Aller au contenu

Version : 7.2-64570 disponible !


marmottin

Messages recommandés

@.Shad. Comme j'ai dit, ça me gonfle et j'ai pas la patience. Alors j'ai lancé la réparation sans vérifier le disque...c'est déjà assez long comme cela.😅

Je vais quand même regarder ce que tu me dis pour passer au 16To 😂

J'ai bien 4096 en taille de blocs sauf pour le boot : 512

Mais tout cela ne me dit pas pourquoi ça marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 10:58, Mic13710 a dit :

Au temps pour moi. Ca veut dire qu'il est très probable qu'elle augmentera lorsque tu changeras ton 8 par un 12.

Et ben non ! Après réparation j'ai bien un volume Raid de 10.5To mais avec une dev/md0 toujours à 2.5Go ! bien que chaque disque ont une première partition à 8590Mo. Un reboot ne donne pas de changement.

 

Je suis défait 😩

 

root@nas1:~# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0        2.3G  1.8G  467M  79% /
devtmpfs        4.8G     0  4.8G   0% /dev
tmpfs           4.8G  440K  4.8G   1% /dev/shm
tmpfs           4.8G   24M  4.8G   1% /run
tmpfs           4.8G     0  4.8G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           4.8G  1.6M  4.8G   1% /tmp
tmpfs           980M     0  980M   0% /run/user/196791
/dev/vg1000/lv   11T  4.4T  6.2T  42% /volume1

root@nas1:~# parted --list
Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md0: 2550MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system  Flags
 1      0.00B  2550MB  2550MB  ext4


Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md1: 2147MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system     Flags
 1      0.00B  2147MB  2147MB  linux-swap(v1)


Error: /dev/md2: unrecognised disk label
Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md2: 3996GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Error: /dev/md3: unrecognised disk label
Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md3: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Error: /dev/md4: unrecognised disk label
Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md4: 3993GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: WDC WD120EFBX-68B0EN (scsi)
Disk /dev/sata1: 12.0TB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
 1      4194kB  8594MB  8590MB  ext4                  raid
 2      8594MB  10.7GB  2147MB  linux-swap(v1)        raid
 5      10.9GB  4007GB  3996GB                        raid
 6      4007GB  8008GB  4001GB                        raid
 7      8008GB  12.0TB  3993GB                        raid


Model: WDC WD120EFBX-68B0EN (scsi)
Disk /dev/sata2: 12.0TB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
 1      4194kB  8594MB  8590MB  ext4                  raid
 2      8594MB  10.7GB  2147MB  linux-swap(v1)        raid
 5      10.9GB  4007GB  3996GB                        raid
 6      4007GB  8008GB  4001GB                        raid
 7      8008GB  12.0TB  3993GB                        raid


Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/zram0: 3082MB
Sector size (logical/physical): 4096B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system     Flags
 1      0.00B  3082MB  3082MB  linux-swap(v1)


Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/zram1: 3082MB
Sector size (logical/physical): 4096B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system     Flags
 1      0.00B  3082MB  3082MB  linux-swap(v1)


Model: Synology DiskStation (scsi)
Disk /dev/synoboot: 126MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name              Flags
 1      1049kB  34.6MB  33.6MB  fat16        EFI System        boot, esp
 2      34.6MB  123MB   88.1MB  ext2         Linux filesystem


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777, ça a pourtant bien fonctionné comme je le soupçonnais puisque la partition md0 des deux 12To est bien à 8590Mo.

Mais tu oublies une chose essentiel : toutes les partitions système fonctionnent en RAID1 !

Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler que la capacité d'un RAID1 est égale à la capacité du plus petit disque, tu le sais déjà 😉

Tu sais donc ce qu'il faut faire pour que md0 passe à 8590Mo......

Edit :

Aie, je pensais qu'il restait encore un ancien 4To. En fait tu as maintenant 2x12To c'est bien ça ?

Là, les deux partitions sont bien à 8590Mo, mais après, c'est DSM qui gère les groupes de stockage et peut être que ton cas de figure n'est pas (encore) géré.

