Aller au contenu

Volume limité à 16To au lieu de 108To sur DS916+ en SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un NAS 4 baies DS916+ en SHR que j'ai fait évoluer en capacité au fur-et-à-mesure.
Jusqu'à présent, j'ai toujours changé les DD un par un, réparé le volume et la taille du volume augmentait automatiquement.

Auparavant, j'avais une configuration avec 2 DD 10To et 2 DD 3To, soit un volume de 16To en SHR.
J'ai changé les DD 3To, encore une fois un par un pour que le volume soit entièrement réparé, par des DD de 16To.

D'après le Comparateur de RAID, j''aurais dû passer de 16To d'espace disponible à 36To.
Je sais que les volumes de certains modèles de NAS sont limités à 16To, mais le mien est bien indiqué comme pouvant avoir des volumes jusqu'à 108To dans la base de connaissances.

J'ai visiblement fait une erreur, ou omis quelque chose, mais mes recherches ne mènent pas bien loin.
Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, m'aiguiller sur comment profiter de l'espace gagné avec l'achat de ces nouveaux DD ?

Merci beaucoup ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MilesTEG1 et merci de ton retour,

En ce qui concerne le BTRFS, je ne pense pas, je vais regarder comment vérifier et je reviens vers toi.

Les DD 16To ont été achetés neufs, donc ne proviennent en théorie d'aucun autre environnement.
Mais je ne les ais pas effacés en plusieurs passes avant de les insérer dans le NAS. Cela pourrait-il être un problème ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, j3r3m51 a dit :

réparé le volume et la taille du volume augmentait automatiquement.

Bonjour,

Tu parles du groupe de Stockage, mais les Volume ne s'agrandissent pas forcément automatiquement. Il faut alors le faire manuellement.

Tu es sous quelle version de DSM, 6 ou 7? EXT4 ou BTRFS?

Dans DSM 7, pour agrandir un Volume c'est dans Stockage > Groupe de Stockage > Volume > ... > paramètres. Si c'est grisé c'est que tu peux pas l'agrandir, mais même si tu est limité à 16 Tio (env 17.5 TB, To), a l'origine avec 2*10TB + 2*3TB en SHR tu n'atteignais pas cette limite.

Tu peux faire des captures d'écrans des Volumes, paramètres du Volume, du Groupe de Stockage.

 

Le DS916+ est ton premier NAS Synology, tu n'as pas fais de migration depuis un autre NAS?

 

Si tu as fait une migration depuis un autre NAS, et que tu as garder la limitation, 2 possibilités, tu reste comme ça, et tu créais plusieurs Volumes. Soit tu repart à zéro.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en effet, les disques durs étaient dans un DS213+ jusqu'à l'achat du DS916+ à sa sortie.
Je ne savais pas que la limitation était enregistrée lors de la première création du groupe de stockage.

Je suis sous DSM 7 et le système de fichiers du Volume est en ext4.
Même s'il semble que la limitation ait été portée depuis le précédent NAS, j'ai regardé dans les paramètres et je n'ai pas vu d'option pour agrandir manuellement la taille du volume :

895119472_Capturedecran2022-08-11a17_41_10.png.efe42e5d327e1c472b93c206b6e76265.png

Et voici la capture d'écran du groupe de stockage, sur lequel on voit qu'il dispose de 32.7To :

376664507_Capturedecran2022-08-11a17_35_02.thumb.png.e1875c519e0c0460f20854935954e2c8.png

 

Tout repartir de zéro me semble compromis, puisque je n'ai aucun moyen de stocker les données autre part durant cette réinitialisation... 😕

Il faudrait donc que je creuse la création de plusieurs volumes et ce que ça impliquerait au niveau des différents paquets, notamment Surveillance Station et Plex.
À froid, je ne vois même pas comment cela apparaîtrait dans un explorateur d'ordinateur... 🥲

Edit : Je viens de faire un test de création de volume, et ce n'est pas possible : Aucun groupe de stockage disponible pour la création d'un nouveau volume. Ce qui reflèterait le NON dans la prise en charge de volumes multiples...

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, j3r3m51 a dit :

j'ai regardé dans les paramètres et je n'ai pas vu d'option pour agrandir manuellement la taille du volume :

Car tu dois être en Volume unique (1 seul volume par groupe de stockage)

 

Il y a 6 heures, j3r3m51 a dit :

Il faudrait donc que je creuse la création de plusieurs volumes et ce que ça impliquerait au niveau des différents paquets, notamment Surveillance Station et Plex.
À froid, je ne vois même pas comment cela apparaîtrait dans un explorateur d'ordinateur... 🥲

Pour les paquet il sont installés sur un Volume, tu peux choisir un par défaut ou choisir a chaque fois.

Pour les dossiers partagés, il suffit de les déplacer dans panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement

Pour l'explorateur windows (ou autre montage réseau) c'est transparent, ce n'est pas les volumes qui sont visibles, mais uniquement les dossiers partagés.

 

Bonne nouvelle comme tu es en SHR, tu peux convertir le Groupe de stockage en Volumes Multiples (plusieurs volumes par Groupe de Stockage, c'est maintenant par défaut pour les Groupe de Stockage créés avec DSM7 ou plus)

Pour convertir le Groupe de Stockage:

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_to_multiple_volume_support?version=7

Après pour créer d'autres Volumes: (si tu peux idéalement en BTRFS, pour pouvoir installer plus de paquet, faire de la Virtualisation...)

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_create_volume?version=7

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, j3r3m51 a dit :

Tout repartir de zéro me semble compromis, puisque je n'ai aucun moyen de stocker les données autre part durant cette réinitialisation...

A toi de voir comment tu veux faire les choses...

