RAID
Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.
988 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Je sollicite votre aide parce que je ne sais plus que faire. J’ai un volume avec 6 disques en SHR. (Sécurité sur 1 disque) Suite à une coupure inopiné de courant, le volume s’est crashé. J’ai fais une réparation et les scans disque qui s’imposait, ce qui régla en partie la situation. Pourtant, Je ne parviens pas à réparer l’erreur Je précise que toutes les données du disque sont accessibles. Dans le gestionnaire de volume tout est Normal, les testes SMART rapide et étendus sont tous normaux. J’ai également testé tout les disque avec l’outil du constructeur ‘Data Lifeguard Diagnostic for Windows’ Pourtant dans le Centre d'infos – Stockag…
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 1.8 k vues
-
-
Bonjour tout le monde ! Après quelques mois depuis l'achat de mon DS218+ que j'ai acheté avec un seul disque dur de 4To, je voudrais en ajouter un 2ème, le premier étant plein. Je souhaiterais que mon dossier "/videos" dans lequel j'ai mes différents films/séries... soit étendu sur ce 2ème disque dur. De façon à ce que quand je glisse une nouvelle vidéo dans ce dossier que celui-ci ne me dise pas qu'il est plein. Comme si le dossier "/video" était sur les deux disques mais qu'en fonction du fichier que je souhaite lire, il sait où il se trouve (soit HDD1 ou HDD2) . Je sais pas si j'ai été assez clair ou si ma demande est faisable ? Ou si vous auriez u…
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.6 k vues
-
-
Bonjour, mon DS918+ fraichement installé (DSM 6.2.1-23824 Update 6) avec ses deux disques de 4Tb (des ironwolf st4000vn008) j'étais jusqu'à présent en Raid 1 (ext4), j'ai ajouté donc mes deux ironwolf st4000vn008 de mon ancien NAS (qui ont tourné au max 2000 heures), j'ai lancé un test SMART étendu sur chacun de ces deux disques (aucun souci de secteur ré-alloué ou de G-sense error rate qui dépasse 0), puis un test "Ironwolf" au cas où (test Ok). Puis j'ai fait "Modifier le type de RAID" et sélectionné mes deux disques non initialisés mais OK pour étendre mon groupe de stockage, tout se passe bien mais c'est extrêmement long je trouve, là j'ai du lancer la modificati…
-
0
Points de réputation
- 12 réponses
- 7.1 k vues
-
-
Hello !!!! Apparement mon NAS m'en veux et je sais pas pourquoi. Voila apparement maintenant il pert du volume.🤣 J'ai (3 x 3.64To = 10,92Go) + (2 x 1.82To = 3.64Go= Soit 14.56To Comme je suis sur SHR-1 logiquement je dois avoir 14.56 - 1.82 = 12.74To. Sauf que du jour au lendemain 2Go ont disparues. Le comble c'est qu'il devait me rester 3To (de memoire) encore dispo. Et comme vous pouvez le voir sur le screen j'ai Dispo 0 Octets.............. Donc comment je peut vérifier cela.......... Merci
-
0
Points de réputation
- 5 réponses
- 2.3 k vues
-
-
Bonjour à tous (et d'avance merci pour vos lumières) Nous avons à l'entreprise un DS1513+ avec un raid5 (3*2To). Hier la cohérence de parité s'est lancée sur ce volume dégradant les performances. D'habitude je laisse le processus se terminer et fais patienter les utilisateurs, mais ce matin en me reconnectant à DSM (6.2.1-23824 Update 4) ... je n'en suis qu'as 3,4%. Sachant que la vérification a débuté hier aux environs de midi. La commande : cat /proc/mdstat me renvoit une fin de processus : finish=31595.0min speed=992K/sec Soit environ 21 jours ... Très très compliqué pour une entreprise. J'ai tenté la commande : echo…
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 6.4 k vues
-
-
Bonjour, J'envisage de monter un nouveau NAS avec un RAID 0. Ce NAS ne sera pas allumé en permanence. Il s'arrêtera la nuit. Y a t'il un risque de perte de Synchro au démarrage du Synology ? Merci d'avance de vos éclaircissements
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.3 k vues
-
-
Bonjour, Je possède un NAS Synology DS18J avec un unique disque de 4To qui commence à être bien plein. Je souhaite ajouter un nouveau disque afin de bénéficier de 4To en plus. J'ai pu lire qu'il fallait éviter de JBOD car si 'lon étant le volume existant, si un des 2 disques tombe en panne, je perdrai les données des 2. Je souhaiterai donc créer un nouveau Volume et y créer des répertoires accessibles comme sur le Volume 1. Ayant peur de faire une bêtise et de perdre mes données, j'ai cherché un peu partout (je suis peut-être pas doué) mais je ne trouve pas un Tuto pas à pas. Faut-il créer un nouveau Groupe ? Et un nouveau Volume ? C'est quoi…
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.6 k vues
-
-
Re bonjour, J'ai un DS918+ et j'ai un volume avec un HDD de 8TO. J'ai rajouté un HDD d'un TO j'aurais aimé le rajouter à mon premier volume mais l'option est grisé. Sur mon volume 2 qui me sert pour mes sauvegardes Time Machine, j'ai deux HDD ( dans la baie 2 & 3 ) et l'option apparaît. Si quelqu'un sait comment le rajouter, je vous remercie.