Le mieux serait de contacter le support en leur demandant pourquoi la partition système n'a pas été étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mic13710 a dit :

Aie, je pensais qu'il restait encore un ancien 4To. En fait tu as maintenant 2x12To c'est bien ça ?

Ouf.....soudain je me suis vu quelques années en arrière lorsque qu'interrogé sur une récitation que je n'avais pas apprise 😳😳

Oui je vais contacter le support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Réponse de l'assistance Syno.:

Cher Client,

Nous vous remercions d'avoir contacté le support et pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Vous devez réinitialiser votre système aux paramètres d'usine, installer DSM 7 pour augmenter l'espace de la partition système, donc sauvegarder toutes vos données dans un disque dur externe. 

Veuillez s'il vous plaît vous référer au lien suivant

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_restoredefaults?version=7

Je vous invite à sauvegarder votre configuration.

https://kb.synology.com/en-global/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup?version=7

Pour télécharger DSM 7.2 cliquer sur le lien suivant:

https://global.synologydownload.com/download/DSM/release/7.2/64570-1/DSM_DS220%2B_64570.pat?model=DS220%2B&bays=2&dsm_version=7.2&build_number=64570

Je vous remercie de votre compréhension et en espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

Omar,

Technical Support

 

Je me demande s'ils ont bien compris que j'étais déjà sous DSM7+. J'ai posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

Aucun problème pour passer mon DS118 et mon RS422+ vers DSM 7.2

Je suis content pour toi 😏

Très réactive l'assistance Synology:

Je vous remercie pour votre retour,

Oui, nous avons pris en compte que actuellement vous avez la dernière version de DSM7.2. mais la taille de la partition système est resté sur 2.3G donc v8.

Vous trouverez la taille du système de fichiers de la partition système, par exemple, 2,3 Go pour md0 v8

ou le plus grand, 7,9 Go (v9)

Il est nécessaire d'avoir une participation du système v9, donc vous devez réinitialiser votre système, installer DSM 7 pour augmenter l'espace de partition système et passer de v8 au v9, donc sauvegardez toutes vos données sur un disque dur externe.

Je vous remercie de votre compréhension et en espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

Omar,

Technical Support
 

Me voilà parti pour une partie de plaisir  🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/dev/md0 utilisé aussi à 66% pour ma part maintenant, contre 79% avant la mise à jour.
Le fichier space-preserve-for-configs existe toujours, mais ne pèse plus que 9.8Mo contrairement aux 496.9Mo avant mise à jour.

@Jeff777 Tu as essayé la commande à la racine "/" que j'avais donnée en page 2 ?

ncdu -x --exclude /volume1

Avec ça tu vas très rapidement identifier les fichiers lourds.
Je pense à acme.sh que le tutoriel de @oracle7 faisait installer dans /usr à l'époque, voir si tu n'as pas d'espace à gagner de ce côté.

PS : Autant mon RS422+ était une installation fraîche, autant le DS118 est passé de DSM 6 à 7, et bizarrement la mise à jour ne lui a posé aucun souci.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti; @.Shad.

😟C'est moi qui me fait mal comprendre ou c'est vous qui lisez les posts en diagonal ?

J'avais bien un problème d'installation de DSM 7.2-64570 que j'ai résolu grâce à @maxou56 (peut-être sur un autre post ou site) qui m'a donné l'astuce pour désinstaller universal search.

Donc je suis avec DSM7.2-64570 update1. Mon problème c'est que la partition dev/md0 est toujours à 2.5 Go et qu'à la prochaine Màj je risque d'avoir le même problème.

Suite à cette situation :

J'avais un disque 12To avec une partition 1 à 8Go et un disque 8To avec une partition 1 à 2.5Go. Mon objectif était de passer à deux disques de 12To ce qui, à mon avis, qui est également celui de @Mic13710, permettrait de passer à 8Go pour dev/md0.

Maintenant j'ai bien les deux 12To de montés avec le raid réparé; tout va bien avec un DSM7.2-64570 update1 et les deux partition 1 de chaque disque sont à 8590Mo.......mais la partition système du raid dev/md0 est toujours à 2.5Go.

