Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

Je rajoute deux points si jamais ca change quelque chose

Dans le NAS, DSM: Panneau de configuration/Reseau

Est ce que la passerelle par défaut ne devrait pas avoir l'adresse IP locale de mon routeur Bouygues (bon j'ai fait le test ca fonctionne pas)

Capture17.thumb.PNG.0f6f1354f83b8ca95bc820275dae7527.PNG

Dans le NAS, DSM: Panneau de configuration/Accès externe/Configuration du routeur

Capture16.PNG.ad45e99d23519c57be659922e3687a86.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HugOil a dit :

Est ce que la passerelle par défaut ne devrait pas avoir l'adresse IP locale de mon routeur Bouygues

Bonsoir,

Non c'est la l'interface réseau du NAS qui sera utilisé pour la connexion internet, si tu as plusieurs interfaces LAN, BPND (Agrégation), VPN... sur ton NAS.

La passerelle qui doit avoir l'IP de ta box/routeur c'est dans le réglages des interfaces LAN.... Dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau si l'IP est configuré en manuelle.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La passerelle qui doit avoir l'IP de ta box/routeur c'est dans le réglages des interfaces LAN.... Dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau

@maxou56 , je dois faire une configuration particulière dans l'interface LAN ou c'est optionnel?
Car précedemment, quand ca fonctionnait sous SFR, je n'avais jamais touché à ces paramètres

Modifié par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

Vis à vis de ton "long" post précédent : tout est OK pour moi, c'est bien, tu ne t"es pas trompé. Maintenant, il te faut aller sur ton compte Synology  et là tu supprimes l'enregistrement de DDNS existant (il doit correspondre certainement à ta première tentative). Je pense que c'est cela qui bloquait tes derniers essais car plus en accord avec ta dernière définition faite sous OVH.

Pour cela dans "Mes périphériques", tu sélectionnes la ligne correspondante de ton NAS puis tu cliques sur le popup (3 points verticaux) en bout de ligne à droite. Là tu cliques sur "Déconnecter DDNS". De mémoire, c'est tout.

Ensuite retour dans DSM et là tu reprends la création du DDNS. Cela devrait le faire. Tu pourras vérifier en testant la connexion (qui devrait s'afficher sous les champs) et aussi en en retournant sur ton compte Synology où tu verras ton @IP externe sous l'item DDNS.

Il y a 2 heures, HugOil a dit :

je dois faire une configuration particulière dans l'interface LAN ou c'est optionnel?

OUI si tu souhaites utiliser la configuration manuelle de l'interface LAN1 alors tu dois indiquer pour la passerelle et le serveur DNS : l'@IP de ta box soit 192.168.1.254.

Sinon si tu optes pour la configuration DHCP automatique (ce qui est le mieux à mon sens) alors le NAS devrait récupérer l'@IP de la passerelle aussi automatiquement MAIS seulement après un reboot de celui-ci. Donc dans " Réseau > Général " normalement tu n'as pas renseigner la passerelle car ce sera déjà fait automatiquement dans ce cas. Tu me suis ?

Ce serait bien aussi que tu définisses une @IP locale FIXE pour ton NAS au niveau de ta box. Pour cela avec l'@MAC du NAS tu crées un bail statique DHCP sur une @IP impérativement en dehors de la plage d'attribution automatique du DHCP soit une @IP > 192.168.1.100. Ainsi après reboot, ton NAS aura toujours la même @IP local ce qui rend la gestion plus facile.

Enfin, en aucun cas il ne faut configurer quoique ce soit dans la partie " Accès externe > Configuration du routeur " car comme expliqué dans le TUTO : Sécuriser les accès à son NAS c'est un gros trou de sécurité.

Au passage, assures-toi aussi d'avoir bien appliquer ce TUTO. C'est extrêmement important.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @oracle7

Je suis allé sur mon compte Synology, malheureusement pas d'enregistrement DDNS...

Le DS215j est celui que j'utilise, l'autre n'est plus branché depuis 2 ans.

Capture16.thumb.PNG.ec2f5a43c4af3ec32bd5ed4bee932bda.PNG

Je crois que je vais faire un "reset usine" du nas, ca commence à me gonfler...

edit: Merci @maxou56de m'avoir fait penser à retirer le numéro de série et le quickconnect ID

Modifié par HugOil
Masquer numéro de série
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Masque les numéro de séries 😉 et QuickConnect ID

@maxou56: merci!

Bon le dernier essai fut le bon et maintenant ça fonctionne!

Capture17.PNG.6a2a9210163996e02b0f6c358b58f47c.PNG

En fait le soucis était dans l'interface réseau du NAS, Panneau de configuration/Interface réseau puis modifier la connection LAN.

En fait j'étais en configuration manuelle avec une adresse IP ancienne (celle du précédent routeur). En mettant en DHCP ca fonctionne!

 

Capture18.PNG.18f60500aefc8a30883a804e07e47ce8.PNG

Un grand merci @oracle7 pour son temps et ses éclairages et à @maxou56pour les conseils.

Modifié par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous. Je suis au début de ce bon tuto mais aprés ma saisie de mon adresse IP sur le portail d'OVH, la propagation ne se passe pas du tout. Je ne vois pas trop ce que j'ai raté. J'ai fait une demande d'IP FULL STACK chez free, donc c'est bien validé, box redémarré.

J'ai bien saisi mon ip sur ovh mais depuis hier soir, quasi aucune mise à jour sur dsnchercker...

 

Lorsque je tape mon IP direct avec le port pour la freebox, j'arrive bien a ma freebox.