-
1
Points de réputation
- 3 réponses
- 1.5 k vues
-
-
Bonjour, J’aimerais avoir votre avis au sujet du SHR. J’ai un DS918+ avec 2 disques de 6T en SHR avec protection des données. Pour noël, je m’en suis fait acheté 2 autres de 6T. J’ai donc le choix de continuer en SHR avec un volume plus gros, de continuer en SHR avec 2 volumes (je crois…) ou recommencer avec SHR sans protection des données. À l’achat d’un système neuf de Synology, leur préférence semble être SHR avec protection des données. Si on veut installer les disques différemment, il faut prendre le mode manuel. Si je prends leurs solutions, je vais perdre l’équivalent de 1 disque (peut-être 2 ). Sinon, je peux mettre les disques en mode BASICS et là,…
-
0
Points de réputation
- 6 réponses
- 3.7 k vues
-
-
Bonjour à tous. J'ai un synology 416. J'ai un souci. Un de mes disques (8to) commençait à avoir des secteurs défectueux. J'ai donc ajouté un 2nd disque et créer un raid 1 pour sauvegarder les données et pouvoir envoyer le premier disque en sav. Malheureusement pour une raison que j'ignore le nouveau disque s'est dégradé en quelques jours et le volume est en panne. Je peux tout de même accéder aux données. Mais pour ne pas prendre de risque j'ai éteint le nas en attendant de recevoir le premier disque réparé. J'ai reçu un disque neuf. J'ai donc voulu l'installer dans le nas afin que les données du disque dégradé se copient sur le nouveau et pouvoi…
-
0
Points de réputation
- 4 réponses
- 1.9 k vues
-
-
Bonjour, Je possède un DS 710+ qui fonctionne parfaitement. Il était a la base équipé de 2 DD de 3 To (en RAID SHR), ils viennent d'être remplacer par 2 DD de 4 To, mais la taille du volume reste identique. Es-ce possible d'étendre celui-ci sans supprimer le volume ? Le bouton Gérer de l'espace de stockage est désespérément grisé... Merci d'avance de vos lumières 🙂
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 2 k vues
-
-
Les disques durs de mon DS411+II se remplissent tous seuls et ma capacité de stockage qui est de 1.78 To à l'origine est aujourd'hui à 0. Je viens de faire le calcul en additionnant tous les dossiers partagés et le volume réellement utilisé est = 1118,7 GB. Il me reste donc en théorie environ 650 Go. Mais impossible de savoir où ils se trouvent. La perte des données est apparemment très rapide : Vendredi j'ai reçu à 7h31 une alerte système : Capacité totale : 1824.89 Go Capacité disponible : 18.23 Go (1.00%) Le même jour à 10:45 : Capacité totale : 1824.89 Go Capacité disponible : 1.00 Go (0.05%) Mon disque s'est rempli tout seul de 18 Go en 3H. Est-ce…
-
1
Points de réputation
- 51 réponses
- 38.8 k vues
-
-
Bonjour à tous ! Étant sans réponse du support Synology depuis presque une semaine, je viens vous exposer mon souci :) Je suis parti d'une configuration où j'avais ceci : 6To - 6To - 6To - 4To. J'ai remplacé deux disques par des 10To, un à un, j'ai donc maintenant ceci : 6To - 6To - 10To - 10To Après des vérifications de la parité, augmentation du volume, avec au passage un message m'annonçant que la taille maxi pour un volume sur mon nas était de 15,99To, toutes les vérifs sont terminées, le volume a semble-t-il était étendu au maximum de sa capacité, et je souhaite donc profiter de l'espace qui reste pour créer un second volume. C'…
-
0
Points de réputation
- 12 réponses
- 3.2 k vues
-
-
Bonjour, Je suis en galère avec mon NAS qui veut plus démarrer suite MAJ vers DSM 6.1 (ça c'est un autre sujet) Du coup j'ai enlevé les disques pour les monter sur un PC sous un linux histoire d'être sûr que mes données n'avaient pas morflées et faire un backup. C'est un DS1512+, monté en RAID 10 Je vois un peu partout qu'il faut bien noter l'ordre des disques et là je réalise, ben que je suis mal, je m'en suis pas du tout préoccupé, d'autant que sous linux (mint) j'ai remonté le RAID sans aucun problème. D'où ma question sur l'ordre des disques, est-ce plus un précaution historique (issu d'ancien système), voir une légende urbaine, ou j…
-
1
Points de réputation
- 16 réponses
- 8.6 k vues
-
-
