Aller au contenu

HomeAssistant : Docker ou VMM ?


Romuald_

Messages recommandés

Bonjour,

Un DS220+ avec 2Go de mémoire, c'est insuffisant pour installer HomeAssistant via VMM. Est-ce que ça va passer avec Docker ou bien j'augmente la mémoire ? au prix où est la Crucial ça vaut le coup à condition qu'elle soit compatible, il semble que les avis sont partagés à ce sujet.

C'est juste pour tester, à terme je pense confier ça à un RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Romuald_
il faut savoir que si tu veux mettre Home assistant en docker, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

Exemple si tu ceux installer des équipements en zigbee2mqtt, il faut installer le protocole en docker + mosquitio.

Donc cela peu être lourd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, firlin a dit :

si tu ceux installer des équipements en zigbee2mqtt, il faut installer le protocole en docker + mosquitio

C'est pareil quelle que soit la plateforme. Je suis en Domoticz et Z-Wave sur RPI3B et j'ai du basculer d'OpenZwave vers ZWave-UI et Mosquitto pour pouvoir continuer avec mes capteurs ZWave. Je suppose que c'est la même chose avec zigbee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est pour ça que je vais tenter l'expérience RPI, mais je l'ai démarré et il n'a que 2Go de mémoire, pas 4 comme je le croyais. On verra, et sinon j'upgrade le NAS et repars sur une VM, avec comme double effet kisscool - si ça marche - d'écrire sur un bon vieux disque à plateaux redondé et non sur une carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 👋🏻 

je ne te conseille pas une installation sous docker sur ton nas car comme l’a dit @firlinça va être complexe surtout parce qu’il te faudra trouver le pilote pour ton adaptateur usb Zigbee si tu passes par une clé usb sonof ou SkyConnect ou autre .

et ensuite faudra le faire passer à ton conteneur docker .

ca n’est pas insurmontable mais c’est chronophage .

Il y a aussi que via docker tout devra être installé sous forme de conteneur docker notamment les addons, Mqtt etc… ça ajoute de la maintenance donc tu temps .

passer par une VM te permettra d’installer HAIS qui permet de tout intégrer dedans : addons inclus. Moins de maintenance.

mais il faudra avoir de la ram sur ton nas, et allouer au moins 2-4 Go pour la VM HAOS.

et pense que dsm lui aussi en a besoin et pas qu’un peu : il est gourmand !

j’ai du déplacer ma vm de mon 920+ sur un NUC dans Proxmox car avec tout ce qui tourne sur mon nas en applications Synology et tout ce qui tourne en docker , et avec une autre VM Proxmox Backup, la VM HAOS ne pouvait avoir que 1Go de ram et ça n’était pas suffisant, et ça ne laissait que 80-90% de libre dixit dsm. Ça le faisait ramer un peu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 26/01/2024 à 7:43 AM, MilesTEG1 a dit :

dsm lui aussi en a besoin et pas qu’un peu : il est gourmand !

Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec mon nouveau , mais au contraire j'ai toujours été surpris que le précédent (DS213j, sous DSM7.1), avec pas mal de paquets actifs en plus, tournait confortablement (je n'ai pas dit "rapidement" hein ! Mais c'est le CPU qui le ralentissait ) avec seulement 512Mo

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH
Tu as quoi qui tourne sur ton HA ?

Sur mon instance proxmox, en VM, j'ai ça pour la semaine :

1YZGSfa.png

 

Et pour la journée :

pIVMY5p.png

 

Bon après, je n'ai pas beaucoup de choses qui tournent dessus.

  • Studio Code Server (5.15.0),
  • Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0),
  • Silicon Labs Flasher (0.2.0),
  • Zigbee2MQTT (1.35.3-1),
  • Mosquitto broker (6.4.0),
  • Samba Backup (5.2.0),
  • tiko / Mon Pilotage Elec (1.3.1),
  • File editor (5.8.0),
  • Silicon Labs Multiprotocol (2.4.4),
  • Samba share (12.3.0),
  • Crowdsec (1.6.0),
  • Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.28)

Taille estimée de la base de données (en Mio): 157.72 MiB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du fil, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure (surtout pour tester dans un premier temps)
J'ai choisi de partir en mode Docker vu que je n'ai pas d'équipements qui nécessitent des drivers spécifiques.
L'installation initiale s'est bien passée. J'ai accès à mon instance sur mon réseau local (http://<ip_du_nas>:<port HA>)

Là où ça coince c'est pour activer accès distant.
Pour ne pas exposer un port de plus j'ai choisi l'option reverse proxy que j'utilise déjà pour d'autres service perso et qui est moins "visible" de l'extérieur.

Dans le cas de HA ça coince et je ne comprends pas pourquoi.

  • J'ai la bonne URL déclarée dans la page "config/network"
  • La connectivité via reverse proxy fonctionne (validé via un curl https://<mon sous domaine HA>/<host> sur un host unix sur le cloud)

Par contre une tentative connexion dans un navigateur se solde

  • Au mieux au mieux par une fenêtre "Unable to connect to Home Assistant." (Ce qui démontre que la connexion avec l'instance est effective) avec un "Retrying in <nn > seconds" en boucle.
  • Au pire par un par un "400: bad request" 

 

J'ai bien entendu recherché sur Google. On trouve des dizaines de personnes avec le même souci, en particulier dans des config du même genre (reverse proxy) avec des tas de solutions proposées, toutes différentes.
Je me demande si ça vaut la peine d'insister, ça semble bien buggé ce machin non ?

La solution donnée ici Home assistant (400 Bad Request) Docker + Proxy - Solution a résolu l'erreur  "400: bad request" mais maintenant ça coince sur le "Unable to connect ..."

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.