno va reconstruire ton raid. Sinon, tu dois faire une sauvegarde, à minima du disque en défectueux En pratique, raid ou non, il est toujours bon d'avoir une sauvegarde, par exemple sur un disque externe. Pour ce qui est de "réparer" le disque, le message est trompeur. Le seul cas réparable (et encore, pas toujours) qui pourrait produire des badblocs, c'est un mauvais alignement, mais comme tu as déjà commencé à piocher dans les secteurs en spare, le disque n'en a plus pour lgt à mon avis. Perso je le changerai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TBis Posté(e) le 18 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 le pire c'est que les HDD n'ont pas encore 2 ans je les ai acheté le 5/02/2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filoo Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 bonjour, je profite de ce post pour savoir si le fait d'avoir des secteurs défectueux sur un disque ne présage rien de bon. Disque considéré comme sain par les tests, aucune augmentation des secteurs défectueux depuis le mois de novembre. (date où j'ai mis ce disque d'occasion en place). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Ce n'est jamais très bon d'avoir des secteurs défectueux mais ce n'est pas non plus un signal pour remplacer le disque. Comme c'est un disque d'occasion, il a probablement subit des chocs soit en utilisation soit pendant le transport ce qui se traduit par des secteurs défectueux. S'ils n'ont pas évolué depuis octobre, on peut supposer que le reste du disque n'est pas mauvais. C'est tout de même à surveiller et je vous conseille de mettre en place une programmation de tests smart étendu réguliers. Je ne sais pas si vous l'avez fait avant la mise en place dans le NAS, mais personnellement je fais passer toute une batterie de tests (constructeur ou autres) à tous mes disques avant de les utiliser. A fortiori lorsqu'il s'agit de disques d'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 @filoo : 104 ré-allocations potentielles ça fait bcp, vérifie le statu dans les tables smart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filoo Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 merci pour toutes ces infos. En gros je suis mal avec mon pauvre disque et comme c'est vraiment laborieux de changer les disques et tout remettre en place, je devrais peut-être songer des maintenant à remettre tout bien comme il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Pas nécessairement. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a des secteurs défectueux que le disque est HS. Il peut encore très bien tourner pendant des années. Fenrir vous a demandé de vérifier les résultats des tests smart. Ce serait bien de les poster ici pour qu'on les regarde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filoo Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Je ne sais pas si c'est ça qui est intéressant : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 18 janvier 2017 Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Tiens, ma réponse n'a pas été postée Je recommence : disque1 : beaucoup de soucis de surface : il y a eu de nombreuses erreurs mais toutes réparées (104 blocs définitivement HS) => c'est beaucoup, mais ton disque a pas loin de 5ans. pas de soucis mécaniques => il faut surveiller que les compteurs importants ne bougent pas, tu es peut être tombé sur une mauvaise série de blocs, par contre à la première erreur non réparable (par exemple en 183, 184, 187, 197, 198) ou si le nombre de ré-allocations (5) augmente encore, il faudra changer le disque immédiatement disque2 : quelques soucis de surface : il y a eu quelques erreurs mais toutes réparées (4 blocs définitivement HS) => ce n'est pas grand chose pas de soucis mécaniques Programme une analyse régulière des 2 disques et compare l'évolution des valeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filoo Posté(e) le 19 janvier 2017 Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Vraiment sympa de me donner toutes ces informations. Je prends acte de ma bêtise d'avoir voulu acheter des disques d'occasions, économiser quelques euros sur un nas neuf n'était pas une bonne idée. Sur mes deux précédent nas je suis parti sur des disques neuf et ils tournent toujours à merveille dont celui de mon 107+ qui à aujourd'hui 9 ans, il a tourné sans interruption pendant 7 ans (aujourd'hui il me serre de sauvegarde et tourne beaucoup moins). Je vais surveiller mais je ne vais pas les garder. Je vais partir sur du neuf.des que je peux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 janvier 2017 Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 C'est effectivement ce que je laissais entendre, mais je n'ai peut être pas été assez clair . Pour info, sur tous les disques, les constructeurs prévoient un certain nombre de blocs (des cylindres en fait) en réserve, quand le contrôleur du disque rencontre un pb, il invalide le cylindre problématique et utilise à la place un de ceux de sa réserve. C'est un comportement normal, même en sortie d'usine bcp de disques ont déjà piochés dans cette réserve. Le seul impact "potentiel", c'est une très légère diminution des performances (on parle ici de quelques blocs mal placés, soit quelques ko au pire). Donc du moment que les valeurs sont stables, pas de quoi s'inquiéter. nb : en raid matériel, sur des équipement assez haut de gamme (netapp par exemple), la donne est différente, mais ici ce n'est pas du haut de gamme et encore moins du raid matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sannin_WD Posté(e) le 19 janvier 2017 Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Bonjour à vous :) En effet je ne pourrais que rajouter (tout en appuyant @Fenrir) qu'avoir sous la main une copie de réserve des données essentielles stockée sur un autre support de stockage ne fait que du bien. Les bonnes