Bonjour J'ai cherché dans le forum , mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse ( ou alors je n'ai pas fait le lien avec mon contexte ) Résumé de la situation : Syno 418 + 2 x 4to ... mon but était d'ajouter 2 autres 4 To par la suite. Cependant, j'ai eut l'occasion d'avoir 2 disques de 3To , mais du coup, vu que la capacité est inférieur a 4To , je n'ai pas pu les "ajouter" simplement au groupe 1 / volume 1 ! je me suis donc dit que j'allais faire ça en deux temps ... J'ai donc installé les 2 x 3 To comme un groupe 2 / Volume 2 , j'ai déplacé mes données sur le volume 2 , fait pareil avec les applications installées .. …
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.1 k vues
-
-
Bonjour, J'ai un Synology DS1817+ (SHR 2 disques de protection) espace total de +/-45To / présentement +/- 5To d'utilisé. J'ai acheté un ondulateur et nous avons fait le test de fermeture après 20 secondes de pannes et ça fonctionne parfaitement! Seulement, par accident, j'ai accroché le bouton de fermeture de l'ondulateur! Ce qui l'a fermé brusquement! 😞 Ça arrivera plus, car là j'ai mis un boite de plastique que je doit ouvrir si je veux accéder au bouton de fermeture. Depuis mardi après-midi, +50hrs présentement, il est ouvert et je crois qu'il effectue un reconstruction du raid suite à la coupure électrique. Voici les status des lumière…
-
0
Points de réputation
- 5 réponses
- 1.8 k vues
-
-
Bonjour, je me retrouver dans une impasse et je n'arrive pas a trouver une solution satisfaisante. peut être pourrez vous m'aider . j'ai installer un 2 ème disque seagate de 10To pour compléter mon premier 10To. mon problème c'est que le syno m'a proposé l'augmentation du volume alors que je voulais augmenter le stockage. je pensais que cette fonction permettait comme son nom l'indique d'augmenter le volume. du coup je me retrouve avec la même capacité sans rien pouvoir changer. certains parlent de faire une sauvegarde et tout supprimer pour tout refaire. mais cette option est impossible mon premier disque dur étant plein de 10To de données importantes. je…
-
0
Points de réputation
- 8 réponses
- 3.6 k vues
-
-
Bonsoir, merci si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème, : Sur mon Nas DS214play , j'ai 2 disques de 2.7To , le disque 1 est indiqué dans le gestionnaire de stockage comme dégradé, mais quand je vais dans le groupe de disques, je vois bien le disque 1 dégradé , le disque 2 normal...mais je ne peux accéder au répertoire "GERER" car il est grisé..... La Led disque 2 sur le nas est allumée alors que la 1 est éteinte...idem lorsque j'intervertis les disques J'ai mis un nouveau disque identique en position 1 mais idem le nas ne me permet pas de gerer ce disque ... Que puis je faire sachant que j'ai interverti le disque 2 (normal) avec le disque 1 (dégradé) e…
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.2 k vues
-
-
Bonjour, Je suis un nouveau utilisateur, moins 2 mois, d'un Synology DS1817+ (SHR 2 disques de protection) J'ai démarré avec 4 x 10 to + 4 x 4 to. J'ai eu une aubaine sur des 8 to quand je suis allé acheter d'autres disques. (8to au prix de 4to) Donc j'ai changé UN par UN mes 4 to par de 8 to. la procédure a bien été sauf que j'ai presque pas vu d'augmentation de la capacité. J'ai présentement, 4x 10 to + 4 x 8 to, ce qui devrait me donner +/- 45 to et cela me donne seulement 31.41 to. Comment je peux corriger la situation sans perdre le 4 to déjà introduit dans mon synology. Je suis désolé si le sujet reviens, j'ai fait des recherches avan…
-
0
Points de réputation
- 8 réponses
- 2.9 k vues
-
-
De manière brutale, un de mes 2 disques en RAID 0 dans un 214Play a planté, générant des erreurs. Bizarrement l'état SMART était OK. L'état mensuel de santé lancé ensuite était.. OK à ma grande surprise. Dans le doute j'ai commandé un autre disque neuf et dans l'intervalle j'ai redémarré mon NAS. Et là, tout est revenu OK, plus d'erreur, plus de disque planté. Que dois-je faire ? Continuer comme ça avec le disque ressuscité ou remplacer le disque quand même ?