D'où mon appel à l'assistance ...voir réponse ci-dessus.

En résumé ce n'est pas un question d'espace libre sur dev/md0 mais un question de taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Aucun souci non plus pour mettre à jour un DS718+ de la 7.1.1-42962-6 vers la 7.2-64570-1 avec /dev/md0 rempli à 82%.

État de la partition après la mise à jour :

Filesystem              Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                2.3G  1.5G  774M  66% /

Bonjour,

La MAJ a fonctionnée avec 82%, car tu avais le fichier "/usr/syno/synoinstall/space-preserve" d'environ 500Mo.

D'où les 66% après car ce fichier n'est plus présent avec DSM 7.2.

Mais si tu avais eu 82% sans ce fichier, la MAJ n'aurait pas fonctionné, comme moi sur un NAS, ou @Jeff777...

Je l'avais mentionné:

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

/dev/md0 utilisé aussi à 66% pour ma part maintenant, contre 79% avant la mise à jour.
Le fichier space-preserve-for-configs existe toujours, mais ne pèse plus que 9.8Mo contrairement aux 496.9Mo avant mise à jour.

Avant avec DSM 7.1.x c'était le fichier "/usr/syno/synoinstall/space-preserve"

/usr/syno/synoinstall --------------------
                                    /..
  496.9 MiB [#####################]  space-preserve

après avec DSM 7.2 "/usr/syno/synoinstall/space-preserve-for-configs"

/usr/syno/synoinstall ------------------------
                                    /..
    9.8 MiB [#####################] /space-preserve-for-configs

et comme mentionné, avec ce fichier qui est, était sans doute prévu pour réserver suffisamment d'espace pour permettre l'installation (500Mo), peut importe qu'il y ai 60, 80 ou 90% d'occupés.

Par contre sans ce fichier il faut au moins 500Mo de Libre (donc au maximum 78% ou 79%), et avec DSM7.2 il y a par exemple plus de paquets installés dans la partition, et ceux-ci peuvent être assez gros (par exemple SynoOnlinePack_v2).

Par exemple avec DSM7.2:

--- /usr/local/packages/@appstore ---------------------
                                    /..
  124.8 MiB [#####################] /SynoOnlinePack_v2
.  45.7 MiB [#######              ] /SMBService
   35.4 MiB [#####                ] /SynoFinder
   34.4 MiB [#####                ] /Python2
   24.0 MiB [####                 ] /FileStation
   20.2 MiB [###                  ] /ActiveInsight
   19.8 MiB [###                  ] /HybridShare
   17.3 MiB [##                   ] /ScsiTarget
   16.2 MiB [##                   ] /BackupRestoreManager
   13.6 MiB [##                   ] /QuickConnect
    9.7 MiB [#                    ] /SecureSignIn
    8.7 MiB [#                    ] /USBCopy
    4.4 MiB [                     ] /DhcpServer
    1.9 MiB [                     ] /ReplicationService
  832.0 KiB [                     ] /SupportService
/usr/local --------------------------
                                    /..
. 381.0 MiB [#####################] /packages

Avec DSM 7.1:

/usr/local -------------------------------
                                    /..
. 219.7 MiB [#####################] /packages
Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dela de certaines conceptions de bienveillance plus ou moins douteuse de certains...
Je vois un problème futur pour nous tous avec les échanges que @Jeff777a eu avec le support.

Il s'avère qu'il y a bien des versions différentes de partionnements, avec une taille différente entre v8 et v9, où la v9 a une taille de partition bien supérieure.

Le problème que je vois venir c'est que nous risquons d'être nous aussi confronté à ce souci un de ces jours avec une future MAJ de DSM.

Et moi ça me pose un problème, car la seule solution fournie par Synology c'est : formater tout, et réinstaller tout !
C'est bien ça, mais quid du temps passer à faire ça ? Quid de la capacité supplémentaire à avoir temporairement pour sauvegarder ce qui ne l'est pas parce que ça n'est pas super vital en cas de crash de disque, mais quand même utile par ailleurs, donc les lourder pour tout formater... non merci.