Perso, il m'est arrivé quelque chose de similaire et j'ai décidé de repartir de 0.

Si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais. Le mieux est de sauvegarder tes données avant. Et, dans tous les cas, il te faut une sauvegarde donc...

Dans le cas présent, à ta place, je sortirai un disque de 16To, tu sauvegarde tout dessus.

Avec les 3 disques restant, tu repars de 0 en SHR et BTRFS.

Tu recopies tes données du disque de 16To (la copie que tu as fait juste au dessus)

Tu remets le disque de 16To dans ton groupe de stockage et tu étends le volume. Au moins là, tout sera propre. Mais ce n'est pas sans risque si tu n'as pas de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, j3r3m51 a dit :

Tout repartir de zéro me semble compromis, puisque je n'ai aucun moyen de stocker les données autre part durant cette réinitialisation... 😕

Ça ne devrait pas te poser de problème car tu dois avoir une sauvegarde quelque part.... Si ce n'est pas le cas, c'est que tu aimes vraiment vivre dangereusement, ou que tes données n'ont pas beaucoup de valeurs pour toi ...

J'en rajoute peut-être un peu, mais comme cela tu seras prévenu... Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils.

Il s'agit d'un NAS personnel. Non pas que les données que j'y stocke n'ont pas de valeur, mais j'ai quand même un NAS avec tolérance de panne sur un DD, là où pour une majorité de personnes, une sauvegarde de données est seulement effectuée sur un disque dur, interne ou externe.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu en tête de faire du backup de backup, puisque cela peut être littéralement sans fin.
Même si, bien évidemment, en cas de panne soudaine d'au moins deux DD, je n'aurais que mes yeux pour pleurer... Tout peut arriver, mais ce serait vraiment pas de bol 😅

Je ne suis pas encore en manque d'espace de stockage et, surtout, je vais partir en vacances d'ici quelques jours et je ne vais pas avoir le temps de m'occuper de cette opération.
Ce qui est bête, c'est que si j'avais posé ma question avant de changer les DD, j'aurais eu deux 16To disponibles pour effectuer les sauvegardes 🥲
Je regarderai par la suite si je peux remettre en place les précédents DD de 3To afin de libérer à nouveau les deux 16To pour effectuer une double sauvegarde afin de limiter les risques avant de formater le NAS.

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, j3r3m51 a dit :

Il s'agit d'un NAS personnel. Non pas que les données que j'y stocke n'ont pas de valeur, mais j'ai quand même un NAS avec tolérance de panne sur un DD, là où pour une majorité de personnes, une sauvegarde de données est seulement effectuée sur un disque dur, interne ou externe.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu en tête de faire du backup de backup, puisque cela peut être littéralement sans fin.

Pourtant le SHR n'est pas une sauvegarde !

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/sauvegarde-sauvegarde-18146/

Citation

En informatique, la sauvegarde est l'opération de copie préventive de données sur un support indépendant. Elle a pour but de mettre en sécurité des informations et de pallier toute éventualité de panne matérielle, d'infection par un logiciel malveillant, et de suppression volontaire ou fortuite. L'utilité de la sauvegarde est de pouvoir restaurer le plus rapidement possible un système après une défaillance ou un incident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(informatique)

Citation

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

...

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage.

 

Si ton NAS rend l'âme avec les disques durs, tu n'as plus aucune données ! Donc le RAID n'est pas une sauvegarde...
Tu fais cette erreur comme la plupart des personnes novices avec un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, j3r3m51 a dit :

mais j'ai quand même un NAS avec tolérance de panne sur un DD,

 

il y a 22 minutes, j3r3m51 a dit :

Même si, bien évidemment, en cas de panne soudaine d'au moins deux DD, je n'aurais que mes yeux pour pleurer... Tout peut arriver, mais ce serait vraiment pas de bol

Le nombre de fois que j'ai entendu ce genre de discours est incalculable, autant que le nombre de ceux qui ont tenu le même discours et sont venus justement pleurer parce qu'ils avaient tout perdu.

Il faut tout de suite s’ôter de l'idée que parce qu'il y a une tolérance de panne sur un disque, on est protégé. C'est faux. La tolérance de panne permet la continuité de service mais est en aucun cas l'assurance que les données seront préservées. Des pannes de groupes de disques arrivent aussi et ça conduit très souvent vers la perte des données. L'agrandissement d'un groupe fait énormément travailler les disques et il n'est pas rare que des disques un peu fatigués se crashent pendant cette opération.

Un NAS peut aussi avoir un problème physique, interne ou externe, un problème électrique. Bref, il est faux de croire que ce qu'il contient est préservé.

Fort de ce constat, il est absolument nécessaire de prévoir des sauvegardes périodiques des données, si ce n'est pas tout, au moins les plus importantes à vos yeux.

La sauvegarde est une composante importante de tout système de stockage et lorsqu'on met en place un NAS, on inclus dans le projet un moyen de sauvegarde qui peut être réalisé sur un ou plusieurs disques durs externes, autre(s) NAS, ou encore un stockage externe.

Par exemple pour mes photos, elles sont stockées sur mon NAS principal et sauvegardées sur mon NAS secondaire via Hyperbackup, et aussi sur le PC de ma femme et le mien via Syncback Free. Pour mes autres données, j'ai des sauvegardes croisées entre mes NAS et enfin j'utilise Synology Drive sur mon NAS principal pour nos données de travail avec synchronisation complète de nos dossiers (pas de synchronisation à la demande pour justement avoir la totalité des fichiers en cas de perte du NAS). Bien entendu, nos dossiers Drive sont aussi sauvegardés sur le NAS secondaire.

C'est peut-être too much pour certains, mais là on peut dire sans trop se tromper que les chances de perdre des données sont infinitésimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.