-
0
Points de réputation
- 6 réponses
- 2 k vues
-
-
Bonjour, J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse pertinente à ce problème : J'ai un RAID SHR avec 4 disques sur mon 918+ J'ai eu une panne électrique chez moi samedi et depuis j'ai le message : "Volume 1 en panne". Mes 4 disques durs ont le statut "normal" J'ai même tenté d'enlever un disque ... de le formater pour le remettre... le syno reconstruit alors le RAID. Mais indique toujours que mes 4 disques sont OK, et que le Volume est en panne. Je ne peux pas faire d'action dans le bouton est grisé... quelqu'un pourrait m'aider, je n'ai plus accès à mes données :-(
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.6 k vues
-
-
Bonsoir, Je dispose de 2 NAS DS 214SE que j’appellerai NR et NN Samedi 11/08, j'ai entrepris de changer les 2 disques de 500Go chacun de NR par 2 disques de 4To chacun. J'ai fait cela via l'utilitaire de réparation, tout s'est bien passé. J'ai ensuite tenté de remplacer les 2 disques de 250Go de NN par les 2 anciens disques de 500Go de NR. A noter que je n'ai pas formaté ces anciens disques : ils contenaient donc encore toutes les données de NR. Sur NN, les 2 disques de 250 Go étaient montés en SHR (volume 1) : j'ai commencé par remplacer le "disque 1" de NN par 1 des anciens disques de NR ; cela a généré une erreur critique lors de l'allumage du NAS (no…
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 934 vues
-
-
Bonjour, J'ignore si c'est là que je dois poser mon probleme. Materiel : 1513+ et sa baie d'expansion, 10 disques durs de 4 To. Le NAS m'a signalé le plantage du disque 1 de la baie. Donc sur le Nas, voyant orange et bip. Mais tout fonctionne. J'ai lancé une réparation du dur (j'en suis à la deuxième) et durant la verification de coherence de parité le volume est déclaré sain. Le voyant orange passe au vert durant ce processus. C'est au redémarrage que ça recommence. Bref, tantôt tout est bon, durant la réparation/verification, tantôt tout est mauvais au niveau de ce disque dur (après le redemarrage). Mais j'ai accès à toutes les fonctions du NAS et…
-
0
Points de réputation
- 6 réponses
- 1.9 k vues
-
-
Bonjour, j'aimerais ajouter 2 nouveaux disques à mon NAS. je l'ai fait mainte fois sans pb ^^ je les mets dans les tiroirs et j'insère dans le NAS. les journaux détectent bien l'insertion des disques (voir pj), mais le gestionnaire de stockage ne les affiche pas... normalement il devrait être dispo pour les ajouter en hot spare ou ettendre / créer un volume/groupe de stockage... vous avez des idées ?
-
0
Points de réputation
- 6 réponses
- 2.4 k vues
-
-
Salut à tous .. J'ai un RAID5 avec 6x4To WD EFRX et la semaine dernière, le disque 3 est tombé en rade. RMA chez WD, le disque de remplacement arrive ce matin. J'ai lancé la réparation du volume mais très vite, le disque 5 est passé en mode "EN PANNE" ... Le NAS me demande alors de rebooté et de choisir si je veux faire un remap ou non. Je dis OUI et au bout d'une heure ou deux, le NAS a rebooté normalement. Je relance donc la réparation mais là encore, le disque 5 passe en mode "En Panne". Je n'ai pas rebooté par peur de n'avoir plus accès du tout ... Ma question est donc la suivante... Puis-je remplacer les disques 3 et 5 et lancer une reconstruction de …
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.9 k vues
-