 

Modifié par MickaPerpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha merci j'ai zappé de le faire ^^ merci du conseil. J'ai encore pas mal de chose à savoir. Vu que tu m'a répondu, j'ai suivi le tuto pour créer des règles de proxy inversé mais il m'affiche la mention: le nom de domaine est déja utilisé... impossible de savoir où il est repris dans mon nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MickaPerpi

Bonjour,

Il y a 3 heures, MickaPerpi a dit :

j'ai suivi le tuto pour créer des règles de proxy inversé mais il m'affiche la mention: le nom de domaine est déja utilisé...

Vu que tu as demandé et obtenu une @IP fixe avec le full stack, ton domaine n'est-il pas défini quelque part dans un DDNS ? Sur la box free ou sur le le NAS ou encore chez ton fournisseur de domaine (au quel cas il faut supprimer ton DynHost et aussi mettre à jour ta zone DNS pour prendre en compte ta nouvelle @IP fixe en créant un enregistrement de type A qui fait pointer ton domaine sur ton @IP externe) ? Car maintenant ton @IP externe étant fixe et donc plus dynnamique, tu n'as plus besoin de DDNS. Si c'est bien le cas, il faut aussi alors le supprimer sur ton compte synology.

Cela pourrait éventuellement expliquer ton message d'erreur "le nom de domaine est déjà utilisé..". A voir ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oracle7 a dit :

@MickaPerpi

Bonjour,

Vu que tu as demandé et obtenu une @IP fixe avec le full stack, ton domaine n'est-il pas défini quelque part dans un DDNS ? Sur la box free ou sur le le NAS ou encore chez ton fournisseur de domaine (au quel cas il faut supprimer ton DynHost et aussi mettre à jour ta zone DNS pour prendre en compte ta nouvelle @IP fixe en créant un enregistrement de type A qui fait pointer ton domaine sur ton @IP externe) ? Car maintenant ton @IP externe étant fixe et donc plus dynnamique, tu n'as plus besoin de DDNS. Si c'est bien le cas, il faut aussi alors le supprimer sur ton compte synology.

Cela pourrait éventuellement expliquer ton message d'erreur "le nom de domaine est déjà utilisé..". A voir ...

Cordialement

oracle7😉

Je te remercie. j'ai relu le tuto et je n'avais pas coché HTTPS.... j'ai bien la redirection vers les videos stations mais pas les autres. Je regarderai demain a tête reposer. MErci encore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MickaPerpi

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 23:06, HugOil a dit :

Bon le dernier essai fut le bon et maintenant ça fonctionne!

Bonjour,

J'avais exactement le même soucis et tout est bon pour moi cependant, as-tu configuré après le reverse Proxy car ça ne fonctionne pas vraiment pour moi et me je pose la question si ce ne serait pas dû au DynDNS. As-tu rencontrer des problèmes pour la configuration du reverse Proxy ?

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacktime2

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. il y a 56 minutes, Blacktime2 a dit :

    tout est bon pour moi cependant, as-tu configuré après le reverse Proxy car ça ne fonctionne pas vraiment pour moi

    Finalement quel est ton soucis exactement ? Merci de détailler car j'ai du mal à te suivre ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

je suis en pleine installation et configuration de mon nouveau DS920+ et vient de mettre en place mon nom de domaine en lieu et place du quickconnect.

Ca marche parfaitement bien et c'est vrai que ça fait plus pro 😉 merci pour ce tuto.

j'ai une petite question supplémentaire : je viens de voir qu'il était possible de faire pointer des noms de domaine vers des paquets synology comme video station.

aujourd'hui mon nom de domaine (ex : www.mondomaine.com) pointe vers le DSM.

dois-je simplement mettre www.mondomaine.com/video pour que ce nom de domaine pointe vers video station ou la manip à faire est plus subtile que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou utiliser les possibilité offertes par Panneau de configuration, Portail des applications, Application ...

Tu pourras ainsi, sans aucune modification au niveau de ton domaine ni au niveau de ton certificat de sécurité, accéder à l'application via des URL de type https://mondomaine/video ou https://mondomaine:<numero de port>.

Il est certain que c'est un peu moins sexy que https://video.mondomaine comme on peut le faire via le Reverse Proxy.

A toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kramlech a dit :

Tu pourras ainsi, sans aucune modification au niveau de ton domaine ni au niveau de ton certificat de sécurité, accéder à l'application via des URL de type https://mondomaine/video ou https://mondomaine:<numero de port>.

Merci pour vos retours. Je penses que je vais opté pour la solution plus simple de Kramlech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour,
Petite question j'ai déjà un non de domaine chez OVH, avec les enregistrent qui fonctionne.

Et je vaudrai rajouter un sous-domaine avec une adresse Ip différentes

Donc actuellement j'ai ca :

 ndd.ovh ==> 82.XXX.XXX.XXX ( type A)
cloud.ndd.ovh ==> 82.XXX.XXX.XXX (Type A)

*.ndd.ovh ==> ndd.ovh ( type CNAME)

Si je rajoute ce type c'est bon ou j'oublie un truc.

nextcloud.ndd.ovh ==>82.YYY.YYY.YYY (Type A)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, firlin a dit :

Si tu dois faire un « truc » de ce type tu fais comment ?

Perso je pense que la wildcard imposera que ndd.ovh et nextcloud.ndd.ovh aient la même IP car *.ndd.ovh ==> ndd.ovh (type CNAME).

Donc à mon avis pas de wildcard. 

Ensuite je pense qu'il n'y a pas de solution mais s'il fallait tenter l'aventure :

Je suppose que ndd.ovh a une zone chez OVH et deux DNS de OVH

Je rajouterai une zone publique hébergée dans le nas2 : nextcloud.ndd.ovh avec une zone répliquée dans le nas1 (DNS secondaire).

Après pour les ressources comme dit @PiwiLAbruti ...faut essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.