Moi j'ai déjà 69% d'occupé sur cette partition /dev/md0...

iydXFqA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi s'offusquer de ce changement pour le moment.

Les 8Go de la partition système ne seront probablement nécessaires que dans quelques années, lorsque les modèles antérieurs à la série '23 seront limités en montée de version de DSM. Je vois mal Synology se tirer une balle dans chaque pied à moyen terme (quoique… 😅).

il y a 35 minutes, MilesTEG1 a dit :

Au-dela de certaines conceptions de bienveillance plus ou moins douteuse de certains...

Je ne vois pas à quoi tu fais référence 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Les 8Go de la partition système ne seront probablement nécessaires que dans quelques années

Peut-être mais s'il faut à chaque upgrade de DSM faire de la place pour pouvoir installer la nouvelle version tu avoueras que ce n'est pas du plus pratique. D'autant plus que dans mon cas il a fallu mettre les mains dans le cabouis (désinstallation de universal search).

Je vais attendre d'être seul pour réinitialiser le nas, car ça va pénaliser la famille de ne plus pouvoir accéder aux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Je vois mal Synology se tirer une balle dans chaque pied à moyen terme (quoique… 😅).

C'est déjà un peu le cas, il y a des personnes qui n'arrivent pas à passer à la version 7.2-64570 depuis la version 7.2-64561 donc ça risque d'être la même chose à la prochaine MAJ majeure.

Par exemple sur mon DS1621+ j'ai moins de 500Mo disponible (467Mo pour être précis), et en comparant avec un autre NAS un DS918+ qui a de la place 66% les seules grosses différences c'est le paquet "SynoOnlinePack_v2" qui est 3x plus gros sur le DS1621+ (44Mo vs 124Mo) et sur le DS1621+ j'ai aussi une imprimante réseau partagé ça rajoute environ 110Mo (dans le dossier /usr/local/share et usr/local/bin), même si on la supprime les fichiers restent.

Donc rien d'extraordinaire ou d'anormal, pourtant cela bloque les MAJ 🙄 sans faire un peu de place (environ 30-40Mo qui manque)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est tout de même dommage dans le cas de @Jeff777 c'est que malgré le passage de la md0 à 8Mo sur tous ses disques, DSM ne puisse pas étendre la partition système.

Ceci dit, ça ne doit pas être évident car pour augmenter il faut d'abord démonter. S'agissant de la partition système, ça risque de coincer dans les tuyaux.

Mais soyons fous, peut-être que Syno intègrera cette fonction dans les prochaines versions de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mic13710 a dit :

Mais soyons fous, peut-être que Syno intègrera cette fonction dans les prochaines versions de DSM.

Je ne les pense pas capables d'aller jusque là, mais restons optimistes 😄

Il vont plutôt bidouiller un script qui va contrôler et libérer de l'espace sur /dev/md0 pour éviter le blocage des mises à jour (épuration des logs, désinstallation temporaire de paquets, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mic13710 a dit :

Mais soyons fous, peut-être que Syno intègrera cette fonction dans les prochaines versions de DSM.

C'est ce que j'espère avec mon appel au support....mais il faut sans doute plusieurs demandes de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 @maxou56 En effet j'avais un train de retard. C'est effectivement gênant, car l'utilisateur lambda n'est pas à même et ne devrait pas avoir à bidouiller via le terminal pour gagner de la place.

La réponse de Synology que tu as reçue m'interpelle, je comprends bien qu'on ne peut pas facilement redimensionner les partitions, car augmenter l'espace revient à le prendre ailleurs, mais ce n'est pas une solution qu'ils peuvent systématiquement imposer à leurs utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 Oué j'imagine bien 🙂 

Si je devais faire ça sur mon 920+, ce serait bien la galère... 
Bien que j'ai des backups sur un autre NAS, dans le cloud, ça prendrait sacrément du temps de tout remettre... et de tout reconfigurer.
As-tu utilisé l'importation de configuration du NAS ?
As-tu restauré les paquets et leur config via une sauvegarde Hyperbackup ? (pour ceux qui le permettent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.