stratégies de sauvegarde partent du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir et prévoient des sauvegardes des contenus sur des supports variés (peu importe le modèle ou la marque d'un disque dur). @Tbis, si tu décides de changer le disque dur récalcitrant, je te suggère de commencer par vérifier l'état de la garantie ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Qa7FLM pour procéder à un RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Le lien contient d'autres infos utiles aussi :) Cette procédure demande un numéro d'autorisation de retour. Contacte, stp, l'assistance WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=FRnLSb et l'équipe spéciale te fournira toute info nécessaire au sujet de la procédure à suivre. Juste pour info, tu trouveras ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=SxyMV8 des détails pour ce qui est de l'adresse de RMA WD (à sélectionner Pays d'achat du menu déroulant sur la page), l'emballage, la politique de garantie etc. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filoo Posté(e) le 19 janvier 2017 Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Vous êtes vraiment clair dans vos informations, je vais en tenir compte et surveiller mes vieux disques. Non seulement vous êtes clair et j'en apprends beaucoup sur le fonctionnement. Je vais donc les conserver (économies) et je continue à faire mes sauvegardes comme j'en avais l'habitude. Merci à vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TBis Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 @Sannin_WDil marque que mon HDD n'est plus sous garantie suite a la date de fabrication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 22 janvier 2017 Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 Le 18/01/2017 à 12:14, Fenrir a dit : @filoo : 104 ré-allocations potentielles ça fait bcp, vérifie le statu dans les tables smart Je comprends pas à chaque fois vous dites c'est beaucoup... sur mes anciens Samsung... sur certains disques j'étais sur 5 chiffres et j'avais encore de la marge... même la... la valeur est toujours à 100%, suffit d'attendre que cela chute à 99% pour ce faire une idée avant d'atteindre le seul alarmant, mais je pense qu'il y a pas mal de marge. Perso moi cela ne m'alarme pas, des secteurs Reallouer, tout bon disque finira par en avoir tôt ou tard. Pareil tu dis : "=> il faut surveiller que les compteurs importants ne bougent pas, tu es peut être tombé sur une mauvaise série de blocs, par contre à la première erreur non réparable (par exemple en 183, 184, 187, 197, 198) ou si le nombre de ré-allocations (5) augmente encore, il faudra changer le disque immédiatement" Je suis pas d'accord, car la, les ID 5, ont certainement eu un stade préliminaire créditant les ID 187 & 197 temporairement. @filoo Refait un topic la prochaine fois, car ici c'est la section wd et ton disque est un seagate ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfr Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 oui ce la m'étonne aussi. Si vous regardez mon sujet ici : je n'ai que 5 ou 6 secteurs défectueux et j'ai des alarmes m'indiquant qu'il faut remplacer mes disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 C'est la vue "entreprise" de fenrir que je partage.On ne joue pas avec des disques a moitié1 mort, car on sais très bien ou cela mène au final ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sannin_WD Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Salut @TBis :) En effet, en parlant de garantie et validité de celle-ci, c'est la date d'achat qui nous intéresse et pas la date de fabrication. @Lucien77 a raison. @Tbis, je te conseille de te mettre en contact direct avec l'assistance WD (les coordonnées mentionnées dans mon message précédent). L'équipe spéciale WD t'indiquera la démarche à suivre pour mettre à jour les infos relatives à la garantie. Je croise les doigts et tiens moi au courant, stp! A+ et bonne semaine à vous tous :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 5 heures, gaetan.cambier a dit : C'est la vue "entreprise" de fenrir que je partage. On ne joue pas avec des disques a moitié1 mort, car on sais très bien ou cela mène au final ... Le particulier n'a pas les mêmes moyen que l'entreprise aussi Perso en temps que particulier, je ne trouve pas cela alarmant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 50 minutes, Einsteinium a dit : Le particulier n'a pas les mêmes moyen que l'entreprise aussi bah oui, la particulier change pas ses disques, parce que c'est trop cher le particulier fait pas de backup parce que c'est trop cher et le particulier vient ensuite pleurer sur le forum pour récupérer ses données On en est là ... à force de faire des économies de bout de chandelles, on perd gros ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Ouai c'est encore autre chose, moi je backup quand même Mais tant que le disque ne répond plus, je l'use jusqu'à la moelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 16 heures, Einsteinium a dit : Je comprends pas à chaque fois vous dites c'est beaucoup Je trouve que ça fait bcp parce que, de ce que j'ai compris, c'est arrivé d'un coup, 104 erreur en peu de temps c'est rare, mais j'ai tout de même indiqué que toutes les erreurs ont été corrigées, donc pas de soucis particulier si ce n'est de surveiller "d'un peu plus près" l'évolution des valeurs. Maintenant c'est vrai que pour ma part, dès qu'un disque présente des erreurs, je vérifie que j'ai bien un spare de dispo, mais je ne le change que s'il a des erreurs non réparables du premier coup (si le disque galère à réparer, je remplace). Ensuite ces disques ont souvent une seconde vie (en disque externe ou de test) à partir du moment où j'arrive à isoler les